La ligne de mouillage

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: La ligne de mouillage

Message par Thélia »

Effectivement, ça n'a pas traîné. Merci Henri.
Ne serait ce pas judicieux de revoir la liaison câblot/chaine en faisant une épissure directe sur chaine.. J'ai peur que celle réalisée soit de piètre qualité et trop courte. Ce serait bête de perdre ancre et chaine pour une épissure de m...e.
de plus, je pourrais récupérer la manille pour remplacer les deux de l'ancre.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

En effet sur ta photo, l'épissure parait un peu courte, même si elle a donnée satisfaction à 'l'ancien propriétaire. La refaire en augmentant le nombre de passe peut être une bonne idée.

Ensuite épissure directement sur la chaîne ou sur une cosse, c'est un autre point de vue.

L'inconvénient de l'épissure sur cosse, à partir d'une certaine taille, est que la cosse ne passe pas dans le davier, et sous forte traction (côté ancre et côté guindeau) soulever l'ensemble pour faire passer cette cosse, n'est pas sans quelques risques....mais ça se fait. L'épissure permet d'avoir une bonne fluidité de l'ensemble de la ligne.

L'inconvénient de l'épissure sur chaîne est qu'elle est inamovible. Si on veut pour une raison ou une autre remplacer la chaîne, pour une plus longue par exemple, il faut tout recommencer.

Dans ton cas, comme la longueur totale de ta ligne est peut-être un peu juste, tu pourrais aussi la rallonger en rajoutant une dizaine de mètres avec une belle épissure longue sur le côté libre.

Au travail matelot !!!!

Amitiés

PS: Si tu as un jour l'occasion d'aller à Rochefort, va visiter la corderie royale; tu y verras de belles épissures
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: La ligne de mouillage

Message par Thélia »

Le bateau ne quittait pas le lac du Der, donc les capacités d'ancrage ne sont pas les mêmes qu'en mer ou océan.

Donc je ne prendrai pas de risque. Je referai la ligne suivant les critères que l'on me conseillera au bar.

Je ne pose plus de question sur HeO... foire d'empoigne et règlements de comptes assurés entre eux et par sûr que je puisse faire le bon choix.

Je pense également investir dans une ligne de vie "moderne" plus légère type charrue qui sera montée.

L'ancienne sera remisée dans un caisson sur une mousse que je ferai afin qu'elle n'aille pas endommager la coque.

Que pensez-vous de ces modèles :
Ancre Kobra.jpg
Ancre Kobra.jpg (63.51 Kio) Consulté 311 fois
Ancre Plastimo SOC.jpg
Ancre Plastimo SOC.jpg (68.23 Kio) Consulté 311 fois
Ancre Plastimo DC.jpg
Ancre Plastimo DC.jpg (62.19 Kio) Consulté 311 fois
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: La ligne de mouillage

Message par Thélia »

Je m'interroge sur la ligne, elle n'était pas attachée au bateau à son extrémité. Comment procédez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: La ligne de mouillage

Message par nautile »

Thélia a écrit : mer. 07 févr. 2024, 11:31 pm Je m'interroge sur la ligne, elle n'était pas attachée au bateau à son extrémité. Comment procédez-vous ?
Oui il faut l'attacher si tu ne veux pas perdre ton mouillage sur une mauvaise manip.
Tu peux mettre un écrou à œil dans la baille à mouillage et tu attaches l'extrémité du bout dessus.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

Une sage décision de refaire une ligne de mouillage complète, avec une ancre moderne.
Ma doctrine est, avec le recul de 50 ans de croisière et mouillages forains, de ne pas lésiner sur les apparaux de mouillage, qui peuvent sauver le bateau en cas mauvais temps.
Encore une fois je me réfère à la réglementation de 1980, qui à l'époque a été rédigée par des personnes qui avaient la connaissance et non par de simples bureaucrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau !!!!
Un exemple, en 2007, la réglementation était qu'un navire devait avoir au moins une ancre à bord....soit ancre en acier...soit ancre flottante !!! Mais cela a quand même vite été rectifié.

Donc pour revenir à cette réglementation, que tu trouveras plus haut dans le fil, j'ajouterai un petit correctif, concernant la longueur total de la ligne. Que le bateau soit petit ou grand, la profondeur d'un mouillage ne change pas, il peut être > 10 m et il faut pouvoir mouiller pour une bonne sécurité, 5 fois la profondeur plus franc- bord, avec encore un peu de marge si les conditions deviennent très mauvaises.
Je te suggère donc une ancre moderne de 10 kg, 15 m de chaîne de 8 mm et 50 m de câblot (polyester ou polyamide) de 12 mm. Tu pourras même si tu le désires, faire une belle épissure soit sur une cosse, soit directement sur la chaine. Et pense à enfiler un morceau de tuyau souple sur le cordage, qui le protégera dans le davier,

En ce qui concerne l'ancre, comme dit dans l'autre fil, la Kobra II est d'un bon rapport qualité de la tenue/prix.
J'en ai une (16 kg) depuis > 25 ans, avec 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot de 16 mm, pour des centaines de mouillages forains par tous les temps, et elle n'a jamais chassé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: La ligne de mouillage

Message par nautile »

Tout comme Koala:
La Kobra est une bonne ancre, j'ai aussi une 16kg avec 50 de chaine de 10mm.
Jamais eu le moindre soucis
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: La ligne de mouillage

Message par nautile »

Koala a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 8:07 am
Je te suggère donc une ancre moderne de 10 kg, 15 m de chaîne de 8 mm ....
Attention 15x1.4 + 10kg = 31kg (un peu moins grâce à M Archimède ! )
Sans guindeau il faut penser que ça pèse un peu !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

nautile a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 8:17 am Attention 15x1.4 + 10kg = 31kg
Sans guindeau il faut penser que ça pèse un peu !
Oui et non Jean-Christophe, (Hors Archimède).

Oui : si tu mouilles dans plus de 15 mètres de fond, où dans ce cas toute la ferraille se retrouve à pic. Mais dans ce cas rien n’empêche, si notre ami n'est pas adepte de la potion magique, de renvoyer le cordage sur un winch de cockpit.

Non: si tu mouilles par petit fond, où dans ce cas il n'y a qu'à remonter la chaîne avant que l'ancre soit à pic et ue son poids s'ajoute à celui de la chaîne encore dans l'eau.

En revanche, les 31 kg sont bien présents à l'étrave en navigation: mais le bateau doit pouvoir les supporter....à moins que Jean-Paul ne veuille se lancer dans la régate.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: La ligne de mouillage

Message par Igloo »

Il est impératif de rendre la ligne de mouillage solidaire du bateau. Ça s'appelle l'étalingure.
Un bout qui se fixe sur sur un pontet dans la baille à mouillage et à l'extrémité de la ligne de mouillage. La longueur de ce bout doit faciliter dans l'urgence le fait d'avoir à le couper sans devoir plonger dans la baille. Son diamètre doit être suffisant pour ne pas rompre et pas trop pour se couper facilement.
Avant de couper si on doit le faire, se servir d'une défense en guise de flotteur pour pouvoir récupérer la ligne de mouillage ultérieurement. Si on a le temps !
Pas trop d'idée sur la ligne de mouillage idéale sur cette taille de bateau et je me contenterais de rappeller qu'à la mer " trop n'a jamais manqué"(manquer pour casser)
Astuce: un couteau dans la baille dès qu'on mouille si on n'a pas un couteau toujours accessible dans le cockpit ou la descente.
Igloo prévoyant
Igloo
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »