Bonjour,
Savez-vous ou trouver un 8 d'escalade? Chez Decat il n'en vende plus depuis un moment... (Intersport, et autres non plus...)
Par rapport à la taille max d'utilisation d'un 8, je ne sais pas mais, utilisé avec succès sur un GV de 40m² (RM1050) en transat
frein de bome
- longjohn57
- Membre ACTIF
- Port d'attache : LA ROCHELLE
- Nom du bateau : INDIANA
- MMSI : 227932440
Frein de bôme
tu dois pouvoir le commander sur le site décathlon
reluc le hale bas rigide ou pas se borde au portant suivant la puissance que tu veux laisser échapper par le haut de la voile
reluc le hale bas rigide ou pas se borde au portant suivant la puissance que tu veux laisser échapper par le haut de la voile
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Frein de bôme
A mon avis 40M2, c'est trop pour un 8...
Perso, j'avais hésité avec un 8, mais j'ai trouver un Walder sur le bon coin à 100 Euros
Depuis c'est un plaisir
Perso, j'avais hésité avec un 8, mais j'ai trouver un Walder sur le bon coin à 100 Euros

Depuis c'est un plaisir
- Ben6444
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Kerner
- Nom du bateau : Ty Mango
Frein de bôme
Hello,
Longjohn57, merci pour l'info je n'y avais pas pensé et avais cru betement le vendeur. En regardant leur site ils en ont en stock maintenant...
Tomsandy,J'ai eu un doute sur les 40m2, en effet après vérification c'est 36m².
Le 8 est très pratique car suivant la position dont on fait passer le bout (de 10mm mini) on peut l'utiliser en frein ou en retenue.
Le bout passait par des poulies installées sur les ridoirs des haubans (idéalement au niveau du mat) puis était repris sur des winchs à l'arrière du cockpit pour pouvoir gérer facilement la tension et l'empannage.
Bon vent portant
Longjohn57, merci pour l'info je n'y avais pas pensé et avais cru betement le vendeur. En regardant leur site ils en ont en stock maintenant...
Tomsandy,J'ai eu un doute sur les 40m2, en effet après vérification c'est 36m².
Le 8 est très pratique car suivant la position dont on fait passer le bout (de 10mm mini) on peut l'utiliser en frein ou en retenue.
Le bout passait par des poulies installées sur les ridoirs des haubans (idéalement au niveau du mat) puis était repris sur des winchs à l'arrière du cockpit pour pouvoir gérer facilement la tension et l'empannage.
Bon vent portant

- ocambo
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : ocambo
frein de bome
Bonjour,
le frein de bome n'est pas seulement une sécurité, il permet d'amortir la fin de virement lof pour lof et préserve les vis de la vit de mulet
Aprés 4 ans de navigation dans les Antilles dont 2 transat, on s'est rendu compte que la retenue de bome est insuffisante.
Les rivets de fixation de la vit de mulet su le mât n'ont pas résisté aux empannages successifs des barreurs maladroits et vagues trop puissantes. Aucun rivet pop n'a tenu. DEs écrous expansibles ont du être utilisés afin de refixer cette pièce d'articulation au mât.
Depuis l'installation d'un frein de bôme WICHARD, plus aucun problème.
Bonne Nev
Gilbert
le frein de bome n'est pas seulement une sécurité, il permet d'amortir la fin de virement lof pour lof et préserve les vis de la vit de mulet
Aprés 4 ans de navigation dans les Antilles dont 2 transat, on s'est rendu compte que la retenue de bome est insuffisante.
Les rivets de fixation de la vit de mulet su le mât n'ont pas résisté aux empannages successifs des barreurs maladroits et vagues trop puissantes. Aucun rivet pop n'a tenu. DEs écrous expansibles ont du être utilisés afin de refixer cette pièce d'articulation au mât.
Depuis l'installation d'un frein de bôme WICHARD, plus aucun problème.
Bonne Nev
Gilbert
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Frein de bôme
Bonsoir Gilbert et bienvenue au Bar du Port
Amicalement
Jean-Claude
Amicalement
Jean-Claude
- PAPYTEE
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Ajaccio
- Nom du bateau : ALFA
- MMSI : 227 903 280
Frein de bôme
un huit c'est huit euros!
à décathlon...
à décathlon...
- GUYOT Serge
- Membre ACTIF
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Bréhat
Frein de bôme
Je ne pense pas que ce soit plus efficace en raison de la friction du bout sur lui même...
Par contre, à mon idée, l'usure montre que ce système présente un défaut de conception !
Amicalement
Jean-Claude
Par contre, à mon idée, l'usure montre que ce système présente un défaut de conception !
Amicalement
Jean-Claude
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Frein de bôme
Même avis que Jean-Claude
En attendant de trouver un vrai frein de bôme, Walder ou autre, d'occasion; ton huit d'escalade fera l'affaire.
Amitiés
En attendant de trouver un vrai frein de bôme, Walder ou autre, d'occasion; ton huit d'escalade fera l'affaire.
Amitiés