panneau solaire

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FullHaya
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Message par FullHaya »

Quel que soit le montage retenu, il est extrêmement facile de vérifier l'efficacité du principe avec un contrôleur de batterie. Pour moi c'est le seul juge qui permet de dire que notre installation répond aux besoins. Le reste c'est un peu Blablabla. Et on le sait tous, la meilleure solution c'est la nôtre Mort de Rire
Alors sur filières, sur portique, sur le pont, sur mât, à plat, orientables sur un, 2 ou 3 axes qu'importe. Il y aura de toute façon toujours un moment ou l'on ne pourra pas être parfait. Pour ça il faudrait motoriser l'orientation des panneaux et l'indexer sur un capteur de l'axe maxi du rayonnement. Bonjour l'usine à gaz. Et encore il faudrait aussi que rien alentour ne vienne faire ombre..
Il faut mieux avoir un ou 2 panneaux en plus pour être sûr que même en mauvaises conditions on assure toujours au moins 80% des besoins du bord.
L'énergie et les panneaux solaires sont 2 sujets qui alimentent régulièrement les forums nautiques.
La seule chose que je peux affirmer sans risque c'est qu'essayer le solaire c'est l'adopter. Aucun bruit. Pas cher. Efficace en nav de jour, au mouillage et au port. Pratiquement inusable si l'on prend soin de ne pas les choquer. A compléter par un régulateur MPPT de préférence paramétrable. Inutile pour les nav de nuit. Il faut donc veiller à avoir un parc batterie suffisant pour encaisser celles-ci avant le retour du soleil.
Un vrai bonheur qui permet ensuite de ne pratiquement plus jamais se soucier de ses batteries.
Si vous n'en avez pas encore n'hésitez pas. Equipez vous.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Koala wrote:
jules wrote:
Le montage en //de 4 panneaux ne pose pas de problème particulier: ils sont reliés entre eux avant de descendre au régulateur.
Panneaux orientables, bof, on fini par les laisser à plat.
Montage filières, c'est un pis aller s'il n'y a pas trop d'ombres portées, sinon grosse chute de production, en plus des risques de collision.
j'ai plus de 800w à plat, en //, et deux régulateurs mppt, mais bon, j'ai de la place sur le bimini.


Panneaux à plat....tu vas te faire un ami de Koala et un ennemi, de mon ami SQN... Razz Evil or Very Mad

Amitiés


N'exagérons rien Christian ! Mais je sais que tu plaisantes ... Very Happy
Je pense qu'avec 800 W, effectivement, je ne me serais pas amusé à les poser orientables ... avec mes petits 2 x 100 W, je maintiens que ça vaut le coup ! Na ! Mr. Green

@ Jules : c'est quoi ton cata ??? Tu es à la Marina Bas du Fort ? J'étais il y a 3 semaines en Guadeloupe où j'ai visité 2 catas ... Mon prochain canote sera un cata et peut-être basé à PP si tout va bien, justement ... Wink
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FullHaya
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Message par FullHaya »

SQN 85 wrote:
Mon prochain canote sera un cata et peut-être basé à PP si tout va bien, justement ... Wink


Et bien apparemment tout va effectivement bien Patrick
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

C'est pas encore gagné mais c'est en (bonne) voie, on va dire ...
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jules
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Message par jules »

Salut
C'est un Wharram Narai MKIV Modifié.
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henry
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Message par henry »

Besoin de conseils avisés siouplait !!!

Au printemps dernier , un copain m'a donné un vieux panneau solaire de 50W , un autre un régulateur de charge et pour finir , mon fils m'a refilé une batteris de 100A. à décharge lente très récente .

Un 3° copain m'ayant prêté une cintreuse à tube , j'ai investi dans du tube inox et installé tout ça un peu à la cosaque : le panneau me recharge les 2 batteries services mais pas celle du moteur .
L'été s'est bien passé , j'ai acquis une meilleure autonomie , y-a pas photo ...

Comme je n'ai pas installé d'interrupteur  de charge , ce panneau débite toujours 2 ou 3A. même en hiver et mes batteries sont à 14.7V en ce moment alors que je ne navigue pas , donc sans aucun consommateur .

Les batteries ne chauffent pas mais je suis un peu inquiet : y-a-t-il un risque pour mes 2 batteries services ? ( 2 x 100A. couplées )

Merci à nos spécialistes !
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Message par jules »

henry a écrit:
Besoin de conseils avisés siouplait !!!

Au printemps dernier , un copain m'a donné un vieux panneau solaire de 50W , un autre un régulateur de charge et pour finir , mon fils m'a refilé une batteris de 100A. à décharge lente très récente .

Un 3° copain m'ayant prêté une cintreuse à tube , j'ai investi dans du tube inox et installé tout ça un peu à la cosaque : le panneau me recharge les 2 batteries services mais pas celle du moteur .
L'été s'est bien passé , j'ai acquis une meilleure autonomie , y-a pas photo ...

Comme je n'ai pas installé d'interrupteur  de charge , ce panneau débite toujours 2 ou 3A. même en hiver et mes batteries sont à 14.7V en ce moment alors que je ne navigue pas , donc sans aucun consommateur .

Les batteries ne chauffent pas mais je suis un peu inquiet : y-a-t-il un risque pour mes 2 batteries services ? ( 2 x 100A. couplées )

Merci à nos spécialistes !
Pas spécialiste, mais utilisateur... Je vois que tu as plein de copains...
Je présumes que ton panneau est en 12v (en réalité 17, qq chose)
Ton panneau fournit, à la louche, arrondi supérieur 4amp/h. Selon ta région, tu as un temps d'ensoleillement de combien?
Ensuite quelle est la valeur d'auto-décharge de tes batteries?
Je ne sais pas à quel moment la charge et la capacité des batteries à être chargées s'équilibrent. Je te dirais que moi j'ai peur de trop charger et, dans ton cas, je mettrai un petit régulateur pour, au moins, limiter la charge à 14.4V,et qui coupe quand tu es à bloc. Tu risques "d'évaporer" tes batteries, si l'on considère que la norme est de 14,4v maxi, elles vont peut-être dégazer.
Je ne suis pas électricien, je t'ai juste exprimé ce que je crois avoir compris, amha...
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henry
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Message par henry »

Merci Jules !
J'ai effectivement 3 vieux et bons copains et un fiston qui aime son papa ...

Je vais essayer de retrouver la doc de ce régul. pour voir si le seuil maxi n'est pas programmable . Je l'ai monté "à la va vite" et ne m'en suis pas préoccupé depuis .
Il m'affiche un tas de trucs sur l'écran , même la température !
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jules
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Message par jules »

henry wrote:
Besoin de conseils avisés siouplait !!!

Au printemps dernier , un copain m'a donné un vieux panneau solaire de 50W , un autre un régulateur de charge et pour finir , mon fils m'a refilé une batteris de 100A. à décharge lente très récente .

Un 3° copain m'ayant prêté une cintreuse à tube , j'ai investi dans du tube inox et installé tout ça un peu à la cosaque : le panneau me recharge les 2 batteries services mais pas celle du moteur .
L'été s'est bien passé , j'ai acquis une meilleure autonomie , y-a pas photo ...

Comme je n'ai pas installé d'interrupteur  de charge , ce panneau débite toujours 2 ou 3A. même en hiver et mes batteries sont à 14.7V en ce moment alors que je ne navigue pas , donc sans aucun consommateur .

Les batteries ne chauffent pas mais je suis un peu inquiet : y-a-t-il un risque pour mes 2 batteries services ? ( 2 x 100A. couplées )

Merci à nos spécialistes !
Pas spécialiste, mais utilisateur... Je vois que tu as plein de copains...
Je présumes que ton panneau est en 12v (en réalité 17, qq chose)
Ton panneau fournit, à la louche, arrondi supérieur 4amp/h. Selon ta région, tu as un temps d'ensoleillement de combien?
Ensuite quelle est la valeur d'auto-décharge de tes batteries?
Je ne sais pas à quel moment la charge et la capacité des batteries à être chargées s'équilibrent. Je te dirais que moi j'ai peur de trop charger et, dans ton cas, je mettrai un petit régulateur pour, au moins, limiter la charge à 14.4V,et qui coupe quand tu es à bloc. Tu risques "d'évaporer" tes batteries, si l'on considère que la norme est de 14,4v maxi, elles vont peut-être dégazer.
Je ne suis pas électricien, je t'ai juste exprimé ce que je crois avoir compris, amha...
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Koala
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Message par Koala »

Laisser la/les batteries en charge toute l'année au moyen d'un panneau solaire...C'est une question qui me turlupinait à l'époque de l'installation du mien.

J'avais posé la question à Tilikum, qui m'avait dit qu'avec un régulateur MPPT, ça ne posait pas de problème. Johann pourra certainement confirmer.

C'est donc ce que je fais, depuis maintenant plusieurs années, sans avoir eu de problème.

Cependant il peut être prudent de vérifier, si c'est possible, le niveau d'électrolyte, quitte à rajouter de l'eau si nécessaire.

Amitiés
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