COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par olivier29 »

c'est SOURIS GRISE depuis toujours.

Il y a plus de détails sur le site http://www.sourisgrise.lesite.pro

Si tu as navigué dessus, ton témoignage nous intéresse beaucoup.

Construit en 63, il naviguait en manche et bretagne nord jusqu'en 68 ou il a été racheté par les Glénans et est revenu dans l'archipel.
Avatar de l’utilisateur
tourane
Messages : 3
Inscription : lun. 07 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Carry-le-Rouet
Nom du bateau : tourane

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par tourane »

J'ai en effet navigué en Bretagne Nord et en Manche à partir de la base de Paimpol, mais c'était sur un Dogre en 66 .
En 67 en Bretagne Sud sur l'archipel des Glenan, à Penfret.
Souris grise n'était pas encore dans la flotte ...un de mes frères , qui s'occupait du matériel, donc des bateaux après 1970 l'a sans doute entretenu. Je vais le lui demander et si c'était le cas, je lui demanderai de te contacter. Il habite Paimpol.
Avatar de l’utilisateur
PENELOPE
Membre ACTIF
Messages : 59
Inscription : dim. 13 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : CLEO

CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION

Message par PENELOPE »

Cool Bonjour Olivier,

Félicitations pour ton courage et merci pour les photos.....Une seule chose m'intrigue : en septembre 2013 tu informais avoir :

- on a du bois sec (chêne)
- on vient d'avoir du minium de plomb
- on a du rustol orange

je pensais qu'il n'était pas possible d'utiliser un matériau dans lequel il y a du plomb ! en tous les cas c'est vrai pour les produits que nous utilisions sur les hélices de nos bateaux !

En attendant, et malgré que je ne puis t'aider techniquement parlant, je vais continuer à suivre ton beau chantier....... Okay
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par olivier29 »

Bonjour tourane,

C'est très sympa d'en parler à ton frère. Si il est d'accord de témoigner, on mettra son témoignage dans le site internet de SOURIS GRISE. Avec son accord bien sur.

http://www.sourisgrise.lesite.pro
Avatar de l’utilisateur
tourane
Messages : 3
Inscription : lun. 07 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Carry-le-Rouet
Nom du bateau : tourane

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par tourane »

Je suis actuellement à Kinshasa , et j'envoie un mail à mon frère pour lui parler de Souris Grise.a mon retour, je vous mets en contact.
Je ne pense pas qu'il soit sur  le bar du port, mais plutôt sur ... Un autre forum


Je serai de retour en France  début mai.
À plus.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par Fersen »

Bravo pour ce défi, c'est toujours du bonheur de voir renaitre ces vieux bateaux
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par olivier29 »

Bonjour PENELOPE

merci pour les félicitations que je ne manquerais pas de transmettre à Michel et à Pierrot qui sont là tous les samedis.

Pour ce qui est du minium de plomb, oui, maintenant c'est interdit, car c'est efficace, donc anti commercial.
et je ne parle pas de la pseudo pollution que cela génère, tellement plus infime que celle générée pas les industries de nos dirigeants sermonneurs...

mais bon, malgré tout faut bien finir les stocks... et on va en consommer environ 15/20kg dont plus de la moitié à l'intérieur donc normalement (si on fait pas de bêtise au remontage) c'est déjà environ 12 kg sur les 20 qui n’auront aucun contact avec l'eau. donc pas polluant pour le milieu aquatique.

sur les 8 kg restant, 5 seront au dessus de la flottaison,  donc ça sous entend qu'on a pas l'intention de couler...donc non polluant.

Dans les 3 kg restant, bien à l'abri sous l'antifouling, quelle est la quantité de plomb ??? 300 g,  je suis même pas sur qu'il y en ait autant et avant qu'il ressorte de sa propre peinture et traverse tout ce qu'on va appliquer dessus................ il y a du chemin a faire.

donc, risques minimes de pollution, en tout cas, moins qu'une canette ou deux à la mer comme on peu voir si souvent ou qu'un déballastage sauvage.

voilà pourquoi quand on a eu l’opportunité d'avoir un peu de minium, on a pas hésité surtout pour faire profiter tout le monde de la restauration d'un p'tit bout de patrimoine.

Mais ça fait quand même plaisir de voir qu'il y a du monde qui surveille et qui s’inquiète de l'état de la planète. Donc merci a toi de nous suivre avec ce sens des responsabilité que nous apprécions dans l'équipe de souris grise

amitié salée
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par olivier29 »

MEMBRURE N° 13 SOUS PRESSE ...
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par olivier29 »

prochaine fois, on tronçonne un bout de coque pour sortir la n° 12
Avatar de l’utilisateur
pirate72
Membre ACTIF
Messages : 132
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : IROISE

COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par pirate72 »

Okay Okay Okay   Bravo,  quelle  belle aventure  !  encouragements  à  toute  l'equipe pour ce travail sur  souris grise
                 
               
Une souris griseQui attendait dans l'eauJe l'attrape par la quille,Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent :mettez y du bois ,mettez y la foi , Ça fera un grand bateauTout beau.
                   Bon Vent   !
                          
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »