Si on veut disposer d'une motorisation fiable tout temps et mer, le choix se simplifie.
Dans l'ordre, moteur fixe, hors-bord en puits, hors-bord sur support tableau arrière.
Sur un bateau non prévu pour un IB, gros travail très spécialisé mais faisable et ... cher.
Si on veut seulement palier une absence de vent sur mer calme, on pourra se contenter d'un HB sur chaise, le puits n'apportera rien.
Un puits pas devant le safran ne pose pas de problème de propulsion mais de manœuvrabilité. Permet donc d'utiliser le moteur HB par mer agitée et de rejoindre un abri. La manœuvrabilité se gère une fois au calme comme les bateaux à quille longue qui quelque fois avaient même leur hélice décalée ( c'était définitivement pas mieux avant !).
Igloo barbe blanche
Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
- PierreC
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Bon ! là la pression commence à monter.
L'hélice d'origine du moteur à un diamètre limite trop grand.
c'est une deux pales.
Une trois pales adaptée devrait avoir un diamètre plus petit ?
Si oui comment calculer tout ça ?
Si quelqu'un peut éclairer mes pieds !
(bon pas trop sérieux quand même)
et puis Bonne année à tous
PierreC
L'hélice d'origine du moteur à un diamètre limite trop grand.
c'est une deux pales.
Une trois pales adaptée devrait avoir un diamètre plus petit ?
Si oui comment calculer tout ça ?
Si quelqu'un peut éclairer mes pieds !
(bon pas trop sérieux quand même)
et puis Bonne année à tous
PierreC
Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Se rapprocher d'un professionnel qualifié hélice sera le mieux pour déterminer diamètre mais aussi pas de l'hélice pour le bateau et le moteur concernés. Caractéristiques du bateau et puissance du moteur et type d'inverseur.
Igloo inapte
Igloo inapte
- Koala
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Tu peux t'adresser à France Hélice ou Maucour.
https://francehelices.fr/wp-content/uploads/F040C.pdf
https://www.maucour.fr/fiche_calcul
Voir aussi le fil sur l'hélice: https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?start=15#…
Amitiés
https://francehelices.fr/wp-content/uploads/F040C.pdf
https://www.maucour.fr/fiche_calcul
Voir aussi le fil sur l'hélice: https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?start=15#…
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- Koala
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Tu peux t'adresser à France Hélice ou Maucour.
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Voir aussi le fil sur l'hélice: https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?start=15#…
Amitiés
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https://www.maucour.fr/fiche_calcul
Voir aussi le fil sur l'hélice: https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?start=15#…
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- PierreC
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Merci à Tous
Ce matin, je suis allé dans un atelier de mécanique de précision pour qu'il me prolonge "male/femelle " l'arbre diam30 d'origine de l'inverseur de mon sublime RMC16d (pas encore ouvert, je fait durer le plaisir).
ça fait plaisir de trouver encore un gars qui, de suite trace devant toi, à l'échelle le croquis du boulot à faire.
Ce matin, je suis allé dans un atelier de mécanique de précision pour qu'il me prolonge "male/femelle " l'arbre diam30 d'origine de l'inverseur de mon sublime RMC16d (pas encore ouvert, je fait durer le plaisir).
ça fait plaisir de trouver encore un gars qui, de suite trace devant toi, à l'échelle le croquis du boulot à faire.
- Heriona V
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
meilleurs vœux a tous a ce que je voie il y a pas que moi qui suit fou lol , pierrec tu te lance dans un chantier d ont tu imagine même pas les merdes et galères que tu va avoir sans compter que le résultat escompter ne sera surement pas a la hauteur , première difficulté le skeg ,ensuite le perçage et avoir une ligne de feux parfaite des tubes j en est poser des pelles mes un chantier comme le tiens en tant que pro ces niette niette de+ tu modifie ton bateau ce qui va avec pas de vente pendant au moins 5 ans et surtout dans ton cas faut pas oublier de déclarer a ton assurance les modification qui en cas de problèmes risque de te refuser toutes indemnisation . dans ton cas le seul moyen ces de savoir si y a eu des bateaux comme le tiens équiper d un diesel et de récupérer le skeg car la au niveau loi tu remplace une pièces par une d origine ce qui n est pas tous a fait la même chose . cdt
- Koala
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Hé bé....pas très rassurant l'ami Hériona; un peu en phase d'ailleurs avec certains avis ci-dessus.
Cependant, si des Samouraï à moteur IB existent, je n'en ai pas trouvé de photos, c'est que la chose est possible malgré ses difficultés. En ce qui te concerne l'avantage du moteur RC16D est qu'il est relativement léger.
Bonne continuation, tiens-nous au courant, de la suite de ce projet....tu seras peut-être le premier à le mener au bout. Et conserve quand même ton moteur HB....on ne sait jamais.
Amitiés
Cependant, si des Samouraï à moteur IB existent, je n'en ai pas trouvé de photos, c'est que la chose est possible malgré ses difficultés. En ce qui te concerne l'avantage du moteur RC16D est qu'il est relativement léger.
Bonne continuation, tiens-nous au courant, de la suite de ce projet....tu seras peut-être le premier à le mener au bout. Et conserve quand même ton moteur HB....on ne sait jamais.
Amitiés
- PierreC
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Bonjour à tous
en fait j'ai trouvé sur le bon coin un arbre inox de 2 metres 20 + helice 3 pales de 35 cm
PA à Droite (fallait aller à Cerbère tout de même).
Comme le bateau est à 1000 bornes et que je "monte" dans 10 jours, j'ai fit un "gabarit" du moteur et inverseur (voir photos).
ça devrait me guider.
Comme dit précédemment (j'ai eu un Samourai équipé d'un Coach Bd8 mono essence)
l'encombrement du RMC16D est identique à 5 cm et pèse légèrement plus.
Promis je vous enverrai qlqs photos du carénage et autres travaux.
Salut à Tous
Pierre à Toulouse

en fait j'ai trouvé sur le bon coin un arbre inox de 2 metres 20 + helice 3 pales de 35 cm
PA à Droite (fallait aller à Cerbère tout de même).
Comme le bateau est à 1000 bornes et que je "monte" dans 10 jours, j'ai fit un "gabarit" du moteur et inverseur (voir photos).
ça devrait me guider.
Comme dit précédemment (j'ai eu un Samourai équipé d'un Coach Bd8 mono essence)
l'encombrement du RMC16D est identique à 5 cm et pèse légèrement plus.
Promis je vous enverrai qlqs photos du carénage et autres travaux.
Salut à Tous
Pierre à Toulouse

- PierreC
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Bonjour à tous
en fait j'ai trouvé sur le bon coin un arbre inox de 2 metres 20 + helice 3 pales de 35 cm
PA à Droite (fallait aller à Cerbère tout de même).
Comme le bateau est à 1000 bornes et que je "monte" dans 10 jours, j'ai fit un "gabarit" du moteur et inverseur (voir photos).
ça devrait me guider.
Comme dit précédemment (j'ai eu un Samourai équipé d'un Coach Bd8 mono essence)
l'encombrement du RMC16D est identique à 5 cm et pèse légèrement plus.
Promis je vous enverrai qlqs photos du carénage et autres travaux.
Salut à Tous
Pierre à Toulouse

en fait j'ai trouvé sur le bon coin un arbre inox de 2 metres 20 + helice 3 pales de 35 cm
PA à Droite (fallait aller à Cerbère tout de même).
Comme le bateau est à 1000 bornes et que je "monte" dans 10 jours, j'ai fit un "gabarit" du moteur et inverseur (voir photos).
ça devrait me guider.
Comme dit précédemment (j'ai eu un Samourai équipé d'un Coach Bd8 mono essence)
l'encombrement du RMC16D est identique à 5 cm et pèse légèrement plus.
Promis je vous enverrai qlqs photos du carénage et autres travaux.
Salut à Tous
Pierre à Toulouse
