Je consomme trop !

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ninix
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Message par ninix »

Ben oui Christian ...Je suis d'accord avec toi.... Amitiés Mr. Green
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histoire d'eau
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Message par histoire d'eau »

je ne comprend pas trop le choix du moteur.
120 cv sur un voilier de 12 m c'est énorme. et à mon humble avis inutile.
un moteur de 25 cv aurait largement suffit, gain de poids et de conso.
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Koala
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Message par Koala »

Tu as raison,  Histoire d'eau, un moteur de 120 CV, pour un voilier de 15 tonnes, c'est beaucoup trop. Mais il était déjà sur le bateau donc notre ami a fait avec !

Une solution serait de le vendre et de le remplacer par un moteur d'une cinquantaine de CV, qui devrait suffire...mais ça fait beaucoup de travail.

Donc Peuwi, il ne reste plus qu'à voir du côté de l'hélice, en en mettant une plus grande.  La vitesse limite d'un voilier de 12 m de flottaison étant de l'ordre de 8.5 nœuds, en navigant à 5 nœuds la consommation devrait descendre aux alentours de 2.5/3 litres heure, (au moins par mer plate) ce qui serait un gain non négligeable.

Et pour mettre la photo de l'avatar, il faut aller dans "Profil" tout en bas et sélectionner l'image ou photo que tu veux mettre et la redimensionner pour que sa largeur ne dépasse pas 150 pixels, sa hauteur 150 pixels, et la taille du fichier, pas plus de 1024 ko.

Amitiés
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ninix
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Message par ninix »

Ben oui Christian ...Je suis d'accord avec toi.... Amitiés Mr. Green
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Message par ninix »

Houlala 120 CV sur un voilier !!! de 11 Mêtres!!!! Ce n'est plus un voilier pur mais un fifty et gare a l'accident du coté des assurances !!!! Il faut regarder le nombre de chevaux max inscrit sur la plaque signalétique du voilier en premier lieux et et prendre des décisions en conséquence !!!
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dalchmad
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Message par dalchmad »

En dessous de la vitesse critique, la charge est minimale et, donc la conso horaire doit être raisonnable.


Par ailleurs, il faut penser aussi à l'évolution du bateau en manœuvre et dans les zones limitées à 3 nœuds (ports) et donc ne pas mettre une hélice avec un pas trop important.


Il ne faut en aucun cas choisir un ralenti trop faible : vibrations, etc...


Enfin, il ne faut pas que le moteur puisse dépasser sa vitesse maxi sous peine de détérioration.


En résumé : moteur au ralenti (800 tours) choisir une hélice pour obtenir 2 kn
Sans glissement, à 2000 tours tu es à 5 kn et à 3200 tours tu es à 8 kn (proche de la vitesse critique)


Amicalement
Jean-Claude
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Peuwi
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Message par Peuwi »

Koala a écrit:
Tu as raison,  Histoire d'eau, un moteur de 120 CV, pour un voilier de 15 tonnes, c'est beaucoup trop. Mais il était déjà sur le bateau donc notre ami a fait avec !

Une solution serait de le vendre et de le remplacer par un moteur d'une cinquantaine de CV, qui devrait suffire...mais ça fait beaucoup de travail.




Voilà, c'est exactement ca.
Et changer de moteur ne serait pas bon non plus... Je n'ai rien contre le poids du bestiau (on ne vise absolument pas la vitesse), et bien davantage la robustesse (et pour le coup, c'est un sacré bon moteur). Le changement du moteur - surtout à qualité équivalente - coûterait bien plus que le gain réalisé.


Donc, je note, une hélice plus grande (ou une hélice avec plus de pales, vu que je suis déjà limité, l'hélice actuelle étant déjà sacrément grande), pour une vitesse de rotation moindre, pour une meilleure efficacité. Je regarde aussi du coté d'une autoprop, qui permettrait de conserver un couple important à basse vitesse.


Problème : que faire pour que le moteur tourne mieux à basse vitesse ? (en gros, il y a un seuil où il passe de "clang-glang-glang" à "vrrrrrr")
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Peuwi
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Message par Peuwi »

Koala wrote:
Tu as raison,  Histoire d'eau, un moteur de 120 CV, pour un voilier de 15 tonnes, c'est beaucoup trop. Mais il était déjà sur le bateau donc notre ami a fait avec !

Une solution serait de le vendre et de le remplacer par un moteur d'une cinquantaine de CV, qui devrait suffire...mais ça fait beaucoup de travail.




Voilà, c'est exactement ca.
Et changer de moteur ne serait pas bon non plus... Je n'ai rien contre le poids du bestiau (on ne vise absolument pas la vitesse), et bien davantage la robustesse (et pour le coup, c'est un sacré bon moteur). Le changement du moteur - surtout à qualité équivalente - coûterait bien plus que le gain réalisé.


Donc, je note, une hélice plus grande (ou une hélice avec plus de pales, vu que je suis déjà limité, l'hélice actuelle étant déjà sacrément grande), pour une vitesse de rotation moindre, pour une meilleure efficacité. Je regarde aussi du coté d'une autoprop, qui permettrait de conserver un couple important à basse vitesse.


Problème : que faire pour que le moteur tourne mieux à basse vitesse ? (en gros, il y a un seuil où il passe de "clang-glang-glang" à "vrrrrrr")
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Message par eric60 »

moi a ta place j irai voir du cote du cote du rapport de réduction de l inverseur  , l ensemble moteur , inverseur hélice est probablement bien dimensionné et appairé mais pas adapté a ton bateau .


le remplacement peut te permettre d avoir une hélice plus petite ,qui tourne plus vite , de faite ton bateau ne serra plus une fusée au ralenti ce qui ne doit pas être très pratique lors des manœuvres  , d avoir un régime de croisière adapte si tu es a 800tr au ralentis ,ça doit se situer entre 1500et 2000tr ( vérifier si le couple maxi se trouve dans cette plage de vitesse  , c est au couple maxi ou proche que ton moteur aura le meilleur rendement  ) ,la vitesse au régime de croisière va augmenter et de fait la consommation baisser , puisque le temps pour te rendre d un point A a un point B sera moindre .


autre conséquence , a la voile trainer une hélice surdimensionnée peut te faire perdre beaucoup de vitesse
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Igloo
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Message par Igloo »

Sans être spécialiste, il me semble que chaque moteur à un rendement qui dépend de sa courbe de couple et de sa courbe de puissance en fonction de sa vitesse de rotation.
Se mettre au meilleur rendement (le croisement des courbes) a pour avantage de maximiser le rapport vitesse du bateau/consommation.
Cela ne veut pas dire qu'on consomme moins mais que l'on consomme mieux.
Il est donc important de posséder les deux courbes en question pour son moteur.
Maintenant, pour connaitre l'hélice la mieux adaptée à son bateau/moteur, une demande d'hélice auprès d'un fabriquant spécialisé vous apportera sa réponse. Et deux demandes, deux réponses!
Après on peut toujours décider de se limiter à une consommation ou une vitesse même sans être au top rendement.
Igloo 50 CV grosse hélice 1500 t/mn 2 l /h -5 nds 12 m/8 T
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