Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Heriona »

je pense que notre amis a 2 soucis et ne mélangeons pas les deux .
ton filtre a eau de mer ne doit pas être en dessous de ta flottaison mes au dessus donc vérifie bien que ton couvercle soit bien étanche pas de prise d air .
ensuite tu démonte ta durite d eau de mer qui arrive a ta pompe et tu vérifie que quand tu ouvre ta vannes que l eau s écoule dans la cale si oui sur ces moteur le réducteur sont refroidi  donc faut lui mettre un grand coup de compresseur sur la durite en sortie de pompe et voire ce qui ce passe car a mon avis ces bouché quelque part en plus si tu a des morceaux de turbine qui ce sont baladé si tu a un échangeur va falloir le démonter aussi afin de virer les morceaux de turbine mes je crois que tu est de en direct toi sur ces moteurs après il te reste le thermostat  et ensuite ces la parti échappement et sortie .

 pour ton autre soucis a tu bien vérifié que ta vannes de gazole était ouverte si oui de quand date le gazole ? prend un bidon avec de execlium de chez total et branche une poire sur ton circuit de gazole au niveau de ta pompe de gavage poire un max jusque ce soit super dure et essais de demarer si ça demarre et que ça tiens ces que tu a un soucis sur ton circuit de gazole cdt
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

Effectivement, il semblent y avoir plusieurs pannes qui se sont produites à la mise en marche après une longue période d'inactivité. 

Des courroies sèches détendues, des échangeurs entartrés, ou sales, un carburant contaminé...


Il y a des produits stabilisants pour le carburant, mais pas pour lui rendre son état originel. Il y a des bactéries qui forment des sortes de gelées, des filaments qui peuvent obstruer la crépine du tube plongeur dans le réservoir. Avec les années, la condensation qui se forme à l'intérieur peut devenir importante et le tube plongeur aspire alors de l'eau, voit une mélange d'eau et de gasoil.. le moteur s'arrête.   


Mais, Il faut un ordre pour commencer. 
D'abord, le plus simple, un examen visuel pour vérifier l'état des accessoires extérieur.
Donc l'état et la tension des courroies, les poulies et les roulements,  les durites, les colliers, l'échappement, les vannes et les passes coque... Et déceler les éventuelles fuites d'huile ou de carburant, d'eau en profiter pour faire une inspection rapide du circuit électrique et des fils et de l'oxydation des connecteurs. 


Ensuite, verifier le carburant et le niveau d'eau dans le réservoir gasoil, sortir le tube plongeur pour vérifier si la crépine est en état, oxydée, propre. 


Il se peut qu'avec les années un joint ait séché et qu'il y ait une prise d'air sur le circuit d'alimentation en carburant. Dans ce cas, le moteur aspire de l'ai et il ne démarrera pas.  Si la fuite se trouve avant l'amorçage, c'est quasiment invisible l'aspiration fait que cette partie est en dépression, si c'est après, il devrait y avoir une fuite lorsqu'on actionne la pompe manuelle.


A ce niveau là, avec du bon carburant et de l'air, le moteur doit démarrer. Il peut tourner quelques instants sans risques liées au refroidissement, le temps de regarder si de l'eau sort de l'échappement ( ce n'est pas instantané, il faut quelques secondes entre le moment où le moteur démarre et l'apparition de l'eau à l'échappement. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

SailingFroggy a écrit:
......
- "Odeur de caoutchouc brulé et fumée sortant du compartiment moteur: Ça peut venir de la courroie de l'alternateur qui patine."
Non, j'ai vérifié la courroie de l'alternateur tourne bien. Je pense que l'odeur de brûlé et la fumée venait du fait que les durites d'échappement ont surchauffé, sans eau.
.......


Comme dit plus haut, je persiste en ce qui concerne cette courroie qui peut patiner.

Il est évident qu'à la main, moteur arrêté, l'alternateur va tourner librement, puisqu'il ne charge pas, donc la résistance est très faible et l'énergie pour le faire tourner est négligeable

En revanche, dès que le moteur tourne, l'excitation de l'alternateur est active, afin qu'il commence à charger. A ce moment la puissance pour le faire tourner augmente beaucoup et si la courroie  n'est pas assez tendue elle va patiner.

C'est une panne très classique  sur nos moteurs et facile à résoudre.

Pour la suite, les messages précédents devraient t'aider pour découvrir et régler les problèmes.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Bonjour la grenouille à voile

Du nouveau pour ton moteur ?  Nous sommes tous haletants dans l'attente de l'entendre tourner !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par SailingFroggy »

Salut,
Alors je persiste à dire que je n'ai pas de souci de courroie, l'odeur de brûlé ne venait pas de la zone de la courroie et la courroie tourne correctement même lorsque le moteur essaye de démarrer et ne présente aucun signe de brûlure ni d'usure.


Par contre, malgré mes essais du week-end dernier, le moteur ne "claque" toujours pas lorsque j'essaye de démarrer ... mais de l'eau sort de l'échappement ...  et il fume beaucoup : du coup, je n'insiste pas trop de peur d'un problème supplémentaire.


La prochaine fois que je peux aller au bateau, je vais purger tout le circuit et essayer de changer le filtre à gasoil (malgré l'accès très difficile).


Un lien vers la vidéo de l'échappement lors de la tentative de démarrage du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Tant mieux. J'espère que tu vas vite trouver et résoudre le problème.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

En regardant ta vidéo, j'y deux choses. 


Ta turbine fonctionne, d'où l'eau qui sort a l'échappement. C'est déjà une bonne chose. 


La seconde est la fumée, qui doit avoir une odeur caractéristique de gasoil pas brûlé, mais sur le point de s'enflammer.  Regarde sur la tirette de stop n'est pas coincée, si le câble n'est pas cassé. 
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par SailingFroggy »

ok, merci pour la remarque !
quand j'ai changé la turbine, j'ai actionné les 2 tirettes de stop et de starter directement sur le moteur, car la manette du starter est bloqué et je voulais savoir si c'était la tirette ou le câble (la tirette bouge donc cela doit être le câble qui coince ... mais c'est une autre histoire).
Bref, j'ai peut-être laissé la tirette de stop bloqué en Stop ... je vais regarder tout ça la prochaine fois que je suis au bateau.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Je n'avais pas vu la vidéo...je rejoins donc les observations de Captain Cool, qui vont peut-être te permettre de résoudre le problème.

Une autre remarque à prendre en compte/ Lorsque le moteur ne veut pas partir et que l'on insiste un peu sur le démarreur, il faut fermer l'arrivée d'eau, on l'ouvre de nouveau dès que le moteur a démarré.
En effet, lorsque la pompe à eau fonctionne, c'est ton cas, si le moteur ne démarre pas, l'eau va être en partie refoulée, par le tuyau d'échappement jusque dans les cylindres. Et là, la panne devient beaucoup plus grave.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par SailingFroggy »

Je ne peux pas fermer l'arrivée d'eau car la vanne est complètement corrodée et je n'ose pas la toucher : j'ai prévu de la changer ... dès que je sors le bateau de l'eau ... quand le moteur fonctionnera ! ;-)
A la place, je débrancherai le tuyau d'arrivée d'eau du filtre à eau de mer (relativement facilement accessible).
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »