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Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 10:15 am
par Koala
Le couple en arrière, vient du fait que la pale haute, génère des turbulences lorsqu'elle passe trop près de la voûte. Ces turbulences font perdre de l’efficacité à cette pale haute, tandis que la pale inférieure, étant dans une eau non perturbée,  conserve toute la sienne et pousse de côté.
Cela se sent particulièrement en marche arrière, mais également en marche avant ce qui nécessite une correction à la barre.

Il est possible de corriger un peu ce phénomène en reculant l'arbre et hélice de façon à ce que la pale haute passe plus loin de la voute, théoriquement il faudrait que ce soit au moins à 10/20 % du diamètre de l'hélice. Le résultat peut être spectaculaire.

Avec mon Volvo 2002 et l'hélice 17x12 L, le couple était très prononcé et je ne pouvais absolument pas lâcher la barre en marche avant (même à faible vitesse), le bateau partant tout de suite de travers.

Lors du montage du nouveau moteur Midif, il a fallut changer l'hélice et j'ai donc demandé la même taille donc 17x12 R. Au montage, le mécanicien l'a reculé de 2 cm de plus par rapport à la norme habituelle (5 au lieu de 3).



Du coup l'espace entre la voûte et la pale haute a sensiblement augmenté ce qui a entraîné une très nette diminution du couple. En marche avant, je peux maintenant lâcher la barre jusqu'à environ 4 noeuds et le bateau va tout droit.

Amitiés

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 10:51 am
par johann
Merci christian, je ne savais pas tout ça.
Comme j'ai un saildrive, j'imagine que la seule solution est de réduire le diamètre de l'hélice, non?

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 11:13 am
par 30daniel
plutôt le pas

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 11:15 am
par Koala
Le couple en arrière, vient du fait que la pale haute, génère des turbulences lorsqu'elle passe trop près de la voûte. Ces turbulences font perdre de l’efficacité à cette pale haute, tandis que la pale inférieure, étant dans une eau non perturbée,  conserve toute la sienne et pousse de côté.
Cela se sent particulièrement en marche arrière, mais également en marche avant ce qui nécessite une correction à la barre.

Il est possible de corriger un peu ce phénomène en reculant l'arbre et hélice de façon à ce que la pale haute passe plus loin de la voute, théoriquement il faudrait que ce soit au moins à 10/20 % du diamètre de l'hélice. Le résultat peut être spectaculaire.

Avec mon Volvo 2002 et l'hélice 17x12 L, le couple était très prononcé et je ne pouvais absolument pas lâcher la barre en marche avant (même à faible vitesse), le bateau partant tout de suite de travers.

Lors du montage du nouveau moteur Midif, il a fallut changer l'hélice et j'ai donc demandé la même taille donc 17x12 R. Au montage, le mécanicien l'a reculé de 2 cm de plus par rapport à la norme habituelle (5 au lieu de 3).



Du coup l'espace entre la voûte et la pale haute a sensiblement augmenté ce qui a entraîné une très nette diminution du couple. En marche avant, je peux maintenant lâcher la barre jusqu'à environ 4 noeuds et le bateau va tout droit.

Amitiés

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 12:15 pm
par 30daniel
avec un self drive le pb est différent car l’hélice est beaucoup plus basse

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 2:32 pm
par TI PUNCH
Et donc plus éloignée de la coque , et moins de phénomène de couple.
Et moins d'angle de barre de compensation en marche avant , et moins de déviation également en marche arrière.

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 3:13 pm
par johann
Ah ben pourtant je peux t'assurer que le cul part vraiment fort sur tribord.

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 6:31 pm
par Koala
Mon Neptune 94, équipé d'un sail-drive Volvo, reculait bien droit, malgré un très très léger couple sur ...tribord il me semble.

En ce qui te concerne, deux ou trois explications possibles:

1) L'hélice est très proche en distance du voile de carénage de transmission, ce qui crée des turbulences lorsque la pale passe devant, et conduisant au même effet que celui cité plus haut. Ce serait peut-être moins sensible avec un pas d'hélice plus faible ?

2) L'ensemble  moteur/transmission n'est pas tout à fait dans l'axe et légèrement décalé vers un côté, ce qui crée une portance latérale importante lorsque le flux de l'hélice frappe le voile de carénage.

3) Tu as encore des conserves de lapin à bord  !!!!

Bon courage.

Amitiés

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 7:43 pm
par johann
Donc tu me conseilles, comme 30daniel, de réduire le pas de l'hélice?
Le saildrive ne me semble pas spécialement décalé par rapport à l'axe du bateau mais je vérifierai ça lorsqu'il ira au sec (donc pas tout de suite ou alors dès que j'ai installé les béquilles).
Je joint une photo des oeuvres vives, si ça vous fait remarquer quelque chose...

Hélice

Publié : ven. 07 mars 2014, 8:43 pm
par johann
Donc tu me conseilles, comme 30daniel, de réduire le pas de l'hélice?
Le saildrive ne me semble pas spécialement décalé par rapport à l'axe du bateau mais je vérifierai ça lorsqu'il ira au sec (donc pas tout de suite ou alors dès que j'ai installé les béquilles).
Je joint une photo des oeuvres vives, si ça vous fait remarquer quelque chose...