frein de bome

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ocambo
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frein de bome

Message par ocambo »

Bonjour,
le frein de bome n'est pas seulement une sécurité, il permet d'amortir la fin de virement lof pour lof et préserve les vis de la vit de mulet
Aprés 4 ans de navigation dans les Antilles dont 2 transat, on s'est rendu compte que la retenue de bome est insuffisante.
Les rivets de fixation de la vit de mulet  su le mât n'ont pas résisté aux empannages successifs des barreurs maladroits et vagues trop puissantes. Aucun rivet pop n'a tenu. DEs écrous expansibles ont du être utilisés afin de refixer cette pièce d'articulation au mât.
Depuis l'installation d'un frein de bôme WICHARD, plus aucun problème.
Bonne Nev
Gilbert 
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonsoir Gilbert et bienvenue au Bar du Port


Amicalement
Jean-Claude
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PAPYTEE
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Message par PAPYTEE »

un huit c'est huit euros!
à décathlon...
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
 
trouvé sur le net par hasard. Peu coûteux, à voir pour l'efficacité. Petit bémol, usure prématurée du bout, mais cette friction du bout sur lui-même me donne à penser qu'il est peut-être plus efficace que le huit, pour une tension moindre.


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dalchmad
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Message par dalchmad »

Je ne pense pas que ce soit plus efficace en raison de la friction du bout sur lui même...
Par contre, à mon idée,  l'usure montre que ce système présente un défaut de conception !



Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

Même avis que Jean-Claude

En attendant de trouver un vrai frein de bôme, Walder ou autre, d'occasion; ton huit d'escalade fera l'affaire.

Amitiés
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
 
trouvé sur le net par hasard. Peu coûteux, à voir pour l'efficacité. Petit bémol, usure prématurée du bout, mais cette friction du bout sur lui-même me donne à penser qu'il est peut-être plus efficace que le huit, pour une tension moindre.


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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour, 
suite à vos intervention, j'ai fait des recherches spécifiques sur le net. Il semblerait que beaucoup d'utilisateurs soient passé du huit traditionnel à ce système moins critique parait-il, à la tension du bout. La majorité, il est vrais , pour des gv n'excédant pas 25m2.
Si non, j'ai découvert un autre système à deux poulies, dont j'aimerais une explication de spécialistes pour avantages / inconvénients.
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Zut, encore oublié l'image que voila:


 
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Igloo
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Frein de bôme

Message par Igloo »

Lorsqu'on ride son frein de bôme, la bôme part vers le bord d'où vient la tension. Si on ne peut "freiner" que d'un coté, elle partira toujours de ce coté. Selon l'amure, ce sera favorable ou non, c'est à dire que la voile risque de prendre une position meilleure en réglage ou non.
D'où ce que je préfère, un double réglage bordier. Soyons clair, rien d'indispensable mais toujours la beauté de l'art! En tout !
Igloo fondu
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