panneau solaire

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

panneau solaire

Message par eric60 »

j'ai également installé  un ps de 50W a plat pont sur le cache du capot de descente , le ps est câble sur un  regulateur de tension  victron , la sortie du régulateur est ensuite cablé sur le répartiteur de charge au mme titre que le chargeur de batterie et alternateur .

tout ce beau monde a l'air de bien s'entendre , je n'ai qu'un an de recul , mais meme apres un période d'hivernage  de 6mois mes batteries de service et moteur sont chargées et pretes a l'emploi .

j’envisage tout de même de remplacer le régulateur de tension qui n'a qu'une seule sortie par un régulateur a deux sorties , afin de disposer d'une sortie pour la bat moteur et une sortie pour le parc bat de service , cela évitera de passer par le répartiteur de charge
Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mars 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Croix-du-Sud 2

panneau solaire

Message par Roland »

Un régulateur MPPT = Maximum Power Point Tracking, autrement dit un régulateur qui cherche en permanence à maximiser le recharge de la batterie. Si l'indication de 14,7 Volts est juste, c'est trop haut. Je ne sais pas quelle type de batterie tu utilises, mais si c'est une AGM scellée, tu la détruis lentement, mais sûrement. C'est peut-être le régulateur qui est défectueux. Rajouter une batterie ne servirait à rien, puisque c'est le régulateur qui laisse passer cette tension.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

panneau solaire

Message par eric60 »

Previous post review:

j'ai également installé  un ps de 50W a plat pont sur le cache du capot de descente , le ps est câble sur un  regulateur de tension  victron , la sortie du régulateur est ensuite cablé sur le répartiteur de charge au mme titre que le chargeur de batterie et alternateur .

tout ce beau monde a l'air de bien s'entendre , je n'ai qu'un an de recul , mais meme apres un période d'hivernage  de 6mois mes batteries de service et moteur sont chargées et pretes a l'emploi .

j’envisage tout de même de remplacer le régulateur de tension qui n'a qu'une seule sortie par un régulateur a deux sorties , afin de disposer d'une sortie pour la bat moteur et une sortie pour le parc bat de service , cela évitera de passer par le répartiteur de charge
Avatar de l’utilisateur
FranVal
Messages : 12
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : LeClaodia

panneau solaire

Message par FranVal »

Bonjour, j'ai 2 réf. je voudrais savoir si c valable pour un voilier...
Ref:
Panneau solaire 12V 100W ETSolar ET-M536100 monocristallin + Régulateur MPPT WR15, 12/24Vcc, 100Voc 15A module / 15A conso, affichage digital, programmation de consommation
Merci de vos conseil...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

panneau solaire

Message par FullHaya »

Quel intérêt réel de recharger la batterie moteur !!!! Elle est toujours à 100% en saison et l'hiver on la ramène à la maison au chaud avec un coup de charge éventuellement. Le simple fait de démarrer le moteur et l'alternateur la recharge immédiatement pour compenser ce qui vient d'être consommé. A moins que tu n'utilises ton moteur que moins de 5 Mn c'est inutile à mon avis. Idem pour un contrôleur de batterie à 2 sorties si la seconde est pour le controle de la batterie moteur.
Maintenant chacun fait comme il veut
Avatar de l’utilisateur
FranVal
Messages : 12
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : LeClaodia

panneau solaire

Message par FranVal »

Merci par la suite je compte sur un 2eme panneau.
Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

panneau solaire

Message par eric60 »

ben ramener la batterie moteur  a la maison , pourquoi pas , mais en avion c'est pas si simple , remarque elle est équipé de poignées , peut être en bagage a mains Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

panneau solaire

Message par FullHaya »

Mort de Rire Désole je n'avais pas vu que ton bateau était a La Rochelle et toi dans l'Oise. D'où l'avion évidemment. 
Laisse la donc à bord. Chargée a 100% elle ne devrait pas perdre grand chose en quelques mois. Maintenant comme dit plus haut si tu veux la relier aux panneaux c'est ton choix. Je ne le partage pas car je pense que c'est inutile et autant utiliser les' panneaux pour charger les batterie qui souffrent en navigation. 
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

panneau solaire

Message par SQN 85 »

FranVal wrote:
Bonjour, j'ai 2 réf. je voudrais savoir si c valable pour un voilier...
Ref:
Panneau solaire 12V 100W ETSolar ET-M536100 monocristallin + Régulateur MPPT WR15, 12/24Vcc, 100Voc 15A module / 15A conso, affichage digital, programmation de consommation
Merci de vos conseil...


Tu as vu ça chez ERM énergie ?

Ben ça semble pas mal. En tous cas, un panneau, c'est un panneau (mono cristallin, c'est très bien) et le régul fait 15 A, ce qui est très large pour un seul panneau de 100W qui débite max 5,7 A. (Ce qui en fait ne fait que 65 à 70 W, en gros) . Par la suite tu pourras rajouter un autre panneau de 100W sans changer le régulateur ; c'est bien.
Je ne connais pas ce matériel précisément mais on peut dire que les 2 éléments sont en adéquation. Wink
Avatar de l’utilisateur
FranVal
Messages : 12
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : LeClaodia

panneau solaire

Message par FranVal »

Merci par la suite je compte sur un 2eme panneau.
Okay Okay Okay
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »