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COPPERCOAT
Publié : ven. 22 avr. 2016, 3:01 pm
par henry
Bonjour !
Je relance ce post because je vais bientôt caréner et j'ai trouvé une adresse fournisseur pour de l'oxyde de cuivre . Pour ceux qui la veulent , MP ...
Voilbreizh , comment as-tu calculé le pourcentage ? Sur un site sérieux ( tu sais , le "planétaire" ... celui des circumnavigattateurs ) ils disent que plus on en met , plus c'est efficace ( et moins c'est écolo ... ). Y -a-t-il un seuil de saturation maxi connu ou bien on fait ça au pif ?
Merci aux chimistes !!! |
COPPERCOAT
Publié : ven. 22 avr. 2016, 4:52 pm
par Tosamdy
Mais au final, est ce réellement efficace ? Puis est ce mieux pour les coquillages plus le Sud ou les Algues, plus le Nord ?
Je vais finir le traitement de l'osmose fin mai début juin, puis après plouf. Avec de l'antifouling International érodable blanc, je peur que si j'en met cela ce voit bien... |
COPPERCOAT
Publié : sam. 23 avr. 2016, 12:58 pm
par Koala
Comme je me suis procuré de l'oxyde de Cu noir et du Cuivre métal en poudre, je ferai l'essai cet année, en dopant la peinture (matrice dure) avec ~10% des dits composants.
Réponse dans 1 an
Amitiés |
COPPERCOAT
Publié : sam. 23 avr. 2016, 6:10 pm
par Henri
Ton expérience sera intéressante. En effet, quel sera le coût d'un antifouling, matrice dure, auquel tu auras ajouté du Cu ? Quel sera sa longévité ? Tout cela sera à comparer au coppercoat et son liant epoxy Perso, je vais entamer la sixième saison avec un simple coup de karcher avant chaque départ. Économie de 2500€ en cinq ans |
COPPERCOAT
Publié : sam. 23 avr. 2016, 6:47 pm
par Koala
Tu as certainement raison Henri, mais je n'ai pas le courage de me lancer de nouveau dans un décapage complet de la carène pour faire ce traitement époxy /cuivre.
J'utiliserai la poudre de Cuivre trouvée sur le site que tu mentionnes.
Et puis, comme le fait remarquer Flyer, avec une peinture moins belle, les grutiers n'ont aucun mal à poser le bateau droit.... .
Amitiés |
COPPERCOAT
Publié : mer. 15 juin 2016, 11:06 am
par Koala
Voilà, le carénage est terminé; pour la 1ère fois à Argelès..
La coque était couverte d'algues et de coquillages....vive la raclette !
J'ai utilisé une peinture milieu de gamme, que j'ai dopée avec environ 10/15% de poudre de cuivre.
Résultats l'année prochaine.
Amitiés |
COPPERCOAT
Publié : mer. 15 juin 2016, 1:26 pm
par Henri
Pour info, je viens de sortir le bateau pour préparer la cinquième saison. Une petite heure de nettoyage, graissage de l'hélice, changement des anodes et remise à l'eau |
COPPERCOAT
Publié : mer. 15 juin 2016, 3:32 pm
par La Daurade
@ Henri :
Ben je pensais que t'étais... déjà en virée ?
Sinon, qu'elle graisse as-tu mis sur l'hélice ? J'avais acheté celle-ci, je l'ai passé l'an dernier, je verrais son efficacité d'ici qqs jours :
https://www.svb-marine.fr/fr/liqui-moly-graisse-marine-liqui-moly.html |
COPPERCOAT
Publié : mer. 15 juin 2016, 4:39 pm
par Henri
Euhh quand je disais que je viens de le sortir, c'était il y a deux semaines. Chose faite pendant l'heure de repas des grutiers. La graisse, ce n'est pas sur l'hélice mais dans le moyeu. J'ai eu un souci de marche arrière, il y a trois ou quatre ans. Chacha m'a alors demandé si j'avais graissé l'hélice. Depuis je le fais avant chaque départ |
COPPERCOAT
Publié : mer. 15 juin 2016, 8:13 pm
par Koala
S'il s'agit de graisser l'hélice, pour la protéger (au port) des salissures; j'utilise cette graisse au Lithium, en barbouillant généreusement les pales.
http://www.3-en-un.fr/produit/graisse-universelle-lithium-400g-cartouche/
C'est assez efficace, mais évidemment ne tient pas après de longues heures de moteur.
Pour la quille et ses nombreuses cloques de rouille, j'ai essayé la "Ferose". On verra le résultat l'année prochaine.
Amitiés |