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La ligne de mouillage
Publié : ven. 04 janv. 2013, 12:20 am
par pirate72
bonsoir All & Alle...effectivement , j'ai recopié le doc cité par Koala... très utile pour mouiller (le maillot...) je dois donc après vérification ajouter à IROISE : 5 m de chaine en 8 mm cela fera un total de 30 m soit un posé tranquillou jusqu'à 5m , 6 m de fond .... par mer calmme ....of course....! Meilleurs Vieux et Bon vent à tous ! |
La ligne de mouillage
Publié : sam. 12 janv. 2013, 9:10 pm
par Phil171
Tu vas rajouter 5m de chaîne, comment? Une manille?
Ca va faire un maillon faible... |
La ligne de mouillage
Publié : sam. 12 janv. 2013, 9:36 pm
par Koala
Phil171 a écrit: | Tu vas rajouter 5m de chaîne, comment? Une manille?
Ca va faire un maillon faible...
| Ce sont surtout les maillons rivés, utilisés lorsqu'il y a un guindeau, qui créent un point faible sur la ligne de mouillage.
Mais dans le cas de Pirate72 et de son Edel VI, il ne doit pas avoir de guindeau. Donc une manille de 8 voir de 10 mmou un maillon rapide sera parfait, sans risque de rupture.
Mais au fait de quoi s'agit-il ? De 30 m de chaîne au total, ou 30 m de ligne, dont 5 m de chaîne de 8 mm ? Si c'est le cas, il vaut mieux prévoir 15 mètres de chaîne et 30/40 mètres de de câblot.
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : lun. 14 janv. 2013, 11:23 am
par Koala
Bonjour Pirate72.
Trente mètres au total de ligne de mouillage, me semble un peu juste pour un mouillage en toute tranquillité. Le jour où les conditions de vent sont mauvaises et que ça souffle vraiment fort, tu passeras de mauvais moments en regrettant de ne pas avoir un peu plus de chaîne et de câblots.
Tous les spécialistes , considèrent que 50 mètres de ligne de mouillage est un minimum sur un bateau de croisière (petit ou grand). Ma suggestion est donc que tu conserves ta ligne actuelle, avec ses 5 m de chaîne en réserve à bord et que tu montes à poste une ligne avec 15 mètres de chaîne (8 mm) ou 25 mètres (6 mm) et 25 à 35 mètres de câblot.
Voir aussi ce tableau:
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : ven. 01 mars 2013, 11:38 am
par Koala
J'ai retrouvé la réglementation de 1980, qui était assez logique en ce qui concerne les mouillages, à part la longueur totale minimum de la ligne, surtout sur un petit bateau qui peut devoir mouiller dans plus de 10 mètres de profondeur (Port Cros par exemple).
Extrait réglementation mouillage 1980 Article 224-2.46 Caractéristiques des apparat de mouillage 1. Les navires d’une longueur de moins de 9 mètres ou d’une masse inférieure à 3 000 kg doivent être munis d’une ligne de mouillage constituée d’une ancre, d’une chaîne d’une longueur d’au moins 8 mètres et d’un câblot répondant aux caractéristiques définies à l’annexe 224-0.A.6. 2. Les navires d’une longueur égale ou supérieure à 9 mètres ou d’une masse égale ou supérieure à 3 000 kg doivent être munis d’une ligne de mouillage constituée d’une ancre, d’une chaîne d’une longueur au moins égale à 2 fois celle du navire et d’un câblot répondant aux caractéristiques définies à l’annexe 224-0.A.6 et d’une seconde ligne de mouillage constituée d’une ancre, d’une chaîne d’une longueur minimale de 8 mètres et d’un câblot. 3. La longueur totale de chacune des lignes de mouillage doit être d’au moins 5 fois la longueur totale du navire. Elle peut être entièrement constituée de chaîne. 4. Sur tout navire, une de ces lignes de mouillage doit être montée à poste et être étalinguée en permanence.
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La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 8:33 am
par Koala
Puisque la saison ne va pas tarder à s'ouvrir, je fais un petit retour de ce fil, sur l'épissure chaîne-câblot, pour ceux qui vont ré- équiper le mouillage de leur cher bateau ou le réorganiser. Comme Koala passe beaucoup de temps en mouillage forain, c'est un sujet auquel je fais toujours très attention.
En ce qui me concerne, j'ai fait l'épissure sur 20 mailles (maillons)
Quelques compléments d'information, glanés sur le site voisin:
Cette épissure tient très bien, mais il faut surveiller l'aspect du cordage au niveau de la partie mixte, qui peut s'user par frottement de la chaine (dans le puits).
Une solution envisagée, recouvrir la dite épissure d'une gaine thermorétractable, ou plus simplement d'un morceau de chambre à air de vélo.
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 10:42 am
par Sacha
Bonjour Koala, Tu as raison de préciser pour nos amis qui ne sauraient pas, maille et maillons. On dit souvent l'un pour l'autre. Mais dans la marine, un maillon de chaîne c'est 30 m ! C'est une mesure de longueur. Ce qui serait un peu trop long pour ton épissure ! 20 maillons, 600m, 3 encâblures... bigre! La maille, c'est une maille. Voilà, fini pour la nomenclature !
Epissez bien les gars, ne vous enervez pas, que la moutarde ne monte pas au nez! (il n'y a que Maille qui m'aille !) Et pas trop de moutarde, hein, on a du mal à manger épicé en même temps.
Merci de votre patience,
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La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 10:51 am
par Koala
Notre Peyton Place du BDP avait fait un excellent dessin à ce sujet sur la maille et le maillon.
Au fait, as-tu toi même fait cette épissure ?
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 11:19 am
par Sacha
Ah! J'ai manqué ce dessin excellent !! Toujours sur le pont notre "Peyton". Bravo Susylou. L'ancre çatient...!! Tout y est.
Non, je n'ai pas fait cette épissure. J'avais ça sur le cata, 60m de chaîne de 10 , + 30m de câblot. Jamais facile de passer de la poupée au barbotin. C'est pour ça que j'ai mis 100 m de chaîne (de 12) sur la vedette. Je suis donc tout chaîne (c'est presque chouchen, comme sur le dessin !) maintenant. Certes, ça fait du poids, mais le taxi supporte bien, et j'ai agrandi le puits à chaîne en prenant sur le poste avant qui de toute façon ne peut pas décemment servir de cabine. ... Le guindeau a été remis à neuf aussi.
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