re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

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starfield
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Message par starfield »

en général pour un aiguillot ou femelot   c'est  4 écrous traversants au dessus de la flottaison en fait il  faut 2 aiguillots  l'un au dessus de l'autre,
 le safran est fixé au dessus de la flottaison et se prolonge sous l'eau.
Dans votre cas cette partie doit depasser sous le bas du tableau arriere et tre tsufisament petite pour ne pas contrecarrer l'action a diriger de l'embase
ça doit aussi être suffisamment solide (les petits modèles en inox devrait aller en fluviale)

https://www.paris-voile.com/238-aiguillots-et-femelots
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starfield
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Message par starfield »

une avarie de barre pouvant être grave en fluviale il faut bien dimensionner et soigner le montage

A propos de la stabilité sur trajectoire
le rajout d’empennages  permet de reculer le centre anti dérive  par rapport au centre d'inertie c'est la solution utilisée sur les fusée malgré un contrôle directionnel fonctionnant exactement comme sur les embase du bateau

peut être que en enlevant les embases d'origines qui ont une partie anti dérive ça a
suffisamment perturbé la stabilité pour la rendre désagréable pour un contrôle humain (par définition lent)


l’enlèvement des deux moteurs lourds peut paradoxalement aussi jouer dans ce sens (déstabilisation) malgré l'avance très favorable du centre d'inertie.
la stabilité de forme de la partie immergée est modifiée.

Dans le cas de ce type de bateau les parties verticales arrière de la coque font rôle de plan anti dérive stabilisant a basse vitesse et l'avant est assez levé.

hypothèse : Il est possible que l’arrière soit trop levé et l'avant soit trop enfoncé aussi (effet plan anti dérive avant, très déstabilisant)
essayez de pousser un cadi a roue arrières fixes  a l'envers vous verrez l'effet du plan anti dérive avant Smile c'est assez désagréable.

il faudrait faire un essai avec du poids sur l’extrême arrière et voir si sa améliore un peu mais sûrement pas assez de toute façon.

le plus important de loin c'est de rajouter un plan anti dérive arrière a mon avis (un test simple doit etre montable pour valider l’idée avent de travailler dessus)
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Message par sgvedette »

bonjour, merci bon j'ai pas tout compris comment utiliser ces aiguillots en fixe  je vais essayer de faire un croquis, par contre moi j'avais pensé pour faire un essais de mettre deux grosses pelles de boulanger de chaque coté a l'arriere pour voir ( ne rigoler pas Embarassed )


un autre truc aussi j'ai rencontré un type qui avait exactement le meme bateau que moi sur un forum malheureusement il n'a pas pu le garder et en plus loin de chez moi, lui avait un seul moteur certe plus puissant mais surtout une embase double helice et aucun soucis de derive


pour ce qui est du poids actuellement le bateau malgres un moteur de moin est toujours dans ses marques au niveau flottaison il n'a pas varié d'un centimetre  étonnant non?


je part demain en Vendée  je vais essayer de prendre mon pc avec moi
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starfield
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Message par starfield »

ps safran fixes = équerres de chaque cotés des  têtes de safran ou une petite plateforme vissée sur les 2 têtes de safran ça peut aussi être utile il faut veiller a ce que ca ne bloque pas les mouvements et le relevage de l'embase.
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sgvedette
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Message par sgvedette »

tete de safran ? je n'ai pas de safran?  je suis perdu excuse moi  tu parle de l'embase?  
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Message par starfield »

une avarie de barre pouvant être grave en fluviale il faut bien dimensionner et soigner le montage

A propos de la stabilité sur trajectoire
le rajout d’empennages  permet de reculer le centre anti dérive  par rapport au centre d'inertie c'est la solution utilisée sur les fusée malgré un contrôle directionnel fonctionnant exactement comme sur les embase du bateau

peut être que en enlevant les embases d'origines qui ont une partie anti dérive ça a
suffisamment perturbé la stabilité pour la rendre désagréable pour un contrôle humain (par définition lent)


l’enlèvement des deux moteurs lourds peut paradoxalement aussi jouer dans ce sens (déstabilisation) malgré l'avance très favorable du centre d'inertie.
la stabilité de forme de la partie immergée est modifiée.

Dans le cas de ce type de bateau les parties verticales arrière de la coque font rôle de plan anti dérive stabilisant a basse vitesse et l'avant est assez levé.

hypothèse : Il est possible que l’arrière soit trop levé et l'avant soit trop enfoncé aussi (effet plan anti dérive avant, très déstabilisant)
essayez de pousser un cadi a roue arrières fixes  a l'envers vous verrez l'effet du plan anti dérive avant Smile c'est assez désagréable.

il faudrait faire un essai avec du poids sur l’extrême arrière et voir si sa améliore un peu mais sûrement pas assez de toute façon.

le plus important de loin c'est de rajouter un plan anti dérive arrière a mon avis (un test simple doit etre montable pour valider l’idée avent de travailler dessus)
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Message par sgvedette »

oui quand je dit pelle de boulanger c'est pour la forme car je n'en est pas trouvé, des grosse pelles de jardinier oui par contre


pas de soucis je ne laisse jamais un post sans reponse  je sais trop ce que c'est d'avoir un soucis de chercher en voir que des personnes ont eu la meme chose et pas de suite
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Message par starfield »

super, voici un dessin rapide de mon idée avec des équerres en appui sur le tableau

un des aiguillots ou femelot doit avoir le petit ressort de verrouillage pour que le safran ne parte pas en montant
les équerres doivent être en appui sur le tableau sans aucun jeux
en vert les équerres en hachures noire le tableau
a coté en perspective enfin sort of Rolling Eyes


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Message par sgvedette »

ah ok je comprend excuse moi j'etait parti sur le dessous de la carene a l'arriere oups!!! la c'est sur le tableau j'y avais pourtant pensé  Embarassed  j'ai honte   j'avais meme pris de photos


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Message par starfield »

oui c'est exactement ça en petit Okay
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