Je me présente Littlewing

Avatar de l’utilisateur
Littlewing
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bandol
Nom du bateau : Little Wing of Chicago

Je me présente Littlewing

Message par Littlewing »

bon ben euh voila j'ai enfin trouvé le temps, un retraité court après son agenda !!

Pâques 1972 : Première croisière à sur un Muscadet loué chez « Loisirs Nautiques » à Perros Guirec, destination Guernesey Jersey, perdus 3 jours dans le brouillard suite à la légèreté du skipper, de Morlaix, sur l’influence des courants de marée, skipper devenu d’ailleurs plus qu’excellent par la suite, puis autres croisières souvent aventureuses en Cognac, sur Yalina, beau Cornu Classe 3 du Rorc, Fugue 12 mètres, Arpège etc.  
  
 
1974 : Rachat pour pas cher – le bateau était abandonné dans un coin - au patron créateur du chantier Sapo à Rouvres St Jean , le directeur commercial était un voisin et un ami de mes parents, du « Kitou », voilier polyester moulé sur une coque de Requin bois. Nous l’avons complètement revu pendant deux ans de week-ends et vacances d’été, il est devenu magnifique, une belle aventure encouragée par les familles et pas mal de gens du village de Beauce où nous avons posé le bateau dans la cour de la ferme d’un oncle d’un des 4 amis du Kitou rebaptisé « Excalibur » ! Puis ce fut Ouistreham, un routier nous transporte le bateau à prix coûtant... puis direction Morlaix, test des trapèzes au près ! Le bateau est très gitard et très rapide. 
 
 
1975 course de l’«Edhec »,  belle première étape où nous faisons jeu égal avec « Révolution » pendant un long bord de spi serré par tout petit temps. 
 
 
Convoyage d’un yawl de 17 mètres en bois made in Poland, tout neuf, de Morlaix vers la Galice, bateau appartenant à des New Yorkais fortunés. Nombreux convoyages de « Catalac » de Christchurch à Cherbourg  
  
1976 avec Excalibur : Morlaix, Lisbonne, Tanger, Gibraltar, Majorque, Minorque, Calvi, voile pure, sextant plastique Davis, un bib payé par une admiratrice fortunée… 
 
Noel 77 convoyage d’un Catfisher 28 de Marseille à Alexandrie 
  
Ensuite pas grand chose sur le plan voile jusqu'en 1998, achat à Chicago de « Little Wing », First 30 de 1981, le premier Bénéteau exporté aux États Unis à part quelques rares « Evasion ». 
 
 
2005 2008 : 
  
Santana 22 « Smooth » à San Francisco, nombreuses régates et sorties solo dans cette magnifique baie traitresse. 
 
  
J’adore les débats mais j’ai toutefois des idées assez arrêtées sur pas mal de points tout en étant toujours prêt à apprendre : 
  
Keep it simple stupid principe « Kiss” 
  
Petit bateau petits problèmes ! Le First 30 est beau rapide et sur !! 
  
Les hélices fixes n’ont rien à faire sur un pur voilier. 
  
On peut très bien naviguer sous genoa seul sans perdre de vitesse si on est déjà à la vitesse de coque et on fait le même près avec un genoa seul, sauf qu’on vire moins vite. Ces deux derniers points sont vrais sur le First 30 mais faux sur le Santana 22 que j’avais à San Francisco de 2005 à 2008, toujours se méfier des certitudes dans le domaine de la voile !! 
 
 
La cape par gros temps est peu pratiquée, dommage même si cela ne peut être systématique  
 
 
L’avenir est à la propulsion électrique, déjà le cas pour mon annexe même si le plus souvent le kayak fait le job. 
 
 
Ravi de mon sondeur Norcross, a connexion sans fil entre le transponder collé au silicone et l’écran lui-même. 
 
 
Jusqu’en 2015 navigation avec gps Garmin portable, et cartes papiers 
 
 
Désormais Navionics sur iPad et cartographie Garmin sur le gps Portable 
 
 
Les anémomètres en-tête de mat sont en panne ou vont bientôt l’être  
 
 
Pas de capote même repliable, un bateau doit d’abord être un bel objet sur l’eau, puis véloce puis confortable 
 
 
Le déplacement médium et un fardage raisonnable maximisent le plaisir ! 
 
 
On prévoit un safran de secours ou on apprend et teste les techniques pour diriger le bateau sans safran avant toute traversée importante même si le safran n’est pas suspendu 
 

 
Le frégatage c’est beau et efficace, le bateau est rond là où c’est utile à l’intérieur et pour rallonger la flottaison ! 
 
 
Les barres de flèche à 90 degrés du mat c’est mieux pour épargner la grand-voile et faire du vent arriere. Retenues de bôme indispensables, patin d amure, chaussette de spi. 
 
 
Aujourd’hui le bateau est à Port St Louis en hivernage et en saison sur bouée à Bandol 
 
Article sur la traversée de l’atlantique nord à l’été 2001 : 
  
  
 
 
  
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Je me présente Littlewing

Message par Polben »

Merci pour cette très belle présentation Very Happy  et pour le récit de ta super transat en F30 
Avatar de l’utilisateur
Littlewing
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bandol
Nom du bateau : Little Wing of Chicago

Je me présente Littlewing

Message par Littlewing »

Polben wrote:
Merci pour cette très belle présentation Very Happy  et pour le récit de ta super transat en F30 




Non non c est trop ! Le First 30 peut faire beaucoup plus, ligne directe on a eu beaucoup de chance, la mer nous a laissé passer !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Je me présente Littlewing

Message par dalchmad »

Merci pour cette présentation, cela valait le coup d'attendre !!!
Mort de Rire

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Je me présente Littlewing

Message par Polben »

" la mer nous a laissé passer ! "


J'admire ta modestie.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Je me présente Littlewing

Message par Captain Cool »

Belle présentation, je suis certains que nous allons avoir du plaisir a échanger Okay
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Je me présente Littlewing

Message par Polben »

" la mer nous a laissé passer ! "


J'admire ta modestie.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Je me présente Littlewing

Message par Koala »

Belle présentation Jean

Dans l'attente de tes contributions....... avec parfois nos idées qui peuvent être contradictoires et d'autres parfaitement en phase.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Je me présente Littlewing

Message par Koala »

J'ai profité de la dernière intervention de Littlewing, pour actualiser sa présentation, (d'avant le Covid) en supprimant les doublons.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »