Moteur honda 5 cv, 4 temps

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par Henri »

Alors il reste à voir la vis de ralenti, je ne connais pas ce moteur mais si c’est le cas, vérifie le circuit électrique. Un circuit oxydé peut perturber l’admission de carburant 
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par Marin5966 »

Ben.....tu sais, c'est un tout petit moteur (5cv) et pour la vis de ralenti, c'est tout con, c'est une vis qui fait avancer plus ou moins le volet des gaz....
Pas pensé à regarder le circuit électrique (mais qui est tout aussi rudimentaire , un volant magnétique une bobine et la bougie...
Il n'y a pas de circuit de charge
Avatar de l’utilisateur
YOYOL
Messages : 10
Inscription : mer. 11 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : MAKAÏRA

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par YOYOL »

Bonjour,
A priori, pour le ralenti, il devrait y avoir 2 réglages, un que tu as repéré, la vis de butée du papillon d'air, et une seconde qui est un pointeau qui règle le débit d'essence.
Avant de tenter de régler le ralenti, il faut être sûr que le carburateur est bien propre, le gicleur de marche, mais aussi les minuscules trous qui laissent passer l'essence, près du bas du papillon de gaz, au ralenti.
Pour régler, il faut chercher le régime le plus élevé en vissant ou dévissant le pointeau, puis on ajuste en baissant le régime avec la vis de réglage du papillon des gaz. On renouvelle l'opération, on doit alors avoir un ralenti stable et assez bas.
Si le moteur ne tiens pas du tout le ralenti, c'est probablement que le circuit de ralenti du carburateur est obstrué.
A+
Smile
Avatar de l’utilisateur
YOYOL
Messages : 10
Inscription : mer. 11 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : MAKAÏRA

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par YOYOL »

Bonjour,
A priori, pour le ralenti, il devrait y avoir 2 réglages, un que tu as repéré, la vis de butée du papillon d'air, et une seconde qui est un pointeau qui règle le débit d'essence.
Avant de tenter de régler le ralenti, il faut être sûr que le carburateur est bien propre, le gicleur de marche, mais aussi les minuscules trous qui laissent passer l'essence, près du bas du papillon de gaz, au ralenti.
Pour régler, il faut chercher le régime le plus élevé en vissant ou dévissant le pointeau, puis on ajuste en baissant le régime avec la vis de réglage du papillon des gaz. On renouvelle l'opération, on doit alors avoir un ralenti stable et assez bas.
Si le moteur ne tiens pas du tout le ralenti, c'est probablement que le circuit de ralenti du carburateur est obstrué.
A+
Smile
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par Marin5966 »

Bonjour, Yoyol,
oui, le carbu est propre, mais je n'ai pas fait le réglage que tu dis, par contre j'ai "un peu" bidouill" le pointeau dont tu parles et évidemment certainement pas fait le bon réglage, ce que je vais donc faire, évidemment.
Merci pour ces explications qui sont très claires.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par Marin5966 »

Bonjour a tous.
Bon, suis allé sur mon yacht ce matin pour reagrder ce moteur.
Je me suis trompé, Yoyol, il n'y a pas de vis de réglage de richesse, la seule vis qu'il y a , c'est la vis de réglage du ralenti.
J'ai démonté la seule vis visible,autre que celle du ralenti , c'est un gicleur qui a un trou en bout et 6 trous en périférie.
C'est propre.
J'ai remplacé, a tout hasard, la bougie par une neuve, et je n'ai pas vu grand changement.
J'ai fait quelques vidéos, je vais essayer de les mettre en ligne (je ne sais pas où ni comment) et vous donner le lien, qui vous puissiez vous rendre compte.
Et merci
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par binchi »

Bonjour
Je me pose la question suivante : ce moteur est-il équipé d'un réservoir de carburant intégré ou d'une nourrice. Si tu as une nourrice, regarde ton alimentation. Il peut y avoir une prise d'air sur ton tuyau d'alimentation ou un pb de clapet ou de pompe. Pour vérifier si il y a un problème de ce coté, en fonctionnement tu actionnes la poire d'alimentation et le régime devient plus régulier.
Il existe une autre possibilité. Sur certains carburateurs il n'y a plus de gicleur de ralenti. Il est remplacé par un trou calibré caché par une vis. Si tu as une vis sur le carbu qui semble ne pas servir à grand chose tu peux la dévisser. Il y a de fortes chances qu'elle masque ce trou calibré. Tu n'auras plus qu'a vérifier si ce trou est bouché et à le nettoyer si c'est le cas.
Amicalement
Christian.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par Marin5966 »

Bonjour, Christian, content de reparler un peu avec toi, je suis maintenant à Argeles.
Bon, au risque de choquer certains, je ne partage pas ta première idée, à savoir, une éventuelle fuite d'air dans le circuit d'aspiration.
A moins d'avoir une très grosse entrée d'air dans ce circuit, ce qui serait visible, la cuve du carburateur sert quand même à pallier à ces éventuelles fuites, entrées d'air, non?
Bon, c'est une nourrice, et le circuit n'est vraiment pas long, 2 mètres, tout au plus......
Pour ce qui est de la vis dont tu parles, je le mentionne dans mon dernier ou avant dernier message, à part la vis de réglage du ralenti, il n'y a qu'une seule vis, donc,certainement celle dont tu parles, et je l'ai déposée ce matin et nettoyée, mais, c'était nickel.
Merci
Avatar de l’utilisateur
YOYOL
Messages : 10
Inscription : mer. 11 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Nouméa
Nom du bateau : MAKAÏRA

Moteur honda 5 cv, 4 temps

Message par YOYOL »

Bonjour Marin5966,
Connais-tu le type de ton moteur ?
Je ne sais pas si cela correspond, j'ai trouvé ceci.
Viva
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Moteur Honda BF5A

Message par Marin5966 »

YOYOL a écrit:
Bonjour Marin5966,
Connais-tu le type de ton moteur ?
Je ne sais pas si cela correspond, j'ai trouvé ceci.
Viva
Cordialement.


Bonjour, Yoyol,
tu mets "j'ai trrouvé ceci" mais tu ne mets pas de lien.....
Le moteur est un moteur Honda 5 chevaux modèle BF5A
Merci
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »