La ligne de mouillage

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La ligne de mouillage

Message par Koala »

Pour éviter d'avoir trop de poids à l'étrave, la ligne de mouillage mixte, est tout à fait valable, sous réserve d'avoir suffisamment de chaîne. L'ancienne réglementation indiquait au moins deux fois la longueur du bateau.

Évidemment, comme PAPYTEE, je suis pour la chaîne, qui amortie bien les à coups....mais quelques 250/280 kg à l'avant !!!

En ce qui me concerne, j'ai 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot. C'est vraiment le maximum pour éviter de trop charger l'étrave.

Et pour revenir à ta ligne, Olof, tu ne nous dis pas comment elle est composée.

En revanche tu as eu de la chance de tenir 40 nœuds de vent, en ayant mouillé que 3 fois la profondeur...La surprise ! Ancre coincée derrière un caillou ?
Bien le tape-cul, pour éviter le métronome...on ne le voit pas souvent !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

La ligne de mouillage

Message par Tosamdy »

Pour stocker la chaine, j'ai vu dans joshua la meilleur solution.


Ramener la ligne de mouillage au pied de mat et faire descendre la chaine sur la quille, là, pille le bon endroit...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La ligne de mouillage

Message par FullHaya »

C'est sur que c'est le meilleur endroit. On retrouve ce principe sur des bateaux modernes de grand voyage hélas un peu hors budget.
Voir par exemple ici à la rubrique centrage des poids de la page :
https://www.boreal-yachts.com/boreal-concept/#1544635710914-b14f2dee-fb9e
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La ligne de mouillage

Message par Igloo »

Sur l'Exploration 45, il a été adoptée  cette solution.
Plusieurs problèmes sont apparus.
Ne plus avoir de guindeau sur l'avant de la plage avant car le guindeau doit se trouver au pied du mât pour permettre à la chaîne en sortie du guindeau d'être à la verticale du puits. Solution: ajouter un cabestan à la place.
Rendre étanche l'écubier car le puits est sous la flottaison mais il reste toujours l'obligation de "laver" la chaîne avant descente sachant qu'on ne peut l'assécher.
Mouillage tout chaîne obligatoire.
Le chemin de chaine entre étrave et guindeau est problématique car lorsqu'on mouille il faut pouvoir aider les premiers mètres à descendre le poids de l'ancre étant insuffisant.
Le puits risque l'introduire des odeurs et doit être bien accessible pour nettoyage.

Voilà brièvement sans oublier qu'il ne faut pas en profiter pour charger l'avant vu la place disponible.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La ligne de mouillage

Message par FullHaya »

Remarque pertinente concernant l'Exploration 45 que tu connais bien puisque tu as participé au projet.
J'espère que ces défauts de jeunesse du projet fait pour Mr Cornell ont pu être corrigés par la suite.
Je ne connais que celui en location au Crouesty. On ne le voit pas souvent en mer. Et pas très véloce par petit temps... heureusement un bon moteur et un gros réservoir  (remarque du skipper qui l'utilise parfois)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La ligne de mouillage

Message par Igloo »

Heureusement dans ce type de bateau, le cahier des charges du propriétaire peut être mis en oeuvre, dans des proportions variables, suivant les chantiers et venir "parfaire" l'exemplaire produit. Pour le pire comme le meilleur.
Heureusement aussi, dans la réalisation de ses rêves, le bateau "idéal" n'est pas la condition essentielle.
Le mouillage ramené au centre dans un bateau à déplacement peut présenter plus de négatif que de positif, in fine.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

La ligne de mouillage

Message par olof »

Quand je parle de surprise, j'étais mouillé peinard devant le Grau du Roi sur 5m d'eau, pas un poil d'air, donc, programme: baignade, apéro, repas, sieste, re-baignade... etc.
Petite couverture d'altostratus. Mais sur le coup des 16h, on voit arriver de Sète un nuage bizarre, cumuliforme mais pas vraiment identifié dans le catalogue. Ce truc vient vers nous, et d'un coup, en même pas trois minutes, le vent est monté à 35/45' avec des rafales démentes. Là, le bateau partait dans tous les sens, j'étais persuadé que le mouillage ne tiendrait pas, mais j'ai assuré à mon épouse qui flippait un peu que nous avions de l'eau libre jusqu'à Sète, donc, pas d'angoisse. Pas assez de fetch pour créer de grosses vagues.
En gros, cela a duré 1/4 d'heure, et tout s'est calmé. 
J’ai remonté le mouillage, et direction le port. Là, dans l’entrée, moteur à 3600 tours, impossible de remonter le courant, le port se vidait dans la mer. J’ai fait demi-tour et j’ai patienté en faisant des ronds dans l’eau.
Quand j’ai pu rentrer, il y avait des gens qui nous faisaient des signes car un ponton flottant était cassé en deux et le bateau amarré dessus était au fond.
Je n’ai jamais pu avoir d’infos sur ce phénomène météo, mais depuis, j’ai une confiance totale dans mon mouillage…
  


Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

La ligne de mouillage

Message par el capitan »

Les règles de mouillage en Marine marchande ( c'est ce qu'on nous apprenais à l'école de marine ) sont 3 fois la hauteur d'eau par beau temps et 5 fois la hauteur d'eau en cas de vent personnellement je n'hésite pas à mouiller beaucoup plus si je ne suis pas sur de la MTO il m'est arrivé de mouiller 10 fois la hauteur faut pas oublier c'est le poids de la chaine qui fais la tenue de l'ancre 
OUI mais !!! ce que je n'ais pas compris c'est que les Maramu pour ne pas les citer  ont de la chaine de 8 m/met des ancres de 14 kilos je les vois au port à sec et j'en tremble pour eux en cas de gros vent au mouillage peut être qu'ils mouillent beaucoup plus que la régle je donne ma langue au chat
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La ligne de mouillage

Message par Koala »

Comme toi, je n'utilise que rarement la règle syndicale de 3 fois la hauteur d'eau...sans oublier de rajouter le franc-bord.

Par 10 m de fond, 30 à 33 m de chaîne peut déjà permettre d'encaisser un vent assez fort; mais avec 9 m de chaîne par 3 m de fond ce sera nettement insuffisant.

Comme dit plus haut dans ce fil, j'ai l'habitude de mouiller toujours 4 à 5 fois la profondeur + franc-bord, avec un minimum de 20 m...ce qui peut faire 10 fois la profondeur !. Et là, ça tient.

Quand aux Maramu et autres Bavaria 38 et au dessus, livrés avec de la chaîne de 8 et des ancres de 12 à 14 kg...ce n'est pas sérieux, à moins que les propriétaires ne pratiquent que les ports.

Voir aussi la question de Fabien à ce sujet:  http://www.le-bar-du-port.com/t7317-Question-guindeau-aux-proprietaires-de-…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Ligne de mouillage

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
Pour un voilier de 7.5m - 1900kg ne navigant que par beau temps (côtier <6 miles) quelle serait la longueur minima de chaine de 8 pour une ancre plate ?
Je suis confronté au poids sur l'avant. Suivant certaines abaques on indique: longueur du bateau x5. Ma ligne actuelle: 5m de 8: je me doute bien que c'est insuffisant mais de là à mettre 38m je pense qu'il y a un milieu.
Avant de partir pour 20 / 25m j'attends vos conseils....    Merci à vous
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »