PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par 30daniel »

Koala pour améliorer le rendement de ton frigo tu rajoutes en parallèle sur la commande du groupe un petit ventilo conso qq mmah 20 de tête et le ventilo soufflant sur le condenseur, ça fait un froid tournant et réparti mieux le froid dans le frigo,

Pour Yvon pourquoi pas un panneau articulé sur les filières j'ai vu pas mal de petit bateau équipé comme cela
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SQN 85 »

J'ai vu ça la semaine dernière sur un "petit" bateau (je me demande si c'était pas un Fantasia ???) à L'Herbaudière ( Ile de Noirmoutier) : propre, facile à réaliser pour pas très cher, orientable, amovible, presque "élégant" ... Okay



Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Henri »

sur mon ancien bateau, j'avais fait un plateau monté sur deux fixations au balcon arrière

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Koala »

Merci pour le ventilo du frigo Daniel.

Mais mon évaporateur plat installé sur un côté ne permettrait pas facilement le montage. De plus il est toujours rempli ras la gueule, ne serait-ce que par les bouteilles d'eau destinées au pastis !

Cependant, je considère son rendement suffisant puisque sommes-toutes, il ne tourne que ~4 heures/24 heures. 

Quel changement avec l'ancien système Trimix, plus petit, moins efficace et consommant environ une bouteille de camping-gaz (3 k) par semaine. Gain 40 kg de CO² de moins dans l'atmosphère au cours de la croisière.


Comme indiqué plus haut mon panneau produit plus d'énergie que ce que je consomme.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Sacha »

Le fait que les polycristallins seraient moins sensibles aux ombres que le monocristallins, est une information que j'avais lu quelque part mais qui n'est nullement confirmée, ni infirmée.

Koala V a écrit:



(de Koala)

Que les monocristallins aient un rendement un peu meilleur est, comme le dit Susylou, un fait avéré.

En revanche je confirme que par ciel très couvert et même sous la pluie, mon panneau polycristallin continue à débiter, suffisamment pour compenser la consommation de mon frigo, qui tourne environ 90 secondes toutes les 7/9 minutes.

Même chose, lorsqu'il se trouve dans l'ombre du mât.


Oui Koala, selon plusieurs sources sérieuses.... dont toi ! Les poly fonctionnent aussi bien par temps couvert que les monos.
Il faudrait faire taire la légende poly = mauvais !
Ce qui est vrai et incontesté c'est qu'il faut une surface plus grande pour la même conversion, le poly a un rendement de 2 à 3 % inférieur au mono.

Susylou, j'ai exploré la piste 5 x 100 W en 24 V. En effet des 100 W/24 existent. Mais j'ai trouvé entre 300 et 400 $ ce qui triple ou quadruple le montant du devis, et on passe à 50 Kg de panneaux avec des fixations plus nombreuses. Bref pas intéressant dans mon cas.
En plus la symétrie serait rompue, 2 panneaux d'un coté, 3 de l'autre !
J'ai horreur de ce qui n'est pas symétrique, équilibré. S'il y a un déséquilibré à bord, c'est moi !!

Daniel, oui, Johann est au "courant" et a déjà donné ou confirmé, voire répété avec beaucoup de patience et de professionnalisme les données techniques, il y a un autre sujet "panneaux solaires" sur le forum.

Yvon, un portique n'est pas si vilain et permet d'autres choses (antennes par ex), enfin c'est affaire de goût.
Tu as aussi la solution d'articuler sur les filières.

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SUSYLOU »

Fiche technique BDP pour les nuls


Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par 30daniel »

pour suivre Licorne un portique intelligent sert aussi de bossoir et pour cela pas besoin d'être des gros tubes le miens est en tube de 25m/m et je monte l'annexe 2.60 avec le moteur 4cv pas en nave en petite traversée jusqu'à 20/25mn que l'annexe après elle passe sur le pont
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SUSYLOU »

D'accord Daniel si l'annexe est bien saisie ,pas de tracas.
Juste éviter les balancements
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par 30daniel »

non même pas si tu prends soin de mettre des gardes
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Koala »

Yvon, je te suggère d'aller voir sur le fil des portiques, les différentes réalisations, dont celle de Gabier II. Tu y trouveras des idées. 
Tu pourrais aussi faire un saut à Argelès et voir sur place la réalisation en question.

Et comme le dit Sacha, un portique permet d'installer en toute sécurités différentes antennes, GPS, AIS, Navtex...
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »