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COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : jeu. 16 janv. 2014, 8:44 am
par Yvon
 Bonjour,
Bon courage, au papier de verre ça va vous prendre du temps ...
Salut et fraternité

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : jeu. 16 janv. 2014, 12:13 pm
par dalchmad
Cela doit peser lourd, ce plateau ???

Amicalement
Jean-Claude

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : ven. 17 janv. 2014, 1:11 am
par aiprt
olivier29 a écrit:

maintenant, faut trouver de la colle résorcine. A priori, c'est mieux que l'époxy car elle garde une certaine souplesse.



Bonjour,

Joli travail de restauration, bravo.
En revanche, pour avoir utilisé de la résorcine dans d'autres domaines que le bateau, je ne suis pas sûr de suivre sur la souplesse de la résorcine ?!?
Au contraire les assemblages à la résorcine (Penacolite)  me semblent tout à fait rigides, et vues la précision d'ajustage et la puissance de serrage nécessaires, je l'éviterais.
L'époxy parait au contraire tout à fait adaptée à une réparation, avec sa capacité de rattraper les jeux.
Pour la souplesse, justement, la colle PU conviendrait peut-être, d'autant qu'elle est réputée permettre des glissements ou fluages sous charge. Toutefois elle mousse, mais ne rattrape pas les jeux.

Mais en fait je débarque (!) dans le bateau, et j'aimerais en savoir plus sur les collages "souples" dont vous parlez.

En tout cas belle ouvrage !

Amicalement,
Gilles
http://lapierre.skunkworks.free.fr
http://contrails.free.fr

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 1:29 pm
par olivier29
Bonjour à tous.
3 mois déjà sans donner de nouvelles...mais pas sans rien faire.

Donc voici une série de photos pour vous tenir au courant de la progression des travaux.
à chaque pièces de démontée, on allait de mauvaises surprise en mauvaise surprise. aucunes membrures n'était réellement récupérable et tous les bordés demandaient des réparations plus ou moins importantes, la quille demande aussi une révision plus importante qu'un simple coup d'œil sur les parties visibles et tous les boulons sont a changer.

Donc n'étant pas des représentants en rustines, la décision radicale suivante a été prise:

on coupe la coque à chaque membrure, qui de ce fait devient un gabarit pour la fabrication d'une membrure neuve identique.
une fois la paire de membrure faite, on la stocke, et on coupe à la membrure suivante, qu'on refabrique... ainsi de suite fois.
un autre gabarit nous permet de refaire les barreaux de pont dans le même labs de temps. il sont aussi stockés.

et petit a petit on met la quille a nu, ce qui permettra son démontage complet et sa réparation.

ensuite: reconstruction à partir du lest .

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 1:32 pm
par olivier29

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 1:34 pm
par olivier29


COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 1:37 pm
par olivier29
la membrure est dans l'atelier.
La coque rétréci a vue d'œil. à chaque coup de tronçonneuse on découvre du pourrissement plus ou moins important dans les planches de bordé.

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 1:40 pm
par olivier29


REGLAGE DU GABARIT A PARTIR DE LA VIELLE MEMBRURE


COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 2:29 pm
par La Daurade
Bravo, mais c'est un travail énorme  Crying or Very sad  Je te souhaite bien du courage Okay

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Publié : dim. 06 avr. 2014, 2:36 pm
par Yvon
Bonjour, 
Je ne peux être qu'admiratif !!!  Mais que va-t-il rester du bateau d'origine, le pavillon et la ficelle de la cloche ?
Continuez ce travail de titan tett tiens nous au courant. 
Salut et fraternité