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Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Publié : sam. 04 janv. 2020, 8:04 pm
par Goutte de mer
Bonsoir,

Je n' ai pas de trace de ton message en MP.

Je t' en envoi un, à mon tour ,en passant par "profil" , puis "message privé", il semble bien s 'inscrire dans les messages privés non lus pour l ' instant.

Comme le précise Koala, la trappe est bien visible , mais la manipe est sportive . Mais il s' agit d 'un monocylindre horizontal est orienté dans le bon sens ( heureusement me direz vous !!!)

Sur la photo, on voit bien qu 'il s 'agit d' un moteur d' époque , "dans son jus " comme on dit et peut être pas "sur bichoné ".
Maintenant, je préfère cette aspect au moteur repeint façon cache misère .
Je ne vois qu 'un coupe circuit, est-ce à dire que tu n'as pas de batterie de service ?Pas obligatoire pour les programmes courts et pour les économes en électricité ( comme moi ).Mais la batterie de services , et donc de secours si besoin , c' est pas mal.
On n'a pas parlé de la pompe à eau , mais bien évidemment , son bon état et bon fonctionnement est un autre point vital ,le changement (ou vérification ) de la "turbine" peu onéreux est nécessaire à chaque carénage .
Autre vérification de rigueur, les silent bloc ( orthographe à vérifier ), les miens étaient mort lors de mon acquisition , bilan moteur de travers , ligne d 'arbre hs et procédure contre le vendeur , qui m 'avait juré avoir fait vérifier la mécanique par un pro au moment de la vente .Cela avait l' objet d' une discutions sur le bdp. J' étais novice et naïf et avais fait les frais d' une malveillance en bonne et du forme. Je le maudis encore aujourd hui de m 'avoir mis en danger !!! Mais bon , on apprend chaque jour , on ne m' y reprendra pas.

Bonne soirée à tous
Didier

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Publié : sam. 18 janv. 2020, 9:37 pm
par Pierrot 36
Bonsoir,


Est-ce que l'un d'entre vous a monté un Nanni N3.21 sur un Aquila ? je suis preneur de l'exemple et de conseils...
Bonne soirée,


Pierrot

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Publié : ven. 24 janv. 2020, 12:55 pm
par Pierrot 36
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos contributions franchement bien utiles.
Mon mécano a regardé le YSM 12 de mon Aquila de près, et les résultats ne sont pas très encourageants. Nous voulions tester la compression, mais il n'a pas réussi à sortir l'injecteur qui, après avoir ôté la bride, reste bien "collé". Donc pas moyen de brancher le compressiomètre.
De plus, j'ai regardé l'huile de l'inverseur sur le conseil d'un autre mécano en retraite : elle a la même couleur que celle du moteur ... Pas bon signe du tout, car de l'huile moteur passerait par le bout du vilbrequin. Ouille !


Je suis sur un Nanni d'occase, un N3.21 (21cv) qui fonctionne très bien. La question maintenant : est-il permis légalement de l'installer sur mon Aquila. Techniquement, pas de problème : il est plus léger de 20 kg et beaucoup plus compact que le Ysm12, et tout serait facile d'accès. Si l'un de vous a des tuyaux sur cette question, je prends !


Amitiés
Pierrot36

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Publié : ven. 24 janv. 2020, 1:54 pm
par Koala
Il faut que tu regardes sur la plaque du constructeur, quelle est la puissance maxi autorisée pour l'Aquila.

De mémoire, sur le Gib Sea 28de mon fils, elle était de 16 CV. Comme la législation autorisait un dépassement de 10% de la puissance maxi, nous avions pu monter sans problème mon Volvo 2002 de 18 Cv et avoir l’agrément des Douanes pour la Francisation.

Je crains qu'un 21 CV sur un Aquila, dépasse nettement la limite autorisée.

Amitiés

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Publié : ven. 24 janv. 2020, 7:30 pm
par dalchmad
Moteur auxiliaire de l' Aquila
Nombre de moteur(s)1
Type de moteurMoteur inbord
Puissance du moteur (min/max)8 Cv / 12 Cv
Type de carburantDiesel
Capacité carburant27 litres

Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Publié : ven. 24 janv. 2020, 8:46 pm
par Koala
Et bien voilà !!!!

Un moteur de 14 CV pourra être accepté, mais un 21 CV non.

Ça doit quand même pouvoir se trouver. A voire chez les motoristes qui, lorsqu'ils font des changements reprennent souvent les anciens moteurs et les reconditionnent.

Amitiés