la caisse a outils du bord

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la caisse a outils du bord

Message par Captain Cool »

j'ai retrouve la plaque d'un Molinari Soncor 33 comme le mien, cette plaque est très intéressante pour catégorisé le bateau, 
ainsi, on y apprend qu'il que les version identiques qui ont du recevoir la plaque CE sont homologués en catégorie B et qu'il peut acquérir 9 personne et près de 900kg de bagages, la centaine de kh d'outils ne pose donc aucun problèmes puisqu'ils sont au centre du bateaux, celui ci avec les trims a la possibilité de dejauger rapidement, les gros moteurs sont largement suffisants pour le faire sortir de l'l'eau tres rapidement, ensuite le poind n'a que peu d'importance


Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la caisse a outils du bord

Message par Captain Cool »

j'ai retrouve la plaque d'un Molinari Soncor 33 comme le mien, cette plaque est très intéressante pour catégorisé le bateau, 
ainsi, on y apprend qu'il que les version identiques qui ont du recevoir la plaque CE sont homologués en catégorie B et qu'il peut acquérir 9 personne et près de 900kg de bagages, la centaine de kh d'outils ne pose donc aucun problèmes puisqu'ils sont au centre du bateaux, celui ci avec les trims a la possibilité de dejauger rapidement, les gros moteurs sont largement suffisants pour le faire sortir de l'l'eau tres rapidement, ensuite le poind n'a que peu d'importance


Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

la caisse a outils du bord

Message par nautile »

Euh je nuancerai , tu as rajouté il me semble des bossoirs, une annexe avec son moteur, surement de la vaisselle, du linge, du matériel de plongée, des bouts et surement encore plein de trucs ....
Tout cela est à prendre en compte dans les 870kg indiqués pour ta catégorie B.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

la caisse a outils du bord

Message par FullHaya »

Quand on voit parfois la ligne de flottaison de certains bateaux il est facile de comprendre qu'ils sont totalement surchargés.
C'est vrai qu'on se rend mal compte du poids de ce tout ce qu'on embarque.  9 personnes si on prend un poids moyen de 65 Kg c'est déjà 585Kg. Les 300 KG restants seront surement vite dépassés.
Tu as oublié le Bib qui souvent ajoute un cinquantaine de kilo. Surtout que si le bateau embarque effectivement 9 personnes il faut un Bib adapté à 9 !!!
Je crois aussi avoir noté que la bateau de Captain cool embarque un Générateur Electrogène sans compter tous les équipements qu'il nous a expliqué avoir installé.
EUGENIO ET SONCOR 33 sont-ils les mêmes modèles ????
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

la caisse a outils du bord

Message par nautile »

Absolument Bruno, d'où mes .....
Et il me semble mais je peux me tromper que le poids indiqué est réservoirs vides ?
Je tiens à jour en permanence une liste avec les poids de ce que j'embarque et ca va très vite quand tu parts en croisière avec la bouffe la boisson...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

la caisse a outils du bord

Message par FullHaya »

Comme je le disais plus haut la ligne de flottaison souvent matérialisée en peinture sur la coque est un très bon indicateur des poids embarqués et du centrage des masses. Elle ne doit normalement jamais être sous l'eau.
On pourrait ajouter les batteries complémentaires que la plupart de navigateurs voyageurs ajoutent. Perso j'ai un parc de 5 batteries alors qu'à l'origine il n'y en a que 2 en série dont une seule de servitude.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

la caisse a outils du bord

Message par dalchmad »

FullHaya a écrit:

Comme je le disais plus haut la ligne de flottaison souvent matérialisée en peinture sur la coque est un très bon indicateur des poids embarqués et du centrage des masses. Elle ne doit normalement jamais être sous l'eau.
On pourrait ajouter les batteries complémentaires que la plupart de navigateurs voyageurs ajoutent. Perso j'ai un parc de 5 batteries alors qu'à l'origine il n'y en a que 2 en série dont une seule de servitude.

Pour être rassuré sur ce point, il suffit de tracer la ligne de flottaison 25 centimètres au dessus du niveau d'origine...

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

la caisse a outils du bord

Message par dalchmad »

FullHaya wrote:

Comme je le disais plus haut la ligne de flottaison souvent matérialisée en peinture sur la coque est un très bon indicateur des poids embarqués et du centrage des masses. Elle ne doit normalement jamais être sous l'eau.
On pourrait ajouter les batteries complémentaires que la plupart de navigateurs voyageurs ajoutent. Perso j'ai un parc de 5 batteries alors qu'à l'origine il n'y en a que 2 en série dont une seule de servitude.

Pour être rassuré sur ce point, il suffit de tracer la ligne de flottaison 25 centimètres au dessus du niveau d'origine...

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

la caisse a outils du bord

Message par chacha3 »

 Vous n’avez même pas mentionné les mouillages, l’eau et le gaz oil, les portiques, bossoirs et autres panneaux solaires haut placés et subsidiairement le poids des voiles de croisière.
Le comportement de Mon voilier n’est pas le même en croisière et en régate ou tout le superflu a été débarqué.
La sécurité, le plaisir et les performances sont nettement améliorés.
Je ne connais rien aux bateaux à moteur mais en voilier pour de la petite navigation en Méditerranée, j’ai réduit au fil des années ce que j’emportais. Pourtant à deux nous avons pas mal de place.
Ah si notre petit luxe : 2 vélos pliants dans un coffre arrière.
Pour la navigation hauturière, Il en va évidemment différemment mais là c’est le problème d’Igloo.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

la caisse a outils du bord

Message par Igloo »

Chacha3 ne croit pas si bien dire ! En lieu et place des 2 vélos pliants, j'ai opté pour un tandem VTT que j'ai récemment électrifié avec, pour faire bonne mesure, 2 batteries : une pour l'aller, une pour être sûr du retour car je change à mi-parcours ! Avec sacoches et tout l'outillage approprié.
Igloo logique
Répondre

Revenir à « Outillage »