Mesurer la distance au mouillage

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Mesurer la distance au mouillage

Message par juliusse »

nautile a écrit:
En plus si c'est comme dans mes jumelles, il te faut:
- si tu recherches une distance: avoir la taille de l'objet visé
- si tu recherche une taille: avoir la distance de l'objet visé
A moins que tu parles d'un autre système ?


Je parle bien de jumelles graduées type militaire. A courte distance, tu auras une estimation fiable. Mais le matériel doit être de qualité (pas des topoplastic à pas cher quoi). A courte comme longue distance, la monoculaire permet d'être plus précis. Une lunette de tir fonctionne pareil (aussi graduée en mil).
Pour le point de repère, tu peux estimer la longueur du bateau (et parfois c'est marqué dessus). Tu peux aussi te servir de la longueur de la nouille (il paraît que la moyenne française est autour de 15cm).
Le repère servant à mesurer une distance est appelé front. Il est assez rare de ne pas pouvoir estimer la taille du front (avec l'habitude), c'est comme pour tout, plus on pratique, plus on est bon. Ce ne sera jamais aussi précis qu'un télémètre à courte distance, mais c'est tout terrain.
Je ne suis de toute façon pas objectif, ayant passé la première partie de ma carrière avec ce type de jumelles dans une main et une boussole topo dans l'autre...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mesurer la distance au mouillage

Message par nautile »

Absolument juliusse, j'ai jamais fait de tests à faible distance d'ou ma question.
Lors de mon service militaire (et oui je suis un vieux !) J'avais sur mon char un télémètre optique la precision etait impressionnante.
Pour la nouille chacun sa référence !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mesurer la distance au mouillage

Message par Koala »

Pour en revenir au service militaire, j'avais appris à mes troufions, à évaluer une distance en millième (1 mètre à 100o mètres, ou 1 mm à 1 mètre). Les jumelles militaires comportant justement une graduation en millièmes.

Mais on peut faire une évaluation, en utilisant un double décimètre transparent d'écolier, au bout d'un ficelle de 50 cm. On tient la ficelle entre les dents et en la tendant on peut évaluer à travers le double décimètre, le nombre de millièmes de la cible.

Si on voit un bateau de 10 mètres de long sous la graduation de 50 mm (soit 100 millièmes), ça veut dire que le dit bateau est à 100 mètres.

Faites des essais chez vous et amusez-vous bien !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mesurer la distance au mouillage

Message par nautile »

Absolument koala mais il te faut une référence: la taille du bateau et si tu ne connais pas le modèle de bateau entre 10 et 12m pas si facile que ca de te faire une vrai idée si le bateau est à 100m
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Mesurer la distance au mouillage

Message par Mea »

nautile a écrit:
Absolument koala mais il te faut une référence: la taille du bateau et si tu ne connais pas le modèle de bateau entre 10 et 12m pas si facile que ca de te faire une vrai idée si le bateau est à 100m


Vu le temps qu'on passe sur les sites de bateaux, a tourner au mouillage en imaginant le prochain, etc etc je pense que d'en 99 % des cas on connait le bateau, la longueur, limite si c'est un deux ou trois cabines !!!!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mesurer la distance au mouillage

Message par nautile »

Mea a écrit:
nautile a écrit:
Vu le temps qu'on passe sur les sites de bateaux, a tourner au mouillage en imaginant le prochain, etc etc je pense que d'en 99 % des cas on connait le bateau, la longueur, limite si c'est un deux ou trois cabines !!!!






Okay  Surtout en période de confinement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mesurer la distance au mouillage

Message par Koala »

Oui bien sûr. Et puis on peut prendre une fourchette et faire le calcul pour deux longueurs de p exemple 10 et 12 mètres.

Idem pour une personne debout dans le cockpit...sa tête est à environ 2m50 de la ligne de flottaison.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Mesurer la distance au mouillage

Message par Senetosa »

Bonjour
quand on a mouillé et qu'une fois en place on estime etre trop prêt, on connait la suite... on recommence.
ce qui m'embête par contre c'est de ne jamais etre sur de l'endroit ou mon voisin à posé son ancre, ni quelle longueur a t il mis?
dans certaines conditions on sait bien que l'ancre ne sera pas forcément ou elle devrait etre, devant! savoir quand notre futur voisin est arrivé et combien il a mis serait bien utile.
je pose souvent la question, ce qui interpelle souvent comme ci c'était une évidence.
une ardoise dans le balcon 16h00 35mètres pourrait aider dans bien des cas. 
-16h, l'été, en présence de thermique, peut m'indiquer que la brise soufflait du large, que le bateau a tiré dans tel sens. j'arrive à 20h, pétole et la marée se fait sentir, il est probable que son ancre ne soit plus devant lui (dessous, derrière). je me doute bien que la nuit le vent va revenir de la terre, je me positionne en tenant compte de tout ça.
-je vais mouiller en respectant une distance correcte, je m'apercois que mon futur voisin à mis 30 je veux en mettre 50, je file plus loin etc etc...
on sait tous que les mouillages encombrés sont source de touchettes et que les nuits ne sont pas toujours de tout repos, c'est un moment qu'on pourrait rendre plus agréable avec plus d'échanges, que ça devienne une habitude.
me semble t il...
bruno
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Mesurer la distance au mouillage

Message par Henri »

Je trouve l’idée de l’ardoise très intéressante 👍
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mesurer la distance au mouillage

Message par nautile »

Cela m'est arrivé une fois à Porquerolles:
J'arrive par pétole (et rien de mauvais d'annoncé), je me positionne au moins 80m devant un autre voilier, déroule une vingtaine de mètres de chaine par 3m de fond (vu le temps largement bon).
Le propriétaire du bateau de derrière (encore au moins à 40m de moi) se met à hurler que je vais chopper son ancre ...
Je lui explique ne pas comprendre car la mienne est très loin devant son bateau:
- et ben il avait sorti 50m de chaine + 40 de câblot au cas ou le temps se gâte !
Difficile à prévoir !


Maintenant si j'ai un doute je pose la question lors de mon tour mort que je fais systématiquement.
Tu as raison rien ne vaut un petit échange préventif.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »