helice bec de canard

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

helice bec de canard

Message par ninix »

Bonsoir Si tu n'est pas un régatier Je te préconise de monter une Tri pales pour ne plus être enquiquiné avec la marcha arrière Une 12/8 ou 12/10 .Faire attention au diamètre  de l'arbre pour l'achat de l'hélice  Je pense que sur ce moteur c'est du 22 mm  rotation a gauche   te conviendrait J'ai  un Trident 80 et  dès le départ j'ai viré la bipale car j'avais le même problème que toi pour mettre une tripale Serte tu perdras un peu de vitesse Mais que du bonheur a bas régime pour les manœuvres de port Wink Wink Wink
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

helice bec de canard

Message par dalchmad »

Bonsoir ninix,

Très heureux de te revoir parmi nous !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

helice bec de canard

Message par Koala »

Bonsoir Ninix
Heureux de te retrouver parmi nous Very Happy !

Une question concernant ton hélice, lorsque tu navigues à la voile, tu la bloque, ou tu la laisses tourner ?

En ce qui me concerne, lorsque j'avais le Volvo et l'hélice bi-pale 12x17 à pales étroites je la bloquais et ça fonctionnait très bien.

Avec le Midif, qui tourne en sens inverse, j'ai dû changer l'hélice, mais toujours une bi-pale 12x17, à larges pales et là il y a du changement.

Si je bloque l'hélice, elle génère de gros remous, qui font vibrer énormément le gouvernail.

Je la laisse donc tourner librement, ce qui ne me pose pas de problème, sauf qu'à partir de 7 nœuds elle se met à chanter...phénomène de résonance ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

helice bec de canard

Message par ninix »

Bonsoir Koala . Oui mais si tu laisse l'hélice tournée ton inverseur lui est toujours en fonction malgré le point mort et cela entraîne une usure prématurée des roulements et autres . Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

helice bec de canard

Message par ninix »

Merci Jean Claude  Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

helice bec de canard

Message par Koala »

ninix a écrit:

Bonsoir Koala . Oui mais si tu laisse l'hélice tournée ton inverseur lui est toujours en fonction malgré le point mort et cela entraîne une usure prématurée des roulements et autres . Rolling Eyes


Oui je sais.

Mais c'est peut-être moins gênant que ces vibrations, qui doivent aussi se transmettre à l'inverseur, qui ne doit pas tellement apprécier !!!.

D'un autre côté, rassures-toi, au cours de ma croisière de l'été dernier Argelès-Majorque-Minorque et retour, j'ai fait.....5 heures de voile...tous le reste au moteur.

Quant au chant de l'hélice, à l'oreille je l'estime autour de 400 Hz.




Ce n'est pas la Castafiore, qui avec 661 Hz peut briser un verre

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

helice bec de canard

Message par ninix »

Bonsoir Si tu n'est pas un régatier Je te préconise de monter une Tri pales pour ne plus être enquiquiné avec la marcha arrière Une 12/8 ou 12/10 .Faire attention au diamètre  de l'arbre pour l'achat de l'hélice  Je pense que sur ce moteur c'est du 22 mm  rotation a gauche   te conviendrait J'ai  un Trident 80 et  dès le départ j'ai viré la bipale car j'avais le même problème que toi pour mettre une tripale Serte tu perdras un peu de vitesse Mais que du bonheur a bas régime pour les manœuvres de port Wink Wink Wink
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

helice bec de canard

Message par ninix »

Ha je ris de me voir si belle he!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

helice bec de canard

Message par Koala »

Bonsoir Ninix
Heureux de te retrouver parmi nous Very Happy !

Une question concernant ton hélice, lorsque tu navigues à la voile, tu la bloque, ou tu la laisses tourner ?

En ce qui me concerne, lorsque j'avais le Volvo et l'hélice bi-pale 12x17 à pales étroites je la bloquais et ça fonctionnait très bien.

Avec le Midif, qui tourne en sens inverse, j'ai dû changer l'hélice, mais toujours une bi-pale 12x17, à larges pales et là il y a du changement.

Si je bloque l'hélice, elle génère de gros remous, qui font vibrer énormément le gouvernail.

Je la laisse donc tourner librement, ce qui ne me pose pas de problème, sauf qu'à partir de 7 nœuds elle se met à chanter...phénomène de résonance ?

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

helice bec de canard

Message par chacha3 »

Comme  d'habitude Igloo à tout dit, la bec  de canard 2 pales c'est ce qui se fait de mieux en régate.
Bien sûr marquer l'arbre pour la bloquer en position verticale une fois le moteur arrêté.
Pour un bateau léger comme le Trident, c'est à mon avis l'idéal.
Certaines marques (France Hélices, Gori) font de meilleurs produits que d'autres (radice).
En marche avant on va aussi vite qu'avec une 2 pales fixe.
En marche arrière c'est la qu'est le problème : il n'y a pas beaucoup de frein.
Une petite technique assez connue : mettre un coup de gaz après avoir enclenché la marche arrière pour bien la déplier.
Normalement on doit entendre quand elle s'ouvre un "Chklonc" qui atteste qu'elle est bien en position ouverte.
Sur Chacha je l'ai démontée et remplacée par une 3 pales à mise en drapeau mais le bateau fait 13 tonnes en configuration régate. J'ai quand même gardé ma bec de canard pour la retraite quand je me remettrai à régater plus assidûment......
St Igloo, priez pour nous!
Amitiés
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »