NEPTUNE 520 : transformation pour la riviere

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dalchmad
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NEPTUNE 520 : transformation pour la riviere

Message par dalchmad »

Okay bel engin !
Quel est le fabricant ?

Amicalement
Jean-Claude
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonjour
c'est une nautilus,
elle sort de "révision" (j'ai vu la facture) mais révisée par un escroc.
les pneus sont neufs, les freins sont en théorie neuf... , mais je dois remplacer les roulements
les axes de suspensions ont étés remplacés par des boulons, donc il y a du jeu, je vais les changer mais aussi remplacer les suspensions.
je dois remplacer la roue de secours et le treuil tout neuf qui est sous dimensionné.
il a monté un 500kg pour une remorque d'1,3 T. je le mettrai sur LBC...
en tout, au moins 200 € de frais.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonsoir


le treuil reçu ce jours.


on y fait pas attention, mais c'est un point super important.
on peut voir sur l’étiquette le point de rupture de la sangle. l'utiliser c'est prendre le risque de se faire très mal.
le nouveau est homologué (treuil et sangle) pour 1360 kg avec un point de rupture à 2 tonnes.


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vanille-13
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Message par vanille-13 »

la bonne affaire du jour.


comme tous les weekend, je vais me balader sur LBC pour voir si il n'y a pas une bonne affaire. je cherche une roue de secours pour ma remorque.
et aujourd'hui, je tombe sur ça.
je me suis dit que ce serait beaucoup plus léger que mon Suzuki de 4.5 CV.
sur les canaux, sans courant ça devrai être suffisant en cas de panne.
et puis pour 40 € je ne prends pas beaucoup de risque à essayer.
il n'a navigué que sur le lac d’Annecy en eau douce.
quelqu'un connait il la poussée de ces moteurs ? 


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Igloo
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Message par Igloo »

http://www.techboat.com/lesdossiers/poussee.aspx?page=Propulsion Electrique

Si ça peut aider à comparer les puissances thermiques et électriques. Erick
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

ouf, compliqué tout ça. 
pas doué en élèc moi...
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Igloo
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Message par Igloo »

Une estimation de la puissance du moteur électrique exprimé en CV pourra être déduite de l'intensité consommée par le moteur donnée par le constructeur et du voltage retenu. Exemple : l'ampérage déclaré est de 50 Amp et le moteur travaille en 12 volts.
Puissance théorique : P = 50 x 12 = 600 w
Rendement estimé du moteur : 70 %
Puissance disponible à l'hélice : PH = 600 x 0,7 = 420 w
Exprimée en CV: 420 / 735 = 0,57 CV

Ça devrait suffire pour faire un comparatif thermique / électrique.
C'est pour ça que l'on doit vite passer à du 24 volts si on veut de la puissance et que les moteurs proposés pour nos annexes sont peu puissants. CQFD
Erick

Voir le voltage des VAE : 36 volts et même 48.
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eric60
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Message par eric60 »

Ben je sais pas si c est trop complique , mais c est faux .....du moins pour une partie , je suis pas allé plus loin

dans le comparatif ,Thermique électrique il est ecrit :

Les petits moteurs thermiques ont un rendement qui dépasse à peine les 50%  alors que les propulseurs électriques ont des rendements de 70% et +, c'est à dire que pour le même nombre de chevaux à l'hélice, il faudra au moteur thermique le double de puissance à la sortie de son villebrequin, le reste partant en pertes...

1)  si la perte de rendement et de 20% entre l électrique 70% et le thermique 50% ,delta de20% , pourquoi le double puissance a la sortie du vilebrequin ?
 
2)" pour le mème nombre de chevaux a l hélice  il faudra au moteur thermique le double de puissance à la sortie de son villebrequin, le reste partant en pertes..." ,
faux également , en sortie de vilebrequin se trouve un inverseur  , une ligne d arbre , qui consomme de la puissance , donc a puissance égale a l hélice , il faut compenser la différence de rendement , du moteur thermique , et les pertes du a la transmission entre le vilebrequin et l hélice  donc plus du double a mon avis , le rendement d un moteur thermique surtout nos vieux coucou ( a qui on a ajoute une pompe a eau de mer et un alternateur surdimensionné ) étant bien inférieur a 50% + la perte du a la transmission ...... on est bien en dessous des 50%

"les petits moteurs thermiques sont généralement équipés d'hélices médiocres ayant une plage de fonctionnement allant de 900 à 3000 T/min autant dire très large, "

Faux également du moins pour le moteur diesel et bien d autres , l inverseur est également un réducteur , 1/2 a 1/3 a la louche , donc de "330 a 850 T/mmn pour un régime d utilisation de 1000 a 2500T/mn , ce qui ne doit pas poser trop  de pb de dessin d hélice .


Même si , dans la démonstration il est fait référence a des petits moteurs thermiques , c est quoi une petite puissance ?  , même si on sait depuis longtemps que   l avantage en termes de rendement est pour le  moteur électrique  , ils feraient bien de soigner un peu leurs démonstrations et prendre tous les paramétrè en compte  si non ça prête a prête a confusion , a moins que cette démonstration technique ne soit qu une simple pub dissimulée  Wink Wink Wink
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eric60
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Message par eric60 »

ce type de moteur se rencontre surtout sur des barques de peche , ca me semble leger pour ton bateau , poids , fardage , si tu as un moteur de secours autant pouvoir compter dessus en cas de pb
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histoire d'eau
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Message par histoire d'eau »

bonjour
je me suis inscrit car je suis ce sujet depuis le début du projet. je remet en état mon bateau petit a petit aussi.
j'ai le même moteur que toi et c'est largement suffisant en moteur de secours, il ne faut pas oublier que la berge n'est jamais bien loin, et que contrairement en mer le courant est nul. dans tes premières pages, tu as mis une vidéo ou on voyait un bateau mu par un simple pédalier. regardes qu'il va aussi vite que celui à moteur.
et puis un moteur thermique si il n'a pas tourné depuis longtemps tu n'est jamais sur qui va démarrer.
pas de souci pour ton utilisation, c'est parfait. ça n'aurai pas été le cas en mer.
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