Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par juliusse »

Ici un lien (en anglais, désolé), avec un topo assez complet sur les presse étoupe, ainsi que les autres joints. On voit que les presse étoupe  "classiques" sont multiples.
http://coxeng.co.uk/stern-gear/stern-glands/
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par Igloo »

Très complet y compris les liens annexes.
Pour ceux qui ont le joint Volvo, tout caoutchouc, l'alignement du moteur est encore plus essentiel au bon fonctionnement du presse-étoupe..
Mettre en sortie du tube d'étambot coté interieur une bague hydrolube raccourcie  pour assurer le centrage de l'arbre et parfaire d'alignement.
Ainsi on est sûr que l'arbre est centré dans le joint et le restera. Un contrôle périodique de l'alignement est recommandé (dans tous les cas en fait).
Pour ce faire, on désaccouple le tourteau , on éloigne et on rapproche. On constate le bon alignement ou non!
Si non , on réaligne ou on fait réaligner par un pro.
Igloo reconnaissant
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par dalchmad »

Okay Merci juliusse pour ce document très instructif et parfaitement illustré;


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

Je vais essayer d'envoyer le croquis demandé, sans garantie car je ne suis pas un pro du PC......
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

j'essaye en vain, j'ai des retours mais j'ai l'impression que je m'ecris à moi meme ce qui n'est pas le but.....
Au secours....
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

Dans le croquis le joint spi est au milieu de l'empilage des tresses avec le graisseur quasiment au droit du joint.
Le joint pourrait etre ailleurs vraisemblablement en seconde position pour que la tresse s'ecrase sur le fond et le joint fasse etancheite avant la finition des autres treses....?
Il pourrait aussi bien etre en fin d'empilage pour finir l'etancheité et aider le fouloir à repartir la pression..?
Quant au graisseur il n'est pas certain qu'il se trouve au droit du joint dans mon montage ,je n'ai pas verifié..
Toujours est il que la graisse degueule au fouloir et qu'il n'y a pas une goute d'eau qui passe aussi à l'arret qu'en route, meme pas la gougoute minutée, pour une t° environ 35°C constante (thermometre infra rouge).
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par dalchmad »

Okay Merci aikibu !

Il semblerait effectivement plus logique de placer le joint spi en fin d'empilage, où adossé au fouloir, sa position serait maintenue plus surement ;  mais, si cela fonctionne ainsi...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

j'essaye en vain, j'ai des retours mais j'ai l'impression que je m'ecris à moi meme ce qui n'est pas le but.....
Au secours....
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

@vanille Faut lire l'explication et les doutes plus haut, mais meme si le joint spi est sous le graisseur, ce qui n'est pas certain, la pression de la pompe à graisse injecterait quand meme la graisse, vu comme elle  degueule du fouloir quand je pompe (un peu.
@dalchmad Tu as sans doute raison et c'est ce que je ferai quand j'enverrai les mains .....pour l'instant comme dit, ça fonctionne ...donc....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par eric60 »

curieux comme montage ,  pour deux raisons

 un joint spi n est pas fait pour travailler en compression , mais monté dans un alésage au diamètre tolérancé qui bloque le joint t spi en rotation ,peu probable que le diamètre interne  ou se trouve les tresses soit a la bonne cote ,conséquence fuite au niveau du montage  et dans ce cas quelle est l utilité ? , de plus un joint spi a un cote qui doit être en contact avec ,un lubrifiant pour lubrifier la lèvre , huile ,eau dans le cas qui nous intéresse ,et au serrage du fouloir la tresse va rentrer dans la joint spi et le boucher et déformer la lèvre qui assure l étanchéité ,joint hs .



autre cas de figure , le joint et étanche , et dans ce cas les tresses placées après le joint ne sont plus lubrifiées/refroidit par la graisse et l eau



le seul endroit qui peut être possible a mon avis a l arrière du fouloir (cote inverseur ) ,mais pourquoi vouloir rendre étanche un presse étoupe a tresses qui et prévue pour fonctionner avec une fuite  , mais j ai peut être loupe un épisode ?



 
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »