pour vous en dire un peu plus sur le bateau, eugenio molinari a survolé les podium de championat du monde de vitesse, des reccords, et des brevets qui ont permis de belles avancé dans le nautisme.
l'avantage de ce constructeur était de faire du sur mesure, et de jamais réutiliser les peintures qui étaient personnalisées sur d'autres bateaux, il faut reconnaître que les séries ne portent que le nom, le nombre de bateau vendu était particulièrement confidentiels, en effet le chantier servait a développer les bateaux de courses, la production de bateau de plaisance ne servait qu'a financer les courses, evidement, pour la reputation du nom, ils devaient être irréprochables. ainsi, en fonction de la motorisation le bateau passait par la table a dessin et les appendices de la carène étaient modifiés, l’équilibre des masses était aussi importante pour conserver des performances digne du nom Eugenio Molinari.
le mien le premier Soncor 33 bi-motorisation avec des moteur diesels Volvo Penta AD41, de 200ch, il fallait que se soit le bateaux des record, vitesse, autonomie... c'est pourquoi il a été equipé de moteur diesel qui etait les plus performant en terme de rapport poids/puissance/ consommation a l’époque.
la dénomination 33 ne correspond pas a la taille mais a la vitesse de croisière, ainsi 33 pieds représente 9.90m alors que la coque des Soncor 33 mesurent 10.60 m sans les appendices comme la plateforme arrière et l'ancre, mesuré, le bateau atteint les 11.90 m ht.
En terme de consommation, en vitesse de croisière, il y a très peu de carène en contacte avec l'eau
ce n'est pas mon bateau juste un exemple avec un bateau equipé d'un seul moteur essence
je disais donc, en terme de consommation totale en comptant les 2 moteurs. a 1000 tr/mn, je tourne a 6 nds et 15l/h, a 2000 tr/mn, le bateau a déjaugé et je suis a 17 nds et je consomme 20l/h, a 3100 tr/mn je suis a 32 nds pour 40l/h, ensuite la consommation s'envole, je suis a 60l a pleine vitesse pour 55nds, avec un réservoir de 520l de gas-oil ça offre une belle autonomie.
j'entend souvent des comparaisons avec des bateaux HB qui consomme 180l/ pour des vitesses inférieures, c'est le propre des moteur hb de ne pas être économiques.