Fuite du presse étoupe

Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Fuite du presse étoupe

Message par longjohn57 »

En matière de fuite de presse étoupe j'avais toujours un peu d'eau dans les fonds et je pensais quelle venait de là,
Mais après resserrage dans les règles j'avais encore de l'eau dans les fonds après mes sorties en mer .
En cherchant plus avant , l'eau venait de plus loin que le PE du coté du tube de jaumière.... et la fuite s'est aggravée au point de déclencher le démarrage de la pompe de cale à chaque sortie.
je trouvais meme de l'eau sous les coussins de la cabine AR
J'ai cherché pendant 2 mois et j'ai même filmé en mer avec ma tablette mais rien de flagrant ...j'avais presque résolu de sortir le bateau pour démonter le gouvernail
Et puis il y a 10 jours j'en parle à un copain de ponton qui me dit "ça peut pas venir de ton échappement?"
Vérification faite aussitot et j'ai trouvé montuyau annelé crevassé, rouillé et percé au ras du coude de sortie coque
L'age ,La rouille et la contrainte avaient fait leur oeuvre....

Comme quoi un bon copain meme pas mécano c'est utile (En théorie entre lui et moi c'est moi le "pro") Embarassed Embarassed Mr. Green Mr. Green Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Fuite du presse étoupe

Message par longjohn57 »

le principe de base est qu'en présence d'eau dans la cale il faut la gouter pour déterminer douce ou salée pour orienter les recherches
Sauf en rivière bien entendu Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Fuite du presse étoupe

Message par longjohn57 »

néanmoins et à posteriori, j'aurais dû y penser plus tôt d'autant qu'une preuve évidente de l'origine de l'eau est restée dans les fonds: de la suie sur les membrure et tuyau de pompe Idea Idea Idea

Ca serait une bonne idée de rajouter cela au manuel propriétaire en rubrique recherche de panne ?!
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

J'y ai pensé mais vu la couleur et l'odeur je me suis dit que je risquait un empoisonnement  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais c'est vrai que si j'avais été plus courageux je serais fixé sur son origine.
Une bonne leçon que je retiendrai
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Fuite du presse étoupe

Message par longjohn57 »

le principe de base est qu'en présence d'eau dans la cale il faut la gouter pour déterminer douce ou salée pour orienter les recherches
Sauf en rivière bien entendu Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

J'y ai pensé mais vu la couleur et l'odeur je me suis dit que je risquait un empoisonnement  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais c'est vrai que si j'avais été plus courageux je serais fixé sur son origine.
Une bonne leçon que je retiendrai
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

J'ai pu resserrer le presse étoupe grâce à vos conseils.
Après avoir passé le WD40, j'ai pu tourner d'un quart de tour les boulon de droite sans forcer, mais ceux de gauche étaient plus résistant. J'ai mesuré l'écartement et il se trouve que les boulons de gauche étaient plus proches de 1mm.


Donc pour avoir un serrage équivalent, il ne me fallait resserrer que ceux de droite.
Le goutte à goutte a pratiquement disparu à l’arrêt, et je n'ai pas voulu insisté car l'effort sur les boulons se répercutait sur la durite et son collier oxydé.


L'arbre tourne à la main sans difficulté et lorsque le moteur tourne, il me faut mettre mon doigt en dessous de la jonction entre l'arbre et le presse étoupe pour voir le goutte à goutte apparaître (je suppose que la rotation disperse les gouttes), à une fréquence d'une goutte toutes les 20 secondes à peu près.


Merci beaucoup pour votre aide  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite du presse étoupe

Message par Koala »

Super  Okay .

Trois gouttes à la minute, lorsque le moteur tourne, c'est parfait.

Tu n'auras pratiquement pas d'eau dans ta gatte, car avec la chaleur du moteur, elle s'évapore toute seule.

Il faut simplement rincer la gatte en fin de saison, à l'eau douce, pour éliminer le sel.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fuite du presse étoupe

Message par Lex34 »

J'ai pu resserrer le presse étoupe grâce à vos conseils.
Après avoir passé le WD40, j'ai pu tourner d'un quart de tour les boulon de droite sans forcer, mais ceux de gauche étaient plus résistant. J'ai mesuré l'écartement et il se trouve que les boulons de gauche étaient plus proches de 1mm.


Donc pour avoir un serrage équivalent, il ne me fallait resserrer que ceux de droite.
Le goutte à goutte a pratiquement disparu à l’arrêt, et je n'ai pas voulu insisté car l'effort sur les boulons se répercutait sur la durite et son collier oxydé.


L'arbre tourne à la main sans difficulté et lorsque le moteur tourne, il me faut mettre mon doigt en dessous de la jonction entre l'arbre et le presse étoupe pour voir le goutte à goutte apparaître (je suppose que la rotation disperse les gouttes), à une fréquence d'une goutte toutes les 20 secondes à peu près.


Merci beaucoup pour votre aide  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite du presse étoupe

Message par Koala »

Super  Okay .

Trois gouttes à la minute, lorsque le moteur tourne, c'est parfait.

Tu n'auras pratiquement pas d'eau dans ta gatte, car avec la chaleur du moteur, elle s'évapore toute seule.

Il faut simplement rincer la gatte en fin de saison, à l'eau douce, pour éliminer le sel.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »