La ligne de mouillage

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: La ligne de mouillage

Message par nautile »

Absolument, 3 couteaux à poste:
baille à mouillage
descente dans le bateau
barre à roue

Et une cisaille à haubans
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: La ligne de mouillage

Message par FullHaya »

@Nautile
Là c'est ceinture et bretelle. 3 couteaux à poste.
Je me contente de celui à la barre à roue et à mon avis c'est bien suffisant.

Pour les mouillages, je vois que ceux qui se sont exprimé doivent mouiller par grand fond. Je serais en méditerranée la donne serait différente. Mais en Atlantique , en Bretagne, en Manche et même jusqu'en mer du Nord je n'ai jamais trouvé utile le cablot qui sur mon bateau serait d'ailleurs de belle section.
Perso sur Fullhaya on a 60 m de chaîne de 10 et cela suffit sur les mouillages que nous pratiquons où en général on a entre 5 et 10 m de fond suivant la marée. Le cablot en bout de chaîne je n'en ai pas besoin à ce jour.
Donc le mouillage peut aussi être adapté à la zone de navigation pratiquée et à ses habitudes de mouillage par petit temps ou gros temps. Il n'y a pas de règle absolue ou universelle. Mais je recommaderais tout de même une ancre réputée pour sa tenue. La Kobra citée par certain est une bonne alternative pas trop chère.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

En effet Bruno, une ligne de 50/60 mètres est la plupart du temps largement suffisante; surtout quand elle est toute en chaîne comme sur FullHaya et Nautile.

Sur Koala V, j'ai changé 2 fois la chaîne, en passant des 20 m initiaux à 30 puis 40 m, le maxi admissible pour le poids.Le câblot étant évidemment le même, je ne le coupe pas quand la chaîne grandit !!!

L'avantage de ces 40 m de chaîne est que je pouvais mouiller (en Méditerrané) jusqu'à des fonds de 8 m en restant uniquement sur chaine (5 fois la profondeur).
Dans des fonds plus importants 10/12 mètres, ou quand le vent commençait à dépasser les 30 nœuds, je rallongeais pour passer au câblot.

En ce qui concerne les couteaux, je dois en avoir 3 dans la descente, plus un très beaux don du Bar du Port. Mais n'ayant qu'une barre franche !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 339
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: La ligne de mouillage

Message par Thélia »

et les gars, vous avez oublié la meuleuse sur batterie pour couper la chaine quand c'est obligé...
Bien sûr, je vous taquine.
Je pense partir sur une Kobra 8 kg (la 6 serait recommandée pour les 6 à 8m et la 10 pour les bateaux de 12m)., une chaine de 8 de 12 m et un câblot de 14 de 40m environs. Ca ferait une ligne de mouillage de 52m... et je ne pense pas ancrer dans plus de 10m en Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: La ligne de mouillage

Message par nautile »

FullHaya a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 6:45 pm @Nautile
Là c'est ceinture et bretelle. 3 couteaux à poste.
Je me contente de celui à la barre à roue et à mon avis c'est bien suffisant.
Tu as raison Bruno mais j'adore les couteaux de toutes sortes :P
J'ai un penchant cultelluphile
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

Thélia a écrit : ven. 09 févr. 2024, 12:12 am .......
Je pense partir sur une Kobra 8 kg (la 6 serait recommandée pour les 6 à 8m et la 10 pour les bateaux de 12m)., une chaine de 8 de 12 m et un câblot de 14 de 40m environs. Ca ferait une ligne de mouillage de 52m... et je ne pense pas ancrer dans plus de 10m en Atlantique.
Méfie-toi des préconisations des fabricants d'ancres; elles sont plus basées sur des réponses marketing par rapport à la concurrence, que par une efficacité réelle dans de mauvaises conditions. Préconiser une Kobra de 10 kg pour un bateau de 12 m est une hérésie.
Et si un bateau part à la côte, à cause d'un mouillage trop léger, ce n'est pas le préconisateur qui payera les dégâts !!!
Tu es certainement plus qualifié que moi, pour calculer la poussée d'un vent de >40 nœuds, sur un voilier au mouillage, qui se met en travers suite à une rafale.

La résistance à la rupture d'un matériaux, (chaîne, câblot...) est une valeur mesurable, mais celle d'un ancre dans le sol dépend de beaucoup de facteurs, qui ne sont pas toujours idéaux (comme aux moments des essais comparatifs).

Voir la remarque du sage Igloo, un peu plus haut.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: La ligne de mouillage

Message par Igloo »

Puisque je dois être sage, je suggère qu'on s'intéresse au type de cablot à préférer pour sa ligne de mouillage.
Dès que la longueur de chaîne est imposée minimale en l'absence de guindeau, la manipulation du cablot devra être facilitée au maximum.
C'est pour ça que je recommande un cablot tressé (un peu plus cher) qui va rentrer dans la baille comme il vient (comme la chaîne) sans avoir à faire des plets (tours) bien ordonnés et dans le bon sens qui plus est si c'était un cablot toronné.
Igloo perfectionniste
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 339
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: La ligne de mouillage

Message par Thélia »

je me perds un peu.
Vous êtes bien d'accord sur le fait qu'une ancre Kobra 8 kg et plus efficace qu'une Britany 10 kg.
Une chaine de 8 de 12m et plus efficace qu'un chaine de 8 de 9m.
Qu'un câblot de diamètre 14 de 36m est plus court qu'un de 40m.
Donc l'addition de +++ fait que la nouvelle ligne doit être plus efficace et mieux que l'ancienne.
C'est sûr aussi que si je prends une Kobra de 10, 15m de chaine de 8 et 50m de câblot tressé de 14 c'est encore mieux... après, ce n'est pas le même budget et poids à remonter ou dans la baille.

Il m'est arrivé une mésaventure au Der, j'ai jeter l'ancre avec mes deux grands pour voir, mal m'en a pris, j'étais sur un herbier... et bien relever un chaine de 9m + un ancre de 10kg sur laquelle il y a une bonne dizaine de kilos d'herbes, bonjour l'angoisse ! et pas question de se servir d'un winch, quand c'est la chaine, c'est à la pogne.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

Thélia a écrit : ven. 09 févr. 2024, 12:12 am Je pense partir sur une Kobra 8 kg (la 6 serait recommandée pour les 6 à 8m et la 10 pour les bateaux de 12m)., une chaine de 8 de 12 m et un câblot de 14 de 40m environs. Ca ferait une ligne de mouillage de 52m... et je ne pense pas ancrer dans plus de 10m en Atlantique.
Retrouve-toi Jean-Paul
Ma remarque sur ton post, ne concernait pas ton choix, qui est très bien (un câblot de 12 mm serait même suffisant), mais les préconisations des fabricants.....qui évoluent en fonction des résultats de la concurrence.

Justement en allant sur le site Plastimo, je découvre qu'ils proposent une ancre de 6 kg pour un 11 m et une 10 kg pour un 14 m !!!! Qu'en pensent les possesseurs de ces tailles de bateau ?
Préconisation Plastimo ancre.jpg
Préconisation Plastimo ancre.jpg (84.92 Kio) Consulté 479 fois
Mais il est certain, que ce genre de préconisation s'adressent à ceux qui restent au port et ne vont prendre un mouillage que par très beau temps et pendant quelques heures pour l'apéro et le déjeuner !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: La ligne de mouillage

Message par Igloo »

On est prêt de ne pas se comprendre. Répondre à la question: quelle est la ligne de mouillage idéale pour un bateau à voile de 7 m? est une gageure.
En effet il y a tellement de variables dans l'équation qu'elle devient insoluble.
Le mieux c'est de partir de ce qu'il ne faut pas faire. Exemple sans guindeau,opter pour un ligne si lourde que l'équipage ne peut la remonter. Donc déterminer un poids optimal pour le couple chaîne/ancre. Puis répartir ce poids entre longueur/diamètre de la chaîne e poids de l'ancre, puis type de l'ancre .....Vous voyez.
On peut aussi dans ce cas de figure et devant une météo défavorable, décider de rajouter de la chaîne voire de changer le poids de l'ancre ........
Pauvre Jean-Paul ! Et le budget alors?
On peut encore, suivant la stabilité ou non de la météo et du fait d'avoir opté pour une ligne de mouillage de "beau temps", décider de prendre une place dans le port du coin.
Et pourquoi pas décider de repartir au large si on estime le mouillage au sens global n'est pas assez sûr .
Une fois les avis recueillis, c'est la grandeur du poste, le Capitaine décide et assume.
Igloo facho
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »