extension hauturier brest

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

extension hauturier brest

Message par johann »

Salut Yvon, comment vas?Salut henri. Je comprends pas trop ce que tu veux comme support. On va se faire ça de façon très simple. Parler nav' et bateaux pendant la journée et profiter de se croiser pour partager nos connaissances.
Faut que je remette la main sur mes cours de tim, j'ai déja trouvé les cartes, les regles cras....
Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire pour "cerner les demandes des stagiaires" puisqu'on le sera tous un peu.
Bon, on verra bien, on te fait un petit topo au retou si tu veux?
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

extension hauturier brest

Message par SQN 85 »

J-1 Okay

J' amène le PREFOU Vendéen pour l'apéro ... (ceux qui connaissent comprendront ) ... MIAM ! Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

extension hauturier brest

Message par SQN 85 »

J-1 Okay

J' amène le PREFOU Vendéen pour l'apéro ... (ceux qui connaissent comprendront ) ... MIAM ! Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

extension hauturier brest

Message par Henri »

Pour info


Programme officiel du permis mer hauturier


Permis Mer hauturier
Pour toute navigation au-delà de 5 milles. 


Le candidat a 2 possibilités d’obtenir le Permis Mer hauturier.


S’il est titulaire de Permis Mer côtier ou du Permis A, il doit passer une épreuve théorique de navigation. Pour cette épreuve, le candidat est interrogé de la manière suivante : 


une épreuve sur carte notée sur 14, 


un calcul de marée noté sur 4, 


Deux questions notées chacune sur 1. 


Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins 10 pour cette épreuve et la note de l’épreuve sur carte doit être au moins égale à 7.


La durée de cette épreuve est d’une heure trente minutes et le candidat devra utiliser la carte n°9999 du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). 


S’il n’est pas titulaire du Permis Mer côtier ou du Permis A, il doit passer 3 épreuves : 


l’épreuve théorique générale, identique à celle du permis mer côtier 
l’épreuve théorique de navigation 
L’épreuve pratique, identique à celle du permis mer côtier. 
Le passage de chacune de ces épreuves est soumis à la réussite de l’épreuve précédente. En cas d’échec à l’épreuve théorique de navigation, le candidat conserve le bénéfice de l’épreuve théorique générale pendant six mois. En cas d’échec à l’épreuve pratique, il conserve le bénéfice des épreuves théoriques pendant également 6 mois. 


Le programme 


Epreuve théorique générale du Permis Mer côtier et hauturier :


le balisage des côtes, le balisage des plages, les pictogrammes, 
les règles de barre et de route, 
les signaux : les signaux phoniques de manœuvre et d’avertissement, les signaux phoniques par visibilité réduite, les signaux de détresse, les signaux régissant le trafic portuaire, les signaux météorologiques, 
les feux et marques des navires, 
les règles de navigation et de sécurité, les catégories de navigation des navires de plaisance, la procédure d’approbation des navires de plaisance, les limitations de la navigation (zones interdites, limitations de vitesse, signalisation des plongeurs sous-marins et distance de sécurité), la conduite en visibilité restreinte, le matériel d’armement et de sécurité des navires de plaisance ainsi que les pièces administratives à posséder à bord, l’organisation du sauvetage en mer, les règles de la pratique du ski nautique, la responsabilité du chef de bord, 
protection de l'environnement : rejets, équipement sanitaire des navires habitables, précautions à prendre en matière de mouillage peintures antisalissures ; protection halieutique : interdiction de vente et d'achat du poisson provenant de la pêche de loisir, réglementation de la pêche sous marine, 
savoir se procurer les prévisions météorologiques et connaissance de l'échelle anémométrique Beaufort. 
Epreuve théorique de navigation du Permis Mer hauturier :


lire la carte marine, 
faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte, 
calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l’estime, 
identifier les phares, 
contrôler son estime par des procédés radioélectriques (connaissances pratiques seulement), 
effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes, 
interprétation simple d'une carte de météorologie marine et connaissance des symboles utilisés,
connaître les précautions à prendre en cas de mauvais temps. 
Epreuve pratique du Permis Mer côtier et hauturier :


mettre une brassière de sauvetage, 
faire un noeud de cabestan et un noeud d'amarrage à un taquet préparatifs de mise en marche,
mise en marche et appareillage 
manœuvrer sur un parcours en forme de 8 à différentes vitesses, dont la vitesse maximale compatible avec le lieu, en virant à bâbord ou à tribord quand l’exécution du parcours le demande,
casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de parcours, 
manœuvrer pour récupérer un homme à la mer, 
procéder à une prise de coffre ou de bouée, 
suivre un cap,
suivre un alignement par l’avant et par l’arrière, 
simuler l’emploi d’une fusée ou d’un feu automatique, 
simuler l’emploi d’un extincteur, 
situer trois éléments mécaniques importants, niveaux, coupe-batterie, courroie d’alternateur, sortie d’eau, vanne de coque, bougie, injecteur... 
accoster, 
arrêt du moteur
Textes de référence : arreté du 23 décembre 1992 modifié par les arretés du 1er juin 1994 et du 29 décembre 1998.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

extension hauturier brest

Message par Henri »

Johann, Philippe


je vous ai envoyé par mail un livret de préparation à l'examen du permis hauturier. Cela pourra vous servir de base pour connaitre ce qui est demandé lors de cet examen


Bon courage à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

extension hauturier brest

Message par Henri »

Votre expérience de demain servira pour les autres … peut être arriverons-nous à faire la même chose dans le sud  Idea


Avis aux amateurs, je suis au Cap la première quinzaine d'avril
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

extension hauturier brest

Message par johann »

Salut henri, tout bien pris.
C'est cool ce que tu nous a filé, on va suivre le schéma directeur, ça nous évitera de partir dans tous les sens.
Bon, en même temps je crois que les participants ont déja une bonne experience et que certains trucs pourront passer rapido (les marées, les relevements... enfin j'imagine, on verra bien).
J'ai lu en diagonale mais ce qui serait interessant et que par experience je sais que c'est la que le bas blesse, c'est la correction de carte. 
Sinon pour le guidon du bar, le miens est à moitié en lambeau, ça va pas faire très classe. On va faire du coloriage je pense.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

extension hauturier brest

Message par Henri »

Votre expérience de demain servira pour les autres … peut être arriverons-nous à faire la même chose dans le sud  Idea


Avis aux amateurs, je suis au Cap la première quinzaine d'avril
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

extension hauturier brest

Message par Philippe »

Bonsoir à tous
Ben voilà ils sont repartis.
On n'a pas vraiment bosser sur quelque chose de précis.
On a surtout papoter de chose et d'autre, enfin de bateau quoi !
J'ai appris des trucs, des infos glanées, des trucs que je savais pas que cela existait et dont je ne pensais même pas avoir besoin du coup. Je pense que c'est un peu le cas de chacun.
Enfin, moi je me suis retrouvé seul petit contrevenant en puissance devant 3 anciens ou actuels gros bras qui supervisent nos déambulations (gendarmes, affaires maritimes, cross et tout le toutim) mais heureusement je vais être bientôt totalement en règle avec le CRR le 26 mars ! Embarassed
Et on a bu de bons petits coups, on a mangé du couscous
Et c'était ma foi bien sympa
Un a manqué à l'appel mais on se retrouvera
A bientôt
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

extension hauturier brest

Message par Philippe »

Bonsoir à tous
Ben voilà ils sont repartis.
On n'a pas vraiment bosser sur quelque chose de précis.
On a surtout papoter de chose et d'autre, enfin de bateau quoi !
J'ai appris des trucs, des infos glanées, des trucs que je savais pas que cela existait et dont je ne pensais même pas avoir besoin du coup. Je pense que c'est un peu le cas de chacun.
Enfin, moi je me suis retrouvé seul petit contrevenant en puissance devant 3 anciens ou actuels gros bras qui supervisent nos déambulations (gendarmes, affaires maritimes, cross et tout le toutim) mais heureusement je vais être bientôt totalement en règle avec le CRR le 26 mars ! Embarassed
Et on a bu de bons petits coups, on a mangé du couscous
Et c'était ma foi bien sympa
Un a manqué à l'appel mais on se retrouvera
A bientôt
Philippe@Sindbad
Répondre

Revenir à « Formation »