Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par La Daurade »

Mouarf ! Je viens de terminer la lecture des 9 pages.
Je suis un peu mieux renseigné sur le solaire.
Quoi qu'aujourd'hui ça a certainement changé, vu que ce post date un peu Rolling Eyes

Et comme maman Noël est pressante, je viens d'envoyer un MP à Johann (sur les conseils du sieur Henri) Okay

J'hésite sur la puissance et le nombre de panneaux.
La liste des consommateurs que j'ai indiqué à Johann :

- Un vieux petit frigo Danfoss DB2.5 qui fait monter l'aiguille vers les 4,5 A

- 1 Navtex et 1 GPS d'une conso dérisoire, l'aiguille de l'ampèremètre ne bouge même pas

- 1 VHF AIS conso en veille 0,470 A (en émission 5,8 A)

- 1 Loch-speedo-sondeur conso 35 mA et 70 mA avec rétroéclairage au max.

- feux de navigation très gourmands + de 5 A, mais ils seront remplacés par des LED, donc je n'ai pas la future conso.

- L'éclairage intérieur tout en LED d'une conso dérisoire moins d'1 A

- 1 guindeau Caïman d' 1 kW je ne l'actionne qu'avec moteur en marche.

- 2 pompes, 1 eau de mer et 1 eau douce, il me semble dans les 4 ou 5 A chacune.

Je pense ne rien oublier Rolling Eyes Le tout est alimenté par 2 batterie 12V de 105A chacune.

Je vais aussi installer un convertisseur WAECO en quasi-sinus 550W/1kW en crête. Sur lequel sera branché, la nuit uniquement :
- 1 appareil respiratoire 220 volts sur transfo 24V hélas avec une prise spécifique
- 1 couverture chauffante 220V - 2 x 60W mais uniquement à quai, j'ai un chauffage à pétrole pour la mer.

J'ai aussi un groupe électrogène au cas où...

Voili voilou Okay
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par klint »

Tiens nous au courant (12v) de la réponse de johann
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par johann »

Salut,

Bon, en fait si on prend le bilan on remarque que c'est surtout le frigo qu'il faut compenser.
Donc un panneau de 100W pour lui (ou 2 de 50, c'est toi qui voit comment tu veux installer ça).
Pour le reste, les leds ont une conso insignifiante, la vhf consomme très peu en réception et à moins que tu passes ton temps à appuyer sur la pédale d'émission, c'est insignifiant.
Pour l'appareil respiratoire, il te faut me donner sa conso et le nombre d'heures d'utilisation parce que j'ai pas l'habitude de ce genre d'appareil.
Je t'envoi un mail sur ta boite privée pour qu'on voit ça plus en détails.

A+
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par klint »

Johann, c'est toujours aussi plaisant de te lire !!!!!

Ces derniers jours, j'ai beaucoup réfléchi à mon installation future.
Mon projet de voyage se fera entre 7 et 10 ans.
A ce jour, nous partons en croisière à minima 3 semaines en début d'été et entre 10 et 15 jours en septembre.

Je suis un vrai obsédé de l'énergie !!!

Mon parc actuel est composé de 4 batteries de servitude (de 105 ou 110A chacune)
J'ai donc en support l'éolienne.

Je me demande que faire pour maintenir la recharge.

Est ce que je fais un portique avec support inclinable ?
J'ai le choix entre l'inox et le carbone(pour le carbone, faut prévoir entre 5 et 7000 €)

Est ce que j'en met sur les filières ?

Quel est le choix le plus judicieux ?
Est ce que je créé tout maintenant alors que le voyage est dans longtemps ?

Bref, je suis en plein doute.....
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par johann »

salut Klint,

Ton voyage étant dans 7 ou 10ans, je réponds non, tu n'as aucune raison de faire la configuration maintenant.
Si tu le fais maintenant, tes batteries seront de toute façon à changer au moment du grand départ.
Par contre, si tu as des travaux à engager sur le bateau avant le départ, il faut que tu saches tout de suite ce qui va être ta configuration finale.
Le confort qu'on demande aujourd’hui à nos bateaux est assez important et la taille du parc de service non négligeable.
Il faut donc anticiper pour la place à donner à ces batteries.
Dès lors, le grand départ ne nécessitera pas de grands travaux interieurs.

Pour le portique, voila ce que j'en pense :
Soit tu veux un portique et dans ce cas il faut qu'il serve à autre chose qu'à linstallation des panneaux. Par exemple bossoir pour annexe, support pour radar, antennes et autre et dans ce cas son installation est justifiée.
Si tu veux mettre un portique uniquement pour les panneaux, ce n'est ni rentable ni judicieux car le fardage apporté n'est pas négligeable.
C'est encore et toujours une histoire de compromis.
Pour tes navs estivales, ton éolienne doit déja compenser une bonne partie mais si tu veux t'en passer, une petite installation solaire mobile (ou sur le pont, les filieres, le bimini...) et une diminution max des consommations et zou, tranquilou.

Si tu veux qu'on voit ton cas plus précisément il faut que tu m’envoie un mail directement sur ma boite mail pour que je puisse t'envoyer un tableau de bilan à remplir et me me renvoyer.

A+
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par klint »

merci pour tes réponses précieuses.
Je vais écouter tes conseils.


A aujourd'hui, le radome du radar est sur le mat, l'éolienne sur un mat et j'ai des bossoirs de compétition Very Happy


Je pense que 2 panneaux de 100w sur les filières devraient etre suffisants.


Je pense acheter des tubes inox pour mettre sur les filières et faire un système pour pouvoir choisir l'inclinaison
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par johann »

très bien.

Pour l'installation sur tes filières, penses à prendre appui sur le balcon arrière, ça te fait un point rigide fixe.
Le deuxième point rigide fixe sera le liston pour reprendre l'installation de ton système d'orientation.
Si ce sont des 100W que tu veux installer, tu auras une longueur de 1050mm et une largeur de 540mm.
Un conseil : fait en sorte que ton systeme soit simple, solide et surtout rapide à manoeuvrer.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par klint »

merci pour tes réponses précieuses.
Je vais écouter tes conseils.


A aujourd'hui, le radome du radar est sur le mat, l'éolienne sur un mat et j'ai des bossoirs de compétition Very Happy


Je pense que 2 panneaux de 100w sur les filières devraient etre suffisants.


Je pense acheter des tubes inox pour mettre sur les filières et faire un système pour pouvoir choisir l'inclinaison
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par La Daurade »

Bonjour les zamis.

J'avais parlé sur http://www.le-bar-du-port.com/t563-PORTIQUE-STRATIFIE.htm?start=120 de l’installation de panneau solaire sur Roll Bar et non pas sur portique à 3.000,00 € Evil or Very Mad

Et bien je viens de trouver cette tof sur le net. Et c'est tout à fait ce que je veux.
Ce type de Roll Bar (made in très loin d'ici) se vend chez nous entre 350,00 et 500,00 € (7 x moins cher qu'un portique)

Ils sont fait à l'origine pour les bateaux pneumatiques afin d'installer, Bimini, feux de nav, antennes de ttes sortes etc. etc.
Ils sont extensibles en largeur de plusieurs dizaines de cm.

La tof est grosse je la met en spoiler pour éviter d'exploser vos écrans Mort de Rire


Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Panneaux solaires fixes ou orientables ?

Message par La Daurade »

Bonjour les zamis.

J'avais parlé sur http://www.le-bar-du-port.com/t563-PORTIQUE-STRATIFIE.htm?start=120 de l’installation de panneau solaire sur Roll Bar et non pas sur portique à 3.000,00 € Evil or Very Mad

Et bien je viens de trouver cette tof sur le net. Et c'est tout à fait ce que je veux.
Ce type de Roll Bar (made in très loin d'ici) se vend chez nous entre 350,00 et 500,00 € (7 x moins cher qu'un portique)

Ils sont fait à l'origine pour les bateaux pneumatiques afin d'installer, Bimini, feux de nav, antennes de ttes sortes etc. etc.
Ils sont extensibles en largeur de plusieurs dizaines de cm.

La tof est grosse je la met en spoiler pour éviter d'exploser vos écrans Mort de Rire


Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »