Page 14 sur 21

La ligne de mouillage

Publié : lun. 12 mai 2014, 7:27 pm
par Koala
En effet ça peut monter vite.

Pour nous c'est facilement 3 à 4 semaines en mouillage forain, soit 500 à 700 heures par an. Je ne prendrai le risque avec ce produit, certainement excellent par ailleurs.



Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : dim. 18 mai 2014, 11:44 pm
par La Daurade
Mais c'est quoi ce bintzzzzzzzzzzz ?
Quand j'ai acheté mon Idylle, un des deux ressorts d'amarrage était en inox, l'autre en acier galvanisé.
Le modèle inox ressemblait... au cou d'une négresse avec ses anneaux "empilés" tout du long.
Ses spires étaient brisés comme la manille ci-dessus Evil or Very Mad

La ligne de mouillage

Publié : lun. 19 mai 2014, 8:30 am
par TI PUNCH
Probablement de l'inox de mauvaise qualité , car du HR pour des ressorts je ne crois pas que cela se fasse.

La ligne de mouillage

Publié : dim. 09 oct. 2016, 6:29 pm
par Koala
Un essai récent de Voiles & Voiliers, (Septembre 2016), concernant la ligne de mouillage (toute chaîne, mixte chaîne câblot, toute câblot...)



Incontestablement, la chaîne seule donne de meilleurs résultats que le mixte et encore meilleurs que le câblot seul.

http://www.sendspace.com/file/8s92y8

Cependant, ce que je reproche à cet essai, comme à d'autres d'ailleurs, c'est que la hauteur du franc-bord, n'est pas pris en compte pour le calcul de l'angle de tire. Ils ne parlent que de hauteur d'eau (4 mètres)
Dans 10/12 mètres d'eau c'est moins important, mais dans 4 mètres ça l'est.

Donc si on tient compte d'un franc-bord de ~1m50 sur ce chalutier:
12 m de ligne correspondent à ~2 fois le fond (à partir du davier).
24 m de ligne correspondent à ~4.5 fois le fond....
40 m de ligne correspondent à ~7 fois le fond...

Ce sont des valeurs que nous utilisons parfois lorsque le vent est très fort.

Autre point intéressant la bonne tenue de l'ancre Kobra de 12 kg ~1 tonne, lorsqu'elle est plantée dans le sable.

Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : mer. 19 oct. 2016, 7:32 pm
par tangnard
Le bout plombé seul doit être utilisé avec une ancre légère...et dans ce cas ca fonctionne.
J'ai longtemps eut que cela sur mes multicoques que j'ai utilisé dans les anglos-normandes (vent, courant, marnage...) alors leur test erronée ça me fait bien rigolé.

Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut.

Le même test avec une ancre légére et je suis sure que la tendance s'inverse, le tout chaine sera moins performant que le bout plombé. Mort de Rire

La ligne de mouillage

Publié : mar. 22 août 2017, 9:42 am
par Koala
Pour revenir aux chaînes de mouillage, il semblerait que les Établissement Vigouroux, fournisseur de plusieurs shipchandler, ne fabriquent  pas ou plus la chaîne eux-même, mais se contentent de galvaniser des chaînes provenance Chine....Vrai ou faux ? Je ne sais pas.

En revanche il y a aussi la Chaînerie Limousine, qui fabrique bien de A à Z les chaînes pour tous usages, à partir de fils d'acier.

Ci-joint leur documentation; très instructive.

http://www.chainlim.com/l-entreprise/lentreprise/

Lorsque vous aurez besoin de renouveler votre chaîne de mouillage, vous saurez où vous adresser.

Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : mar. 22 août 2017, 4:05 pm
par dalchmad
Okay effectivement très instructif.
Merci Christian

Amicalement
Jean-Claude

La ligne de mouillage

Publié : dim. 27 août 2017, 6:27 pm
par Koala
Pour rester impartial, voilà le catalogue de la Société Vigouroux, qui fabrique aussi des chaînes pour la plaisance.

https://agence-publicite-communication.com/wp-content/uploads/2015/08/catal…

Certains disent que les chaînes viennent de Chine et sont uniquement galvanisées en France......est-ce exact ? Je l'ignore !

Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : dim. 27 août 2017, 7:32 pm
par dalchmad
Si c'est le cas, ils cachent bien leur jeu !!!
Alors on peut leur accorder le bénéfice du doute...

Amicalement
Jean-Claude

La ligne de mouillage

Publié : dim. 27 août 2017, 9:53 pm
par Koala
Je ne sais pas..... La mienne fera encore de nombreux mouillages en croisière, sans doute plus que moi !!!

Mais si je devais la changer, je me tournerais probablement vers les Limousines.

Amitiés