RETRAITES

Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

retraite

Message par mikou »

alors ça y est vous etes en retraite depuis 2011 ?
moi je viens de faire le tour de france avec un antares 800 car mon voilier ne passait pas dans le canal du midi ;on a eu froid en bretagne et en normandie et sur les canaux j ai du plonger plusieurs fois par jour sous le bateau pour aller deboucher la crepine a cause des algues  ; une vraie galère ces 2 mois ; du coup ma femme ne veux plus faire de bateau ; alors il est a vendre et je vais me tourner vers le campingcar pour cotinuer a profiter de la retraite pendant qu il est encore temps ! 
Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

retraite

Message par mikou »

alors ça y est vous etes en retraite depuis 2011 ?
moi je viens de faire le tour de france avec un antares 800 car mon voilier ne passait pas dans le canal du midi ;on a eu froid en bretagne et en normandie et sur les canaux j ai du plonger plusieurs fois par jour sous le bateau pour aller deboucher la crepine a cause des algues  ; une vraie galère ces 2 mois ; du coup ma femme ne veux plus faire de bateau ; alors il est a vendre et je vais me tourner vers le campingcar pour cotinuer a profiter de la retraite pendant qu il est encore temps ! 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

RETRAITES

Message par Koala »

La croisière à terre, en camping-car, présente un charme certain, lorsque les années s'accumulent.

Il y a souvent des difficultés pour trouver les endroits pour passer la nuit, mais au moins quand on y est, il n'y a pas de risque de vent fort et ancre qui chasse.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

RETRAITES

Message par mikou »

ma femme m a donnée le choix ; le bateau ou moi !!!! a 75 ans j ai pas envie de me mettre a la vaisselle !
Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

RETRAITES

Message par mikou »

ma femme m a donnée le choix ; le bateau ou moi !!!! a 75 ans j ai pas envie de me mettre a la vaisselle !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

RETRAITES

Message par Igloo »

Ah, la retraite!
On en rêve et quand on y est, on ne réalise pas tous ses rêves surtout coté navigation. L'âge,  l'envie, la santé ..... tous se lient pour rendre les choses plus difficiles. C'est pas un problème, il y a tellement d'autres choix. Le problème serait de se sentir trop vieux et de renoncer.
Je crois qu'en fait la retraite se prépare tout au long de la vie à l'exemple de la constitution du montant de sa retraite: il faut commencer jeune et persévérer jusqu'au bout. Pas facile du tout.
Naviguer est une passion exigeante à tout âge. Etre capable de continuer à éprouver du plaisir alors que l'imprévu vous guette, et que la nature m'en fait qu'à sa tête au mépris de votre confort et pourquoi pas votre sécurité (dans des cas très rares toutefois).
Plus on a pu naviguer avant, plus ce sera facile de continuer. Je disais passion, on y est.
Soyons conscients, tout est plus facile de nos jours: le positionnement (du sextant au GPS), la manoeuvre (enrouleurs, self-tailing sur des winch puissants voire électriques), puissance des moteurs embarqués augmentée, cartographie et météo (informatique) et enfin le confort à bord (frigo, éclairage, chauffage, radio-communications), tout cela rendu possible grâce aux énergies renouvelables et autres moyens de charge et de stockage.
Certains disent que c'était mieux avant. Sûr?
Et le couple dans tout ça? Trop perso, trop long à développer, pas dans mes compétences en tout cas.
Mon propos est de dire ce que je ressens et pas de faire une quelconque morale et à quiconque. A bon entendeur ....
Erick
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

RETRAITES

Message par 30daniel »

 @ mikou bien venu au club depuis 2015 en CC et après 2 années (2013 & 14) à constater les dégâts physiques sur nos personnes Embarassed , pas de vrais regrets de la nostalgie un peu, le regard humide sur des bateaux au large Sad , mais la raison l"emporte, et comme en bateau je reste assez loin des autres CC et je pratique presque exclusivement le sauvage  (sauf pour les vidanges et plein d'eau) Exclamation . les soucis sont un peu différents les radars Mr. Green ,et les mêmes pb que dans les ports sur le aires et campings, les mêmes aussi en sauvage Evil or Very Mad , encore que certains s’arrêtent et viennent se coller (une petite remarque d'abord aimable Twisted Evil ) suffit à leurs faire prendre une distance raisonnable ou même à aller se faire voir ailleurs, mais pas de soucis de vent ni d'ancre qui décroche de départ en catastrophe en pleine nuit, les toubibs et hôpitaux à disposition pour les pb de santé, pas besoin de gros stock de bouffe et de boisson, le pain frais tous les matins Okay    on se console comme on peu Mort de Rire  
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

RETRAITES

Message par 30daniel »

 @ mikou bien venu au club depuis 2015 en CC et après 2 années (2013 & 14) à constater les dégâts physiques sur nos personnes Embarassed , pas de vrais regrets de la nostalgie un peu, le regard humide sur des bateaux au large Sad , mais la raison l"emporte, et comme en bateau je reste assez loin des autres CC et je pratique presque exclusivement le sauvage  (sauf pour les vidanges et plein d'eau) Exclamation . les soucis sont un peu différents les radars Mr. Green ,et les mêmes pb que dans les ports sur le aires et campings, les mêmes aussi en sauvage Evil or Very Mad , encore que certains s’arrêtent et viennent se coller (une petite remarque d'abord aimable Twisted Evil ) suffit à leurs faire prendre une distance raisonnable ou même à aller se faire voir ailleurs, mais pas de soucis de vent ni d'ancre qui décroche de départ en catastrophe en pleine nuit, les toubibs et hôpitaux à disposition pour les pb de santé, pas besoin de gros stock de bouffe et de boisson, le pain frais tous les matins Okay    on se console comme on peu Mort de Rire  
Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

RETRAITES

Message par mikou »

pour moi qui habite pres du port ,c est tres dur d abandonner la mer ; mais le CC va me permettre d aller voir ailleurs ou je ne serai jamais allé en bateau nottament les pays baltes et j espére le cap nord 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

RETRAITES

Message par FullHaya »

Aie l'avenir à la retraite pour nos voileux serait donc le Camping Car.
Merde alors je suis passé en retraite officielle depuis 18 jours.
J'ai donc bien fait d'anticiper et de cesser de travailler dès 57 ans pour profiter du bateau.
Franchement la perspective de finir en CC ne me réjouit pas pour le moment.
On avait éventuellement envisagé la pénichette sur les canaux quand les navigations à la voile deviendront trop dures. Mais le CC bof. Quand je les vois empilés les uns sur les autres là où ils ont encore droit de stationner cela ne me donne pas envie. Et en nomadisme total là où on est seul il me semble que je ne serais pas rassuré.
Fort heureusement nous n'en sommes pas là. Pour l'instant la santé ne nous fait pas défaut à l'un et à l'autre. Alors on en profite 6 mois par an.
Bonnes découvertes de nouveaux horizons à ceux qui n'auront eu d'autres choix que de continuer le voyage en CC.
C'est autre chose mais l'engouement de la formule doit bien avoir aussi ses avantages.
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »