Ventilateurs pour cabine

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Ventilateurs pour cabine

Message par Igloo »

Personnellement, je pense que l'important dans le besoin de fraicheur et le comment l'obtenir est dans la faculté de supporter un courant d'air en dormant.
Plus le "vent" est fort, plus basse est la température ressentie mais il devient pour certain impossible de dormis en pleine "tempête"!
Dans des températures réelles "normales", la ventilation a longtemps suffit à ressentir une douceur acceptable.
C'était le temps de ces grands ventilateurs au plafond si caractéristiques des temps coloniaux d'avant les climatisations.
Mon épouse ne supporte pas et moi j'adore!
Pour des gens comme moi, la ventilation est la solution surtout maintenant où les ventilos sont programmables, orientables .... pourvu qu'on dispose de l'énergie nécessaire, sans doute en restant dans le 12 volts si possible.
Igloo qui manque pas d'air
Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Ventilateurs pour cabine

Message par jmarc »

j'utilise un ventilo de PC, dans mon petit voilier, avec un petit bricolage qui fait que je l'utilise en 12v ou 6v, a base de lm317. Donc 2 vitesses.
cela fonctionne bien depuis 6 ans. cela a grandement amélioré le confort dans mon petit bateau en créant un petit courant d'air le jour et la nuit quand c'est nécessaire. c'est silencieux et pas cher.
Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Ventilateurs pour cabine

Message par jmarc »

j'utilise un ventilo de PC, dans mon petit voilier, avec un petit bricolage qui fait que je l'utilise en 12v ou 6v, a base de lm317. Donc 2 vitesses.
cela fonctionne bien depuis 6 ans. cela a grandement amélioré le confort dans mon petit bateau en créant un petit courant d'air le jour et la nuit quand c'est nécessaire. c'est silencieux et pas cher.
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Ventilateurs pour cabine

Message par PAPYTEE »

des petits spi artisanaux en toile légère posés au dessus des hublots de pont provoquent des flux d'air  assez fort ; l'air se détend dans la cabine et la refroidi . Gratuit et assez efficace.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ventilateurs pour cabine

Message par Koala »

jmarc a écrit:

j'utilise un ventilo de PC, dans mon petit voilier, avec un petit bricolage qui fait que je l'utilise en 12v ou 6v, a base de lm317. Donc 2 vitesses.
cela fonctionne bien depuis 6 ans. cela a grandement amélioré le confort dans mon petit bateau en créant un petit courant d'air le jour et la nuit quand c'est nécessaire. c'est silencieux et pas cher.


Okay Okay Une bonne idée, qui pourrait servir à beaucoup d'entre nous.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ventilateurs pour cabine

Message par Koala »

jmarc wrote:

j'utilise un ventilo de PC, dans mon petit voilier, avec un petit bricolage qui fait que je l'utilise en 12v ou 6v, a base de lm317. Donc 2 vitesses.
cela fonctionne bien depuis 6 ans. cela a grandement amélioré le confort dans mon petit bateau en créant un petit courant d'air le jour et la nuit quand c'est nécessaire. c'est silencieux et pas cher.


Okay Okay Une bonne idée, qui pourrait servir à beaucoup d'entre nous.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Ventilateurs pour cabine

Message par Tosamdy »

Bon, j'ai fais mon 1er test sur mon yacht pour avoir du frais  Mr. Green


J'ai acheté une glacière de voiture en 12v
Ensuite, j'ai mis un ventilateur d'alim de PC de 140mm (de bonne qualité) avec un variateur.
Puis mis 2 sorties en tube PVC de 40mm avec les coude non fixé, afin de pouvoir les régler afin d'envoyer l'air ou je le souhaite


L'avantage, c'est niveau bruit, le ventilateur est donc a l’extérieur, et en plus de l'autre côté de la glacière, donc, il y a pas beaucoup de bruit.


Pour le moment, je n'ai pas encore fait de test le soir ou de nuit, ni avec des bouteilles d'eau froide. Mais, le test fait cet après midi, me donnait du frais.










de l’intérieur :


Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Ventilateurs pour cabine

Message par Tosamdy »

Bon, j'ai fais mon 1er test sur mon yacht pour avoir du frais  Mr. Green


J'ai acheté une glacière de voiture en 12v
Ensuite, j'ai mis un ventilateur d'alim de PC de 140mm (de bonne qualité) avec un variateur.
Puis mis 2 sorties en tube PVC de 40mm avec les coude non fixé, afin de pouvoir les régler afin d'envoyer l'air ou je le souhaite


L'avantage, c'est niveau bruit, le ventilateur est donc a l’extérieur, et en plus de l'autre côté de la glacière, donc, il y a pas beaucoup de bruit.


Pour le moment, je n'ai pas encore fait de test le soir ou de nuit, ni avec des bouteilles d'eau froide. Mais, le test fait cet après midi, me donnait du frais.










de l’intérieur :


Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Ventilateurs pour cabine

Message par vanille-13 »

bonjour a tous
un kit de climatisation pour armoire electrique à effet peltier vaut dans les 12 € 
on les monte dans les armoires electriques en afrique. ça marche bien.
il suffirait de bricoler un peu.
en voila un en exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/32823744054.html?spm=a2g0w.search0302.3.10.5…
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Ventilateurs pour cabine

Message par el capitan »

j'ai testé les ventilos de PC il y as qqs années avec un système pour le tenir au hublot 33 X 15 cm et j'avais fais un montage avec de vieilles lattes plates de GV  et branchement allume cigare çà fonctionnais pas trop mal 
mais un peu bruyant les ventilos commençaient à avoir des heures de marche j'ai tout démonté 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »