Rinçage d'un petit moteur HB

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Koala »

vanille-13 a écrit:

bonjour
il ne faut pas oublier que le calorstat ne s'ouvre qu'au dessus de 70 degres.
rincer un moteur a l'arrêt avec des oreilles ou froid, c'est comme faire pipi dans l'eau. ça ne rince que la pompe et la culasse.
les cylindres restent en eau salée.

C'est parfaitement exact. C'est pour ça, que le moteur doit tourner suffisamment longtemps (au moins 25/30 minutes) et pas au ralenti, pour bien monter en température.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Koala »

Heriona a écrit:

quelque soit le moteur si il est pas entretenue ce sera une d aube le problème ces que les gens néglige trop souvent leur petit moteur , alors qu il demande plus de soins que les gros car il tourne très peut et donc ce cristallise plus vite que les autres. Suzuki fait de bon moteur il suffit de les entretenir correctement  tous comme les mercury qui sont mal vue par beaucoup de gens j ai eu un yamaha dans mes mains qui était mort car crouter de sel dans la culasse et pourtant il ont bonne réputation .  Savez vous que chaque hivers il faut démonter votre embase et surtout enlever votre rouet pompe vidanger votre embase chaque année nettoyer votre bougie a l acétone et non la brosser comme beaucoup font  vider le carbu et surtout le faire nettoyé tous les deux ans au ultra sons. J' ai un vieux honda 100 sur mon bateau en 10cv qui paye pas de mine et pourtant quand j ai mis mon bateau au sec ça faisait plus de 4 mois qu il avait pas démarrer et bien premier coup de lanceur il est parti et tourne comme une horloge la je vais le débarquer le vidanger (moteur +embase+carbu) et démonter sont embase sont rouet de pompe et nettoyé ces bougies qui ont maintenant 8 ans et je vais lui refaire une belle peinture car les honda on des gros soucis de corrosion de l aluminium (ces le souci des honda) qui ont des alu de mauvaise qualité . sur le moteur je lui pulvérise du wd40 et une fois ça de fait je vais le faire tournée en bac avec de la st marc et le rincé et comme il sera pas remonté sur mon bateau je vais remplir le haut du cylindre d huile car il va être arrêter pendant longtemps . au redémarrage du moteur faut pas oublier de vidanger le haut du moteur  et de nettoyé de nouveaux les bougies voir même de les changés .


Je ne fais pas aussi bien que tu le préconises, pour l'hivernage de mon Suzuki 2 CV, Noël.

Après rinçage, comme indiqué plus haut, je démonte la bougie, pour introduire un peu d'huile dans le cylindre, suivi d'un ou deux coups de lanceur, pour bien répartir l'huile, avant de stocker l'engin dans un coffre de cockpit.

Moyennant quoi, au retour de la belle saison, une fois le réservoir rempli, le moteur démarre au deuxième coup de lanceur et tourne parfaitement.
Il faudrait juste que je règle le ralenti, qui est trop bas et coupe lorsqu'on ramène au mini la manette....mais j'ai la flemme de le faire et cela ne me gêne pas.

Quant à être de la "daube", comme dit dans un autre fil,....peut-être ! Mais j'ai ce moteur depuis 1995, et il sert tous les étés.....ce qui est quand même pas mal !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Heriona »

pour ton ralenti ces pourtant tres simple a réglé par contre la connerie que beaucoup de gens font ces que ça ce règle moteur embrayé afin éviter tous calage de celui-ci . cdt
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Tosamdy »

En effet, je confirme, c'est ce que j'ai toujours fais  Rolling Eyes
Merci pour l'astuce Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
CalouThunderbird
Membre ACTIF
Messages : 43
Inscription : dim. 08 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : Angie

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par CalouThunderbird »

Tout dépend la région où vous êtes et la météo qui en découle mais pour l'hivernage, il vaut mieux rincer le moteur avec du produit antigel dans une poubelle afin d'éviter que le moteur casse suite à des températures bien en dessous de zéro...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Koala »

Que veux-tu dire Calou ?

En principe, une fois le moteur hors de l'eau, celle de refroidissement s'écoule et il n'en reste pas dans le circuit...exact ?  Alors à quoi sert l'antigel ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
CalouThunderbird
Membre ACTIF
Messages : 43
Inscription : dim. 08 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : Angie

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par CalouThunderbird »

Il suffit qu'il en reste dans ta pompe à eau et puis tu as un petit moteur, des plus gros ont un circuit plus long où peuvent se former des poches d'eau mais tu fais comme tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Koala »

En effet, cela peut être utile pour les moteurs HB déjà de bonne taille, aux circuits de refroidissement compliqués.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Heriona »

oui mes si vous allez chez un bon professionnel vous verrez que les embases sont démonté et que les rouet pompe aussi afin de préserver celui-ci . cordialement
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Rinçage d'un petit moteur HB

Message par Matis »

Les oreilles de rinçage c’est vraiment pratique 
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »