EMETTEUR AIS

MINA
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

EMETTEUR AIS

Message par MINA »

Existe-t-il des nouveaux modèles pas trop chers ?
Comment connecter un AIS sur un traceur Raymarine ?
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

EMETTEUR AIS

Message par FullHaya »

MINA a écrit:

Comment connecter un AIS sur un traceur Raymarine ?

Via le réseau NMEA 0183 ou 2000 suivant le Traceur
Via le réseau Sealtalk propre à Raymarine si l'AIS est directement connecté sur un multiplexeur qui distribue l'info ou il veut.

Pour le prix il y a aujourd'hui pléthore de transpondeur AIS. Il faut chercher les promos.  Si on est intéressé seulement par la réception du signal des autres, on peut se contenter de changer sa VHF pour un ASN/AIS
MINA
Membre ACTIF

EMETTEUR AIS

Message par MINA »

Merci Fullhaya, à quoi ressemble un multiplexeur ? Il faut que je regarde si je le trouve. Nous sommes en train de bosser l'électronique sur le bateau d'un copain et nous sommes des billes tous les deux  Very Happy Very Happy
FullHaya
Membre ACTIF

EMETTEUR AIS

Message par FullHaya »

Voir par exemple sur le site shipmodul.com
Mais le plus simple et de loin si c'est seulement pour afficher les Cibles AIS sur un traceur c'est le NMEA.
MINA
Membre ACTIF

EMETTEUR AIS

Message par MINA »

Okay  merci
Matis
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue

EMETTEUR AIS

Message par Matis »

Si vous voyez une belle promo AIS pour mettre sous le sapin, faites nous signe 
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

EMETTEUR AIS

Message par Henri »

j'y pense depuis longtemps mais je n'ai toujours pas investi parce que je m'aperçois que je m'en passe bien. C'est comme la météo, j'ai un navtex, je ne l'allume jamais , je regarde trois sites météo pour faire une moyenne et finalement je pars au feeling.
Finalement je ne suis pas très loin de Cromagnon  Very Happy Very Happy Shocked
Igloo
Membre ACTIF

EMETTEUR AIS

Message par Igloo »

In fine, l'AIS devient vraiment utile dès qu'on abandonne la veille active pour se consacrer à autre chose à bord.
Sérieusement en croisière c'est presque tout le temps du moins sur Igloo.
Le point à soulever reste les réglages des filtres divers pour les alarmes sur cibles pour ne pas être dérangé en permanence alors que la cible est trop loin, n'a pas un cap convergeant .....
A chacun ses critères, mais on ne doit pas en faire l'économie sous peine d'être en alerte continuelle maintenant que les AIS se sont rependus dans la plaisance.
Igloo consommateur
FullHaya
Membre ACTIF

EMETTEUR AIS

Message par FullHaya »

Consommateur aussi et bien d'accord sur le paramétrage indispensable pour ne pas voir l'AIS sonner sans arrêt dans les zones de plaisance encombrées.
L'AIS un plus. OUI. Mais pas non plus la panacée. Il ne voit que ceux qui émettent. Equipés, tous les bateaux ne signalent pas systématiquement leur position par AIS. Il n'est pas rare de voir un pêcheur rentrant au port ne pas allumer sont AIS, ne pas être en veille alors que sous pilote et nous foncer dessus pleine balle. Si en pêche on peut comprendre parfois qu'ils ne veulent pas se signaler aux autres, sur leur retour au port je trouve ça très limite. Et pourtant .....
Si le but ultime reste de voir tous les bateaux sur zone et de signaler les risques de route de collision rien ne vaut le radar ou la veille. Au moins les deux permettent de tout voir par tout temps. Mais le radar consomme bien plus d'énergie que l'AIS. L'idéal restant d'avoir les 2 et de jongler sur l'usage en fonction des situations. A titre perso équipé ou pas je dirais quand même que rien ne vaut la bonne vieille veille.
Bruno Geek mais pas que.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

EMETTEUR AIS

Message par Koala »

Comme à mon bord nous sommes toujours au moins deux, il y a toujours quelqu'un de veille, qui surveille dehors et dedans. Je n'ai pas d'alarme sur mon AIS, renvoyé sur le PC Open CPN, et ne sais même pas si c'est même possible.

En revanche, pour les plaisanciers solitaires, toutes les alarmes (AIS, Radar, Mer-veille...) doivent être bien utiles, sous réserve, comme le dit Igloo, de bien les programmer.

Amitiés
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »