Et oui LBDP des idées (bonnes ou moins bonnes) des échanges toujours respectueux et mesurés.
Ceci dit je regarde désespérément mes pots d'antifouling en espérant qu'il ne pleuve plus ... demain mistral ca va balayer.
la règle n°1 de la manœuvre
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1140
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
On doit séparer l'organisation, la préparation et la manœuvre.
L'organisation, c'est envisager destination, les dates, sa route, prendre connaissance des Avurnav, voir la météo, les marée, la faisabilité de la navigation en fonction de ses compétence de celles du bateau.... répertorier les coordonnées des ports et avertir ses proches.
La préparation, c'est vérifier que le bateau est capable de naviguer en toute sécurité, la quantité de carburant de vivre, la sécurité a bord, vérifier qu'on dispose bien des cartes pour la navigation...
la manœuvre, c'est la gestion de la navigation, là où chacun doit savoir ce qu'il a faire en sachant qu'il y a un chef de bord qui prend les décisions.
Il y a effectivement des règles a suivre pour chacune des étapes du voyage. ici la rubrique était celle de la manœuvre. celle qui a lieu en quittant le quai, celle qui consiste à remonter les défenses, ranger les amarres, hisser et régler les voiles, celle qui consiste a prendre un coffre, ou jeter l'ancre, préparer le bateau avant d'entrer dans le port, et s'amarrer. mais en mer, on peu, on est forcement a un moment ou un autre tributaire de conditions qui changent et qui n’étaient pas prévisibles, une panne, un coups de vent soudain, un grain, un orage une rencontre avec un ofni, et a ce moment la, il n'y a plus de préparation, d'organisation, il faut que chacun écoute les consignes du chef de bord. ou soit capable de prendre sa place s'il n'est plus en état de donner les consigne (blessure, panique ou autre, ça arrive).
L'organisation, c'est envisager destination, les dates, sa route, prendre connaissance des Avurnav, voir la météo, les marée, la faisabilité de la navigation en fonction de ses compétence de celles du bateau.... répertorier les coordonnées des ports et avertir ses proches.
La préparation, c'est vérifier que le bateau est capable de naviguer en toute sécurité, la quantité de carburant de vivre, la sécurité a bord, vérifier qu'on dispose bien des cartes pour la navigation...
la manœuvre, c'est la gestion de la navigation, là où chacun doit savoir ce qu'il a faire en sachant qu'il y a un chef de bord qui prend les décisions.
Il y a effectivement des règles a suivre pour chacune des étapes du voyage. ici la rubrique était celle de la manœuvre. celle qui a lieu en quittant le quai, celle qui consiste à remonter les défenses, ranger les amarres, hisser et régler les voiles, celle qui consiste a prendre un coffre, ou jeter l'ancre, préparer le bateau avant d'entrer dans le port, et s'amarrer. mais en mer, on peu, on est forcement a un moment ou un autre tributaire de conditions qui changent et qui n’étaient pas prévisibles, une panne, un coups de vent soudain, un grain, un orage une rencontre avec un ofni, et a ce moment la, il n'y a plus de préparation, d'organisation, il faut que chacun écoute les consignes du chef de bord. ou soit capable de prendre sa place s'il n'est plus en état de donner les consigne (blessure, panique ou autre, ça arrive).

- Henri
- Site Admin
- Messages : 7277
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
la règle n°1 de la manœuvre
C’est exactement ce que je veux sur le forum : des échanges constructifs, productifs.
Ce sont ces échanges qui font venir du monde

Ce sont ces échanges qui font venir du monde

- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1140
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
oui capitaine 

- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1140
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1140
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
ça viens de chez moi, ou les photos ne passent pas ???
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
la règle n°1 de la manœuvre
A priori oui photos ne passent pas , on va jeter un œil.
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Messages : 1140
- Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
la règle n°1 de la manœuvre
merci, c'est dommage, j'avais mit de belle photos de mon passage a toulon, de la vieille Darce, du Lazaret, du cap sicié et de mes nav au allentours, en rejoingant le golf du lion. je regrette ne pas être venu avant sur le forum, j'aurais fait, j'en suis sur de belle rencontres 

- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
la règle n°1 de la manœuvre
Il n'est jamais trop tard
- Mea
- Membre ACTIF
- Messages : 575
- Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : Mea
- MMSI : 227078750
la règle n°1 de la manœuvre
T'inquiètes, de toute façon tout se passe à Toulon 
