Page 13 sur 21
La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 12:16 pm
par Sacha
Pétard! Quel beau travail. => médaille en chocolat, 1er en matelotage ! En explications et photographie aussi, il ne va rien rester pour les autres. Si, 1er en dessin => Susylou.
Bonne nav,
|
La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 12:18 pm
par Koala
Belle épissure, bravo .
Comment as-tu passé tes torons ? en sautant une maille sur 2 ?
Une protection souple, avec une chambre à air de vélo, devrait te permettre de la conserver, même avec le guindeau.
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : mer. 12 juin 2013, 2:11 pm
par Flyer
Oui Koala, dans la première maille les torons 1 et 2 (en les croisant) dans la 2ème les torons 3 et 4 puis dans la 3ème à nouveau les 1 et 2 etc.. Effectivement chaque couple de torons intervient une maille sur deux. Bien le coup de la chambre à air de vélo ou alors plusieurs couches (successives) de thermo |
La ligne de mouillage
Publié : lun. 12 mai 2014, 9:08 am
par Koala
Revue du message précédent :
Comme nous arrivons à la période de l'armement en prévision des croisières d'été, je relance ces fils sur les ancres, ligne de mouillage et accessoires.
http://www.le-bar-du-port.com/t234-qu-avez-vous-comme-ancre.htm?q=ancre
http://www.le-bar-du-port.com/t2512-Qui-utilise-un-poids-d-ancre.htm?q=poid…
http://www.le-bar-du-port.com/t870-Liaison-chaine-ancre-peu-connue.htm?q=li…
A ce sujet, j'ai vu que Accastillage Diffusion, proposait dans ses 40 articles à 40 euros la fameuse liaison à émerillon coudée, permettant à l'ancre de bien se placer sur le davier au moment de la remontée.
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Jonction-chaine-ancre-coudee-…
Comme mentionné dans un des fils plus haut, ce genre de liaison peut être dangereux sur une ancre à verge fixe. En effet en cas de tire latérale les efforts se portent sur les joues au niveau de l'ancre et l'axe en vis creuse pourrait casser. Surtout avec ce modèle dont le bras de levier est important.
Donc méfiance; il vaut mieux beaucoup de jurons à la remontée de l'ancre...à l'envers, plutôt qu'un petit clac et un bateau échoué !
Bonnes préparations
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : lun. 12 mai 2014, 10:42 am
par dalchmad
Koala a écrit: |
A ce sujet, j'ai vu que Accastillage Diffusion, proposait dans ses 40 articles à 40 euros la fameuse liaison à émerillon coudée, permettant à l'ancre de bien se placer sur le davier au moment de la remontée.
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Jonction-chaine-ancre-coudee-…
Comme mentionné dans un des fils plus haut, ce genre de liaison peut être dangereux sur une ancre à verge fixe. En effet en cas de tire latérale les efforts se portent sur les joues au niveau de l'ancre et l'axe en vis creuse pourrait casser. Surtout avec ce modèle dont le bras de levier est important.
Donc méfiance; il vaut mieux beaucoup de jurons à la remontée de l'ancre...à l'envers, plutôt qu'un petit clac et un bateau échoué !
|
Merci Koala pour cet avertissement très important !
Amicalement Jean-Claude |
mouillage
Publié : lun. 12 mai 2014, 11:23 am
par aikibu
Pour eviter la casse quand la chaine tire en biais, tu avais toi meme suggeré la solution du maillon rapide "peguet" qui s'oriente automatiquement dans la bonne direction, ce qui est à mon avis LA solution par rapport aux solutions d'etriers de ridoir plus forts sans doute que la manille classique, mais travaillant toujours dans de mauvaises conditions.... De plus ce maillon est français et pas chinois et est garanti plus costaud que la chaine elle meme. J'ai bien vu ton mouillage sur ton pont, bien embossé, mais je suggèrerais un bosse plus longue amarrée sur un taquet arriere, pour avoir une plus grande longueur de bosse et donc plus d'elasticité pour le rappel.... C'est ce que je fais et qui n'engage que moi.... |
La ligne de mouillage
Publié : lun. 12 mai 2014, 12:53 pm
par Koala
Attention aussi aux manilles en Inox HR de Wichard.
Selon leur fabricant, elles ne doivent pas être utilisées pour les liaisons ancre-chaîne, chaîne-câblot et tout autres liaisons devant être dans l'eau. Cette qualité d'inox peut devenir/devient cassante lorsqu'elle est imergée dans l'eau de mer.
Amitiés |
La ligne de mouillage
Publié : lun. 12 mai 2014, 6:31 pm
par TI PUNCH
Wichard parle de phénomène de cristallisation de l'inox , mais n'évoque pas en combien de temps cette cristallisation s'opère. Sans être un grand physicochimiste , cela doit se rencontrer sur des liaisons de type bouées d'amarrage a posté fixé. Mais nos mouillages a part quelques exceptions ne doivent pas rester des centaines d'heures immergé . Quoique que 10 mouillages a 10 heures dans l'eau , et voila déjà 100 h ... Donc c'est a ne pas négliger. |