Moteur électrique ou thermique

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Moteur électrique ou thermique

Message par Tosamdy »

J'ai eu un gonflable (Bic), mais je l'ai revendu pour un rigide (SOT), qui est plus rapide et permet en plus de rapporter des huitres sans craintes.


Pour éviter de ramer, il y a des petites voiles (qui ne marches que par vent arr) Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Moteur électrique ou thermique

Message par dalchmad »

Henri wrote:
Je ne pense pas que le but sur un forum soit de convaincre mais plutôt d’échanger des points de vue, des expériences et des données techniques. Après chacun fait son choix selon son budget, selon son programme 
On ne dit pas tout et son contraire, on échange des points de vue différents 
Personnellement, si ma chérie ne s’y opposait pas, je ferais comme Juliusse... un bon kayak gonflable c’est génial. Mais mon épouse n’aime pas ramer 🤔


Faut relativiser ! peu de galérien aimaient ramer et, pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Moteur électrique ou thermique

Message par Pietje.scramouille »

Tosamdy wrote:

Pour éviter de ramer, il y a des petites voiles (qui ne marches que par vent arr) Rolling Eyes

tu peux installer de dérives pivotantes latérales , cela permet de "remonter" au vent ...

c'est sur un  kayak en toile avec une armature en bois que j'ai fait mes premiers  pas sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moteur électrique ou thermique

Message par Koala »

dalchmad a écrit:
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique !
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?

Amicalement
Jean-Claude


Un moteur électrique, avec en plus à bord un groupe électrogène, permettant de recharger la batterie en navigation !!!!!
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Moteur électrique ou thermique

Message par vanille-13 »

bonsoir
jusqu'au jour ou les thermiques seront interdit (ça viendra c'est sur) comme dans les gorges du verdon.
et là on se rend compte que les électriques, c'est pas si mal.


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moteur électrique ou thermique

Message par Koala »

dalchmad wrote:
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique !
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?

Amicalement
Jean-Claude


Un moteur électrique, avec en plus à bord un groupe électrogène, permettant de recharger la batterie en navigation !!!!!
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Moteur électrique ou thermique

Message par vanille-13 »

bonsoir
jusqu'au jour ou les thermiques seront interdit (ça viendra c'est sur) comme dans les gorges du verdon.
et là on se rend compte que les électriques, c'est pas si mal.


Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Moteur électrique ou thermique

Message par binchi »

dalchmad a écrit:

Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique !
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?

Amicalement
Jean-Claude


D'un point de vue purement philosophique le thermique ne présente que des inconvénients. Des puissances ridicules pour des moteurs hyper-chers et complexes pour des rapports cylindrée/puissance ridicules (j'ai un D1-20 qui fait 650 cm3 et qui ne développe que 18 CV ). Des commandes mécaniques qui demandent de l'entretien et un vrai savoir faire pour fonctionner correctement. Des pièces détachées qui coûtent un bras. Du bruit, des vibrations destructrices. Des ensembles lourds, volumineux montés dans des espaces exigus, inaccessibles. Des durées de vie courtes (3000 h) par rapport à l'automobile (5000 h). Sans parler du gasoil qui produit des gommes, des bactéries, voir des filaments qui bouchent les filtres et les canalisations.
En face nous avons des moteurs silencieux ( ne prenez pas en exemples les propulseurs d'étrave qui sont équipés de moteurs datant du moyen age) moins gourmands en énergie, ne nécessitant pas ou peu d'entretien (regardez le monde automobile avec les hybrides rechargeables), pouvant être commandés par le réseau NMEA. Un seul parc batterie qui pourrait servir de lest.
Bien sur, nous devrons toujours avoir à bord un moyen pour recharger nos batteries et c'est pour ça que je parle des hybrides rechargeables et que j'exclue de mon résonnement les moyennes et grosses puissances.
Voici quelques réflexions pour amorcer le débat.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Moteur électrique ou thermique

Message par Pietje.scramouille »

Koala a écrit:
Un moteur électrique, avec en plus à bord un groupe électrogène, permettant de recharger la batterie en navigation !!!!!
C'est l'option choisie par la compagnie du Ponant pour ses navires en Antarctique  !!!!
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Moteur électrique ou thermique

Message par binchi »

dalchmad wrote:

Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique !
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?

Amicalement
Jean-Claude


D'un point de vue purement philosophique le thermique ne présente que des inconvénients. Des puissances ridicules pour des moteurs hyper-chers et complexes pour des rapports cylindrée/puissance ridicules (j'ai un D1-20 qui fait 650 cm3 et qui ne développe que 18 CV ). Des commandes mécaniques qui demandent de l'entretien et un vrai savoir faire pour fonctionner correctement. Des pièces détachées qui coûtent un bras. Du bruit, des vibrations destructrices. Des ensembles lourds, volumineux montés dans des espaces exigus, inaccessibles. Des durées de vie courtes (3000 h) par rapport à l'automobile (5000 h). Sans parler du gasoil qui produit des gommes, des bactéries, voir des filaments qui bouchent les filtres et les canalisations.
En face nous avons des moteurs silencieux ( ne prenez pas en exemples les propulseurs d'étrave qui sont équipés de moteurs datant du moyen age) moins gourmands en énergie, ne nécessitant pas ou peu d'entretien (regardez le monde automobile avec les hybrides rechargeables), pouvant être commandés par le réseau NMEA. Un seul parc batterie qui pourrait servir de lest.
Bien sur, nous devrons toujours avoir à bord un moyen pour recharger nos batteries et c'est pour ça que je parle des hybrides rechargeables et que j'exclue de mon résonnement les moyennes et grosses puissances.
Voici quelques réflexions pour amorcer le débat.
Répondre

Revenir à « Moteur Electrique »