Fin du diesel ⛽️

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Fin du diesel ⛽️

Message par Heriona »

ce qu il faut savoir sur les batterie lithium ion ces qu il détruise les pays d ou son extrait le minerai qui consomme beaucoup d eau alors qu il en on même pas assez pour leur conso  , et quelle sont pas recyclabe , soyont propre chez nous et pourrisont les pays pauvres , on vie dans un monde de merde .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fin du diesel ⛽️

Message par Koala »

Pour se dépanner si on est coincé quelque part sans gasoil, avant de mettre le réservoir à sec, on pourra ajouter du kérosène (carburant pour poêle à pétrole) ou du White spirit.

Comme ces hydrocarbures sont moins "gras" que le gasoil, en ajoutant 0.1 % d'huile 2 T, ça fonctionnera correctement pour nos moteurs marins, qui ne sont théoriquement pas des HDI.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Fin du diesel ⛽️

Message par Julirosien »

Koala a écrit:
ça fonctionnera correctement pour nos moteurs marins, qui ne sont théoriquement pas des HDI.



Ça c'est sur. Il n'y a qu'a entendre le poum-poump-poum de mon Vetus...
Mr. Green Mr. Green


Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Fin du diesel ⛽️

Message par Julirosien »

Koala wrote:
ça fonctionnera correctement pour nos moteurs marins, qui ne sont théoriquement pas des HDI.



Ça c'est sur. Il n'y a qu'a entendre le poum-poump-poum de mon Vetus...
Mr. Green Mr. Green


Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Fin du diesel ⛽️

Message par Sacha »

Henri a écrit:

J’ai appris, récemment lors d’une émission télévisée, que le kérosène n’était pas taxé. Si on excepte les poids lourds qui roulent au détaxé et je suppose, le transport maritime... finalement il n’y a plus que l'automobiliste et le plaisancier qui paient 🤔🤔 et encore il faut aussi retirer les maxi yachts 
Bon j’arrête l’énumération, je vais finir par croire que je suis seul à payer 😂


Donc, pour en revenir au sujet initial, il semblerait que peu de projets soient sur le marché pour remplacer nos bons vieux diesels 
Bonjour Henri,
Les PL ne roulent pas au détaxé. Seulement depuis peu les entreprises récupèrent la TVA. Les pleins se font dans les mêmes stations que les voitures, au même prix; comme nos bateaux ! Sauf que c'est plus cher dans les marinas.

Pour le Kérosène, je trouve que c'est un scandale. Le taxer freinerait peut-être un peu les vols inutiles. Les fraises du cap et autres.
D'autant que les avions larguent leur surplus de Kérosène non brulé qu'ils doivent emporter par sécurité; avant d’atterrir, là aussi par sécurité !

- c'est pas demain que les camions rouleront à l'essence ou au GPL, ces moteurs manquent énormément de couple.

En voiture comme en navigation, qui acceptera de s'assoir sur une bombe ?!

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Fin du diesel ⛽️

Message par Sacha »

Henri wrote:

J’ai appris, récemment lors d’une émission télévisée, que le kérosène n’était pas taxé. Si on excepte les poids lourds qui roulent au détaxé et je suppose, le transport maritime... finalement il n’y a plus que l'automobiliste et le plaisancier qui paient 🤔🤔 et encore il faut aussi retirer les maxi yachts 
Bon j’arrête l’énumération, je vais finir par croire que je suis seul à payer 😂


Donc, pour en revenir au sujet initial, il semblerait que peu de projets soient sur le marché pour remplacer nos bons vieux diesels 
Bonjour Henri,
Les PL ne roulent pas au détaxé. Seulement depuis peu les entreprises récupèrent la TVA. Les pleins se font dans les mêmes stations que les voitures, au même prix; comme nos bateaux ! Sauf que c'est plus cher dans les marinas.

Pour le Kérosène, je trouve que c'est un scandale. Le taxer freinerait peut-être un peu les vols inutiles. Les fraises du cap et autres.
D'autant que les avions larguent leur surplus de Kérosène non brulé qu'ils doivent emporter par sécurité; avant d’atterrir, là aussi par sécurité !

- c'est pas demain que les camions rouleront à l'essence ou au GPL, ces moteurs manquent énormément de couple.

En voiture comme en navigation, qui acceptera de s'assoir sur une bombe ?!

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Fin du diesel ⛽️

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
petit rectificatif pour Sacha: larguer du kéro n'intervient qu'en de rares circonstances, à savoir devoir se poser en étant au dessus de la masse maxi
d'atterrissage, ce qui implique que l'avion doit être équipé de "vide vite" qui sont loin d'être généralisés. En général les avions devant se poser au dessus de cette masse maxi tournent en rond pour épuiser le surplus de carburant.
De plus les avions se posent toujours avec suffisamment de carburant afin de pouvoir se dérouter vers un autre aéroport en cas de remise de gaz suite à un problème. Ancien mécano avion, vous pouvez me croire....
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fin du diesel ⛽️

Message par Koala »

Sacha a écrit:

......
D'autant que les avions larguent leur surplus de Kérosène non brulé qu'ils doivent emporter par sécurité; avant d’atterrir, là aussi par sécurité !
.....




Pas tout à fait quand même.

En aviation légère, on doit encore avoir dans les réservoirs du carburant pour au moins 20 minutes de vol. Pour l'aviation commerciale la réglementation préconise 10 % de carburant en plus que la quantité théorique nécessaire pour le vol, ce qui doit correspondre grosso modo à 1 heure de vol.

Certains accidents ont eu lieu parce que cette préconisation n'était pas respectée et qu'en cas de déroutage l'appareil n'avait plus assez de carburant pour rejoindre l'aéroport indiqué.

Un avion peut donc toujours atterrir avec ces quantités de carburant. 

Les problèmes surgissent en cas d'ennuis tout de suite après le décollage. Dans ce cas, avec tous les pleins, l'appareil est trop lourd pour se poser et doit donc se délester, d'une partie du carburant pour être au poids maxi admissible pour se poser. 
Mais cela n'arrive quand même pas tous les jours.

Amitiés

PS: Serge a dégainé plus vite que moi
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Fin du diesel ⛽️

Message par GUYOT Serge »

En parfait accord avec Koala
Je n'ai pas voulu introduire de chiffres dans mon intervention dans le but de rester simple. Rappelons tout de même que 10% de carburant représente au bas mot (pour les turbo propulseur à hélice de transport publique) environ 5 à 600 km, voir plus s'il s'agit de réacteur, ce qui permet bien un déroutage de dernière minute...


Amitiés...                        (Peut être devrions-nous arrêter là les discutions aéro, nous sommes sur un forum nautique...)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fin du diesel ⛽️

Message par Koala »

Sacha wrote:

......
D'autant que les avions larguent leur surplus de Kérosène non brulé qu'ils doivent emporter par sécurité; avant d’atterrir, là aussi par sécurité !
.....




Pas tout à fait quand même.

En aviation légère, on doit encore avoir dans les réservoirs du carburant pour au moins 20 minutes de vol. Pour l'aviation commerciale la réglementation préconise 10 % de carburant en plus que la quantité théorique nécessaire pour le vol, ce qui doit correspondre grosso modo à 1 heure de vol.

Certains accidents ont eu lieu parce que cette préconisation n'était pas respectée et qu'en cas de déroutage l'appareil n'avait plus assez de carburant pour rejoindre l'aéroport indiqué.

Un avion peut donc toujours atterrir avec ces quantités de carburant. 

Les problèmes surgissent en cas d'ennuis tout de suite après le décollage. Dans ce cas, avec tous les pleins, l'appareil est trop lourd pour se poser et doit donc se délester, d'une partie du carburant pour être au poids maxi admissible pour se poser. 
Mais cela n'arrive quand même pas tous les jours.

Amitiés

PS: Serge a dégainé plus vite que moi
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »