changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par Thélia »

est ce que les ondes d'un sondeur peuvent altérer celles d'un autre ?

J'ai la sonde NASA que je vais "coller" au mastic comme conseillé par "Olof" à coté de la "sonde" du speedo pour une raison de place, c'est le seul endroit accessible devant la quille puisqu'apparemment, elle devrait être en avant ce celle ci. Je ne vois pas trop pourquoi !

Sauf que j'ai un sondeur (fond poissons et sous marin russe) et que la sonde a été installée à l'arrière du bateau en visant la proue... donc théoriquement les ondes devraient se croiser.

Question bête mais là, j'y connais rien.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par FullHaya »

Question stupide : Pourquoi installer deux sondeurs sur un voilier ?
Quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par Thélia »

Mon bateau était équipé comme ça !

Un sondeur donne un aperçu du fond, les poissons, les herbiers... une sonde qui affiche la profondeur ne donne qu'une mesure.

Je pense que mon bateau n'est pas le seul à être équipé ainsi.

Après, il y a peut beaucoup de stupides et j'en fais parti puisque j'ai changé le loch/Depth qui ne fonctionnait plus par un équivalent. :|
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par Thélia »

et si un sous marin ou autre est devant le bateau, je le verrai arriver. tout comme une remontée de fond rapide, très rapide qu'un "profondimètre" ne verra pas.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par olof »

On va essayer de répondre dans l'ordre.
Pour le plot, il faut qu'il soit assez épais pour que la sonde soit bien collée, je dirais entre 3 et 4 cms. Tu fais ce plot en pyramide, et tu enfonces la sonde sur le sommet.
Pourquoi devant la quille? Parce que si tu poses la sonde sur le côté, la quille va perturber le faisceau et si c'est derrière, les turbulences quand tu es en route vont aussi être des éléments perturbateurs.
Quant à monter deux sondeurs, si l'un des deux est performant, te donne la profondeur et repère les poissons, revendre l'autre est aussi une solution envisageable.
Si deux sondeurs émettent sur la même fréquence et si les faisceaux se chevauchent, il peut effectivement y avoir un conflit entre les deux. Quoique, le faisceau étant un cône, la réception sur la sonde qui en est le sommet serait peut-être préservée. C'est une bonne question, faudrait s'y pencher.
Pour sonder devant, ce qui peut être intéressant quand on va rentrer dans une calanque que l'on ne connaît pas en ayant oublié la carte du secteur, le DEEPER fait ça parfaitement. Monté sur une canne à lancer, on peut savoir ce qui se passe à 40m devant le bateau en visualisant les fonds sur son smartphone.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par FullHaya »

FullHaya a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 2:20 pm Question stupide : Pourquoi installer deux sondeurs sur un voilier ?
Quel intérêt ?
Je parlais de ma question s'agissant de stupide car cela n'a aucun intérêt sinon à éventuellement perturber les deux appareils comme le signale Olof.

Le bateau était équipé ainsi. OK. Tu n'y es pour rien.

Le sondeur qui est équipé d'un écran donnant un aperçu du fond, des poissons, des herbiers... affiche normalement aussi la profondeur. C'est avant tout un sondeur. Après il y a surement plusieurs informations qu'on peut choisir d'afficher à l'écran ou pas. Il faut se référer à la documentation de l'appareil pour comprendre son fonctionnement. Je sais aujourd'hui plus personne ne lit les doc. Je dois être un des derniers à les apprendre par coeur avant la première mise en route :oops:
Au besoin communique nous le modèle que tu as sur le bateau et l'un de nous pourra d'aider.
Le sondeur qui ne sera pas utilisé peut-être soit deconnecté définitivement soit avec une alimentation on/off que tu peux garder si un jour le modèle avec écran affichant les fond tombait en panne.
Mon fil sur son bateau a plus ou moins le même problème. Il a un sondeur-loch et un deuxième loch plus ancien dont l'appareil a été déposé mais dont le capteur est resté en place.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par Thélia »

Merci à vous pour votre éclairement.

Le sondeur et le loch/depth sont sur des circuit d'alimentation différent.

Je peux mettre le Loch/depth en permanence quand je navigue et le sondeur quand je suis sur le point de poser l'ancre. Je vous dirai si l'un perturbe l'autre sur mon bateau.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: changement sondeur et loch, quelle méthode de demontage

Message par FullHaya »

Effectivement essayer donnera la réponse.
Je n'avais pas capté que ton bateau était équipé d'un combiné Loch Sondeur. Je comprends mieux pourquoi l'ancien propriétaire sans doute pêcheur avit installé un sondeur à affichage.
N'étant aucunement pêcheur et seulement voileux ton premier appareil connecté en réseau surmes afficheur multifonction me suffit amplement.
La cartographie nous est plus utile que le sondeur pour repérer les haut fond ou les cailloux vicieux.
Et heureusement on peut paramétrer des alarmes nous indiquand quand les fonds remontent si on aborde une zone critique.
Les sondeurs qui montre en image ce qui est sous nous sont surtout destinés à la pêche en mer.
Répondre

Revenir à « Electronique de navigation »