Arrivee du Vendée globe

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Arrivee du Vendée globe

Message par FullHaya »

Pour la météo ils ont un énorme avantage sur nous. Ils étaient dedans et pas derrière un écran avec des fichiers.
Mon expérience m'a démontré depuis belle lurette qu'il y a souvent une sacrée différence entre les fichiers et la réalité.
Mais bon libre à toi de penser qu'ils ont tout faux et que la vérité est ailleurs.
Pour ce qui est de concevoir des bateaux fait pour être mené à 100% quand l'équipage le souhaite j'émettrais au moins 2 réserves.
La première serait quand l'équipage le peut et en est capable. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent inciter un skipper à mettre la pédale douce. Et certains bateaux étaient bourrés de capteurs qui leur montraient des limites à ne surtout pas dépasser (vrai pour ceux de dernière génération) Et là on est très loin du 100% des polaires.
La seconde c'est que tous les calculs qui sont fait tiennent compte de paramètres induits. Hors pour l'instant et même si on progresse sans cesse je pense qu'on est très loin de maitriser à 100% la complexité de tous les efforts que doit encaisser un bateau. On est sur de la F1 des mers. On cherche le gramme de moins à en arriver parfois voir souvent à faire trop faible et à renforcer au fil des sorties d'entraînement.
Mais bien sur tout ça n'est qu'un avis personnel qui n'a donc que cela comme valeur.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Arrivee du Vendée globe

Message par Senetosa »

Fullhaya ne sur interprète pas ce que je dis. je n'ai pas la prétention de leur apprendre la météo et je connais  bien la différence entre les fichiers et la réalité mais le débat n'est pas là!
tu as du lire tout comme moi que certains avaient pronostiqué avec ces bolides un temps de parcours possible de 59 jours et ils étaient assez certains de faire moins de 70 jours. toutes ces études ont été faites avec des logiciels de prédictions de vitesse sur le parcours (vpp). ces vpp tournent avec les polaires et des prévisions de météo pour le parcours. ils nous disent aujourd'hui que ça c'est joué sur la météo alors qu'il n'est pas utile d'être un grand routeur pour avoir vu qu'ils ne tenaient pas leurs polaires donc les VPP.
En annonçant des temps inférieurs à 70 jours tu comprends bien que ça impliquait des vitesses élevées qu'ils ont été incapables de tenir. 
LeCam avec le même bateau, bien handicapé sur la moitié du parcours met une journée de plus que la dernière fois.
Si on fait tourner le VPP avec la météo qu'ils ont eu, donc après coup, ils seraient arrivés dans le sud au moins deux jours avant leur arrivée réelle, donc une autre fenêtre météo , une autre course, un autre temps à l'arrivée.
voilà ce que je veux dire.
j'étais de ceux qui disaient, avant le départ, qu'ils ne tiendraient pas les polaires ce qui m'a valu bien des réflexions . 
LeCam raconte ça très bien, sur la météo et sur les F1 qui ne vont pas plus vite que sa 4L. pour la casse qui n'a pas eu lieu il explique qu' une F1 qui va à la vitesse d'une 4L n'a pas effectivement de raison de casser.
ce n'est aussi que mon avis .
Avatar de l’utilisateur
Hibiscus
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sansattache
Nom du bateau : Sansnom

Arrivee du Vendée globe

Message par Hibiscus »

la casse qui n'a pas eu lieu


Celles d'Hugo Boss et de Jérémie tout au début et surtout celle de Kévin ont beaucoup influé sur le comportement de tous... 
L'objectif était d'arriver aux Sables sur son bateau !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Arrivee du Vendée globe

Message par FullHaya »

@Senetosa
Notre analyse sur les conséquences d'une météo assez différente de ce qui était attendu sur cette course peuvent être divergente. Mais sur le reste je pense qu'on est en phase.


Quand on aborde lavant le départ es termes de "Pronostic", de "Prévision" et "d'Annonce" on a de grandes chances de découvrir une réalité bien différente une fois la course jouée.


Ca a été le cas sur cette édition du VG qui est restée pour moi passionnante et fidèle à la légende.


Je te rejoins sur l'analyse qui visait à ne pas croire que ces nouveaux bateaux pourraient tenir le rythme des polaires à 100%
J'ai eu l'occasion de naviguer à coté d'eux depuis 2 ans avec les premiers mis à l'eau. J'étais souvent en navigation en 2020 dans leurs bassins d'entrainement.
Rares sont les moments où on les voyait vraiment exploiter leur potentiel. 
Et quand c'était le cas c'était toujours sur des mers plates ou au maximum avec moins de 1,5 M de creux.  Toujours en équipage d'au moins 4 à bord avec 2 gars les bouts dans la main au cas ou.


On est bien loin de ces conditions en solitaire et dans un VG. De là à penser qu'il y aurait eu une grosse erreur de choix technique par les top teams il n'y a qu'un pas. La précipitation pour revendre ces bateaux et en envisager de nouveaux par ces top teams semble être une forme d'aveu.


Nous verrons bien dans quelques mois la tendance vers laquelle va s'orienter la classe. 
Le VG est tellement différent des autres courses IMOCA qu'on peut aller jusqu'à se demander s'il est possible d'avoir un bateau demain capable de gagner sur tous les terrains ??? Perso j'en doute. Une course de 7 à 10 jours en solitaire ou parfois à 2 c'est quand même très différent d'une course de 70 jours seul. Si les bateaux restent les mêmes, c'est obligatoirement leur exploitation qui va être différente pour pouvoir arriver au bout d'un VG.


Je n'occulte pas aussi le fait que le naufrage de Kevin Escoffier a changé les comportements de nombreux marins. La plupart l'avouent. 
Il y avait déjà eu une alerte il y a 4 ans avec le bateau de Thomas Ruyant qui avait eu ce problème de casse certes pas total mais quand même coupé en deux. Le constat 2020-21 c'est Hugo Boss avec une structure interne détruite, PRB qui se coupe en deux et coule, V&B qui a eu un sacré souci avec un pont coupé à moitié, MACSF pratiquement le sister ship de PRB => comment ne pas avoir ça en tête pendant un bout de temps. Isa l'a bien détaillé à son arrivée. Même Jean Le Cam a eu de gros problème de structure avec un bateau différent et  qu'il maitrise parfaitement techniquement ect..... Cette année avec l'usage permanent de WhatsApp, les coureurs échangeaient sur leurs problèmes pouvant aussi mettre en jeu la sécurité commune. Tous disent que ce paramètre d'échanges et de vrai communauté de marins a été ressenti et a fait une énorme différence sur cette édition. Peut-être qu'il faut y voir une conséquence à la levée de pieds qu'on a pu voir sur les vitesses ou trajectoires. Le seul bateau du groupe des 10 premiers qui semble avoir échappé au phénomène de "peur" c'est pour moi Bureau Vallée. Sacré course de Louis Burton qui m'a épaté.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Arrivee du Vendée globe

Message par Senetosa »

 
Dans le sud la situation météo n’est pas propice à faire ou à défaire juste à tendre et détendre l’élastique(les écarts) au sein d’une même dépression.
Tu te présentes monte dans un train (la dépression) qui t’amène au terminus quand elle te passe dessus. Au terminus tu prends le train qui suit et ainsi de suite jusqu’au horn. Ceux qui montent dans un même train finissent dans un même train. Ceux qui sont dans le train de derrière n’ont quasi aucune chance de monter dans le train de devant.
La flotte cette année est montée dans trois trains différents, trois trains qu’on a retrouvé à la fin.
Dans le premier train montent les imocas de Dalin à Sorel 600mns derrière, le dernier train au horn les mêmes avec Sorel 700mns derrière. On pourrait même dire que ceux de devant s’en sont plutôt bien sortis. Au jeu de l’élastique les écarts entre le premier et le dernier variait de 300 à 700mns. Le jeu se terminait au passage du horn ou tout le monde descend du train, le dernier est descendu avec 700mns, ça aurait fort bien pu être 300 !
 
Sur les trois dernières éditions, alors qu’ils amélioraient le temps de parcours à chaque fois de 4 jours ils ont toujours mis le même temps dans le sud, 29 jours , ce n’est pas un hasard.
C’est ainsi qu’ils ont tout misé sur la descente et la remontée en privilégiant les foilers pour exploser les temps descente et remontée de l’atlantique, ce qui n’a pas marché !
Les foilers ne sont pas fait pour le sud ou on va privilégier le VMG portant.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Arrivee du Vendée globe

Message par FullHaya »

Voilà une belle synthèse à laquelle j'adhère parfaitement.
Dans le sud c'est toujours ce train de dep qui se succèdent.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Arrivee du Vendée globe

Message par Senetosa »

et ce n'est pas du recopiage Wink
seul les ultimes changent la donne en allant aussi vite qu'une dépression 30/35nds.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Arrivee du Vendée globe

Message par FullHaya »

Toujours d'accord concernant les ultimes.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Arrivee du Vendée globe

Message par Senetosa »

et ce n'est pas du recopiage Wink
seul les ultimes changent la donne en allant aussi vite qu'une dépression 30/35nds.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Arrivee du Vendée globe

Message par Koala »

Sébastien a réparé son bateau et fait maintenant du tourisme

https://actu.fr/evenements/vendee-globe/vendee-globe-sebastien-destremau-et…

Amitiés
Répondre

Revenir à « Grandes Courses & coureurs »