Hélice

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Hélice

Message par Koala »

Le couple en arrière, vient du fait que la pale haute, génère des turbulences lorsqu'elle passe trop près de la voûte. Ces turbulences font perdre de l’efficacité à cette pale haute, tandis que la pale inférieure, étant dans une eau non perturbée,  conserve toute la sienne et pousse de côté.
Cela se sent particulièrement en marche arrière, mais également en marche avant ce qui nécessite une correction à la barre.

Il est possible de corriger un peu ce phénomène en reculant l'arbre et hélice de façon à ce que la pale haute passe plus loin de la voute, théoriquement il faudrait que ce soit au moins à 10/20 % du diamètre de l'hélice. Le résultat peut être spectaculaire.

Avec mon Volvo 2002 et l'hélice 17x12 L, le couple était très prononcé et je ne pouvais absolument pas lâcher la barre en marche avant (même à faible vitesse), le bateau partant tout de suite de travers.

Lors du montage du nouveau moteur Midif, il a fallut changer l'hélice et j'ai donc demandé la même taille donc 17x12 R. Au montage, le mécanicien l'a reculé de 2 cm de plus par rapport à la norme habituelle (5 au lieu de 3).



Du coup l'espace entre la voûte et la pale haute a sensiblement augmenté ce qui a entraîné une très nette diminution du couple. En marche avant, je peux maintenant lâcher la barre jusqu'à environ 4 noeuds et le bateau va tout droit.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Hélice

Message par johann »

Merci christian, je ne savais pas tout ça.
Comme j'ai un saildrive, j'imagine que la seule solution est de réduire le diamètre de l'hélice, non?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Hélice

Message par 30daniel »

plutôt le pas
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Hélice

Message par Koala »

Le couple en arrière, vient du fait que la pale haute, génère des turbulences lorsqu'elle passe trop près de la voûte. Ces turbulences font perdre de l’efficacité à cette pale haute, tandis que la pale inférieure, étant dans une eau non perturbée,  conserve toute la sienne et pousse de côté.
Cela se sent particulièrement en marche arrière, mais également en marche avant ce qui nécessite une correction à la barre.

Il est possible de corriger un peu ce phénomène en reculant l'arbre et hélice de façon à ce que la pale haute passe plus loin de la voute, théoriquement il faudrait que ce soit au moins à 10/20 % du diamètre de l'hélice. Le résultat peut être spectaculaire.

Avec mon Volvo 2002 et l'hélice 17x12 L, le couple était très prononcé et je ne pouvais absolument pas lâcher la barre en marche avant (même à faible vitesse), le bateau partant tout de suite de travers.

Lors du montage du nouveau moteur Midif, il a fallut changer l'hélice et j'ai donc demandé la même taille donc 17x12 R. Au montage, le mécanicien l'a reculé de 2 cm de plus par rapport à la norme habituelle (5 au lieu de 3).



Du coup l'espace entre la voûte et la pale haute a sensiblement augmenté ce qui a entraîné une très nette diminution du couple. En marche avant, je peux maintenant lâcher la barre jusqu'à environ 4 noeuds et le bateau va tout droit.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Hélice

Message par 30daniel »

avec un self drive le pb est différent car l’hélice est beaucoup plus basse
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Hélice

Message par TI PUNCH »

Et donc plus éloignée de la coque , et moins de phénomène de couple.
Et moins d'angle de barre de compensation en marche avant , et moins de déviation également en marche arrière.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Hélice

Message par johann »

Ah ben pourtant je peux t'assurer que le cul part vraiment fort sur tribord.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Hélice

Message par Koala »

Mon Neptune 94, équipé d'un sail-drive Volvo, reculait bien droit, malgré un très très léger couple sur ...tribord il me semble.

En ce qui te concerne, deux ou trois explications possibles:

1) L'hélice est très proche en distance du voile de carénage de transmission, ce qui crée des turbulences lorsque la pale passe devant, et conduisant au même effet que celui cité plus haut. Ce serait peut-être moins sensible avec un pas d'hélice plus faible ?

2) L'ensemble  moteur/transmission n'est pas tout à fait dans l'axe et légèrement décalé vers un côté, ce qui crée une portance latérale importante lorsque le flux de l'hélice frappe le voile de carénage.

3) Tu as encore des conserves de lapin à bord  !!!!

Bon courage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Hélice

Message par johann »

Donc tu me conseilles, comme 30daniel, de réduire le pas de l'hélice?
Le saildrive ne me semble pas spécialement décalé par rapport à l'axe du bateau mais je vérifierai ça lorsqu'il ira au sec (donc pas tout de suite ou alors dès que j'ai installé les béquilles).
Je joint une photo des oeuvres vives, si ça vous fait remarquer quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Hélice

Message par johann »

Donc tu me conseilles, comme 30daniel, de réduire le pas de l'hélice?
Le saildrive ne me semble pas spécialement décalé par rapport à l'axe du bateau mais je vérifierai ça lorsqu'il ira au sec (donc pas tout de suite ou alors dès que j'ai installé les béquilles).
Je joint une photo des oeuvres vives, si ça vous fait remarquer quelque chose...
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »