Malheureusement j'ai fait, à plusieurs reprises, l'amère expérience du contraire
La ligne de mouillage
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
La ligne de mouillage
Malheureusement j'ai fait, à plusieurs reprises, l'amère expérience du contraire
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
La ligne de mouillage
Mais pour une chaîne.....
Amitiés
- PAPYTEE
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Ajaccio
- Nom du bateau : ALFA
- MMSI : 227 903 280
La ligne de mouillage
- Koala
- Membre ACTIF
La ligne de mouillage
Donc nous avons tous des expériences de mouillages, tout en chaîne, mixtes, qui ont tenu contre vents et marées...ou non.
En ce qui me concerne, avec 40 m de chaîne de 10, et des mouillages en moyenne dans 5 à 7 m de fond, j'ai rarement la nécessité de passer au câblot.
Cependant, lorsque je le fais, j'ai remarqué que le bateau tire des bords, de part et d'autre de l'axe du vent, beaucoup plus importants que lorsqu'il est uniquement sur chaîne. Mais quel que soit la configuration, je n'ai jamais chassé depuis que j'ai l'ancre Kobra de 16 kg.
Avec moins de longueur de chaîne (lorsque je n'avais que 25 m) ce phénomène de métronome était encore plus accentué. Ce qui est quand même à mon avis un facteur pouvant favoriser le décrochage de l'ancre, qui milite pour le tout en chaîne.
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi cet article de Voiles et Voiliers http://www.sendspace.com/file/o9y2ai
Amitiés
La ligne de mouillage
Comment mettre le maximum de chance de son côté ?
Le choix du modèle d'ancre. Les tests nous aident à choisir. Le prix ne devrait pas influencer le choix puisque seule la qualité de la tenue doit être prise en compte.
Le poids de l'ancre. Il existe des barèmes mais "trop n'a jamais manqué". Si on peut prendre juste au dessus, avec nos guindeaux électriques, ça me semble une bonne idée.
La ligne de mouillage . Je crois qu'on devrait pouvoir l'adapter à la situation réelle. Plus facile à dire qu'à faire . Par contre, la saison, la zone et évidemment la météo sont à prendre en compte. Pas besoin de développer.
Chacun a sa martingale en fonction de son bateau et de sa façon de naviguer !
Aux États-Unis, souvent une ancre, 5 m de chaîne plastifiée et le reste en cablot !
Je pense que si il était plus facile de faire passer la liaison chaine / cablot de l'écubier et du barbotin / poupee du guindeau, les choix de ligne de mouillage en seraient changés.
Pour ma part, DI 12 m, 8 Tons, 60 m chaîne de 10, 50 m cabloc de 16, Spade de 16 kg pour le mouillage principal, en ce moment. Erick
- Fersen
- Membre ACTIF
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
La ligne de mouillage
La ligne de mouillage
Et peut être que la réponse serait: si on ne peut ou ne veut avoir une bonne longueur de chaîne, la ligne plombée est-elle meilleure qu'une ligne "normale"? A diamètre égal et compétent sûrement.
Ai-je répondu?
Igloo
- Koala
- Membre ACTIF
La ligne de mouillage
Fersen a écrit: |
Quelqu’un a-t-il une expérience des lignes de mouillage plombée ? |
Personnellement, je ne crois pas aux bienfaits de la ligne plombée, par rapport à une ligne classique (petite longueur de chaîne et câblot), pour un poids équivalent.
Voir ces essais de VetV, qui confirme bien la chose
Pour un mouillage léger (Fortress...), une ligne avec quelques mètres de chaîne et du câblot, me semble nettement plus adaptée, et moins chère.
Voir aussi ce fil, concernant les poids d'ancre : http://www.le-bar-du-port.com/t2512-Qui-utilise-un-poids-d-ancre.htm?q=poid…
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
La ligne de mouillage
- PAPYTEE
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Ajaccio
- Nom du bateau : ALFA
- MMSI : 227 903 280
lignes de mouillage plombée ?
En mouillage forain 95% de mon temps je n'utilise que ancre Kobra 20 Kg et 100 mètres de chaine de 10 + main de fer assurant une prise au niveau de la mer retenue sur taquets AV par 2 amarres de 14 ou 16 mm sur lesquels on peut mettre un amortisseur.
Les tests montrent bien la supériorité de la chaine un petit amortissement ne peut faire de mal, et je dors...