Elles venaient d'où tes Leds ? Parce que , perse, les premières que j'avais achetées à pas cher , elles n'ont pas duré longtemps. Depuis j'ai investi dans des Leds de bonnes qualités et ça tient bien avec un éclairage plus beau.
Je pense que les trucs fait en RPC, c'est pas terrible
tu as 12v A VIDE si tu fais débiter ça va être différent, tu as un pb dans tes lignes tu as mis les mains où il fallait pas, il faut reprendre le circuit et vérifier, tu as mélangé des fils il y a un retour ou un manque de masse (négatif)
je reste ferme sur les prix regarde bien partout où tu as mis les mains il y a un endroit au moins où une masse ou/§et un fil ou débranché ou en cc y a pas le choix faut mettre le multi en fonction les petites mains et vérifier tous le circuit
pour faire qq chose tu peux enlever tout ce que tu viens de mettre et revenir à l'ancien si ça marche (je vais pas me faire curé ni virer ma cutis (trop vieux pour ça) ce qui pourra te prouver que j'ai raison.
Tes leds sont des dual contacts avec une polarité a respecter , c'est les mêmes que tes anciennes avec la polarité qui correspond + au + et - au moins ??? C'est pas un montage courant sur les bateaux ce genre de culot .A vérifier
Non, ce sont bien des BA15D avec 2 plots. J'ai essayé de les mettre dans l'autre sens, mais sans succès. Vous pensez que j'ai pu les détruire en les montant à l'envers ? Il n'y a rien d'indiqué sur l'ampoule concernant la polarité.
en principe non elle sont munie ou d'une diode anti retour ou sont alimente par un pont qui se fou complétement de la polarité. si ce sont des double culots il doit y avoir un reperd qq part, dans le cas des polarisées normalement les ergots sont decalés
Je pense aussi qu'elles doivent être protégées. Concernant le repère, je n'ai rien vu. D'ailleurs, les plafonniers étant faits pour des ampoule à incandescence (donc non polarisées), je doute qu'il y ai un fil rouge et un fil bleu. Quant aux ergots décalés, il ne servent pas à la polarité mais dans le cas d'ampoules à 2 filaments (typiquement feux stop combinés à feux de stationnement). Il y a 2 "plus" sur les bornes et la masse sur le culot. Le détrompeur créé par les ergots décalés permet de ne pas inverser les 2 feux.