Prise de ris au portant

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prise de ris au portant

Message par Igloo »

Je prends le post au vol et avant de dire comment je fais, je dois vous décrire « l’environnement » qui me permet de prendre ces ris au portant.
Sur Igloo, tout revient au cockpit, au piano: la drisse GV, le halebas poussant sans balancine, les bosses de ris, le frein de bôme (Walder) avec un palan sur chaque bord.
Au piano un winch électrique radio commandé qui électrifie l’intégralité des retours bâbord et tribord.
GV full battent à 3 ris avec le 1er ris automatique, ris 2 et 3 dont les oeillets de ris viennent se clipser sur les gros qui ont des mousquetons fermés.
Toutes les bouts sont marqués au marker à leurs positions les ris pris du premier au 3ème, de la drisse GV aux bosses de ris et hâlebas lors de prises témoin au port.
Et enfin, un éclairage du piano efficace pour intervention nocturne.
Dans ces conditions matérielles (j’insiste sur les bouts marqués) comment je pratique ?
Il me faut bloquer la bôme en position mais en position 1er ris pris donc je choque le halabas sur la marque 1er ris et bloque le frein de bôme par le palan sous le vent.
Le premier ris étant automatique, la bosse sur le self du winch électrique (self qui est assuré par le « bidule » merci à l’imprimante 3D de Patrice), je retiens la drisse de GV à la demande de la bosse de ris pour éviter que la GV frotte sur le mât et les barres de flèche. La chute reste donc tendue, la marque sur la drisse tout près du coincer mais par encore au coincer tant que la bosse de ris n’est pas la marque: ris pris.
Une fois le ris pris, je reprends le guindant jusqu’à la marque sur la drisse, le halebas choqué à sa marque permet à la bôme de se mater.
J’arrête là car au portant soit j’ai un ris soit j’affale complètement (avec la bosse de 3ème ris la bôme toujours débordée). Je me contente des voiles d’avant.
Pour info: Génois sur enrouleur, yankee sur enrouleur selon la zone de navigation avec trinquette, grand léger sur emmagasineur, spi asymétrique sur emmagasiner, spi parasailor, 2 tangons.
Ma dernière traversée d’Est en Ouest de l’Atlantique s’est faite sans GV et le Parasailor sur 2 tangons et régulateur d’allure dans 15 nds d’alizé: le pied.
Comme toujours, c’est sur « l’environnement » qu’on doit se concentrer et ne jamais croire qu’on a tout fait ! Une petite marque sur un bout peut tout changer.
On est tous différents et nos bateaux aussi
Igloo qui avant d’en être arrivé là a beaucoup m…dé et insiste sur sa méthode et non sur le résultat propre à chacun.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Prise de ris au portant

Message par Mea »

nautile wrote:
Mea wrote:







Tu peux me jeter des manivelles je me suis laisser griser plusieurs fois au portant, le retour à la réalité a été sportif.
Cette petite phrase je la connais pour l'avoir pratiquée:  "on aurait du prendre un ris, mais bon ça va le faire"  Mort de Rire









Cette phrase prend tout son sens,
contexte,
Descente de la cote corse, souvent au portant avec un bon thermique, le bateau trace, génois tangonné ..
le port de bonif répond mais ne promets rien, tout le monde ne pense qu'aux calamars à l'arrivée, avec en tete la promesse d'une entrée dans un des plus beaux ports !!!!


Et toi, fier comme un bar tabac, "regarde cherie 9 kts, t'as vu comme on marche et en plus confort !!!" 


Discrètement, sur le pilote tu fais une pulsion sur le bouton "Vent réél / Vent apparent" et tu te dis " on va ramasser mais ça va le faire, je connais c'est abrité en arrivant !!!"


A la fin, tu peux t'empecher de faire le sage, "cherie va falloir arreter les conneries, on est en plaisance, on anticipe !!! 


et tu conclues : Remarque on a pris la dernière place, heureusement qu'il marche ce canote !!
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Prise de ris au portant

Message par Mea »

J'adore ta méthode igloo !!


Je suis également pour le marquage sur toutes les drisses!!! ça simplifie tellement la vie !!!!


Pour la transat bcp opte pour la faire qu'avec des voiles d'avant !!!
Le parasailor, je pense que c'est LA VOILE en grand voyage !!!!


Apres un ovni dérive relevé, tirer par le nez je pense que ça doit bien bien le faire !!!!!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Prise de ris au portant

Message par nautile »

Vous me rassurez je me sent moins seul dans l'ivresse du portant et de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Prise de ris au portant

Message par juliusse »

LA VOILE, en grand voyage, c'est celle que tu connais par cœur, et que tu es certain de pouvoir manipuler et utiliser correctement en toute situation.
Celà n'enlève rien au parasailor, bien qu'après avoir testé plusieurs fois sur le bateau d'un ami, je la trouve plus adaptée aux grands bateaux qu'aux petits.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Prise de ris au portant

Message par juliusse »

nautile wrote:
A mon avis la technique vent arrière ça le fait sur ton boat.
La technique d'Henri est pas mal en complément.


D'accord aussi. Déjà pratiqué sur un sélection 37 avec un pote.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Prise de ris au portant

Message par eric60 »

un point important également ,est a mon avis la taille du bateau , donc de la grand voile , avec 36m2   le bon réflexe est d anticiper quitte a réduire un peu trop tot  ,l etat de la mer est également un facteur important ,avec mon sun légende et en atlantique je reduisais plus tard , qu en  méditerranée ou  la mer et souvent plus désordonnée et cela ne facilite pas la manœuvre  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Prise de ris au portant

Message par Koala »

Avec le grand âge, non seulement on est plus sensible au coronavirus, mais également aux caprices d’Éole !!!

Donc en ce qui me concerne, surtout avec les manœuvres au pied de mât, j'essaye de les prévenir en prenant assez tôt le premier ris. Avec la GV full battent  et le halebas rigide , en lofant jusqu'au vent de travers la voile descend bien, sans avoir à trop tirer dessus. Une fois la bosse de ris bien bordée, je noue les garcettes, avant de rejoindre le cockpit.

C'est si le vent continue à monter, que la prise du deuxième ris devient un peu plus sportiv;e, mais la solution est la même , à savoir venir vent de travers, ou me mettre à la cape.

Mais je peux le retarder en roulant beaucoup voir complètement le génois, pour naviguer sous GV seule. Voir : https://www.le-bar-du-port.com/t3198-NAVIGUER-AU-PORTANT-SOUS-GRAND-VOILE-S…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prise de ris au portant

Message par Igloo »

A partir d'une certaine taille de bateau, le guindeau électrique s'impose et devient indiscutable et l'âge du capitaine est secondaire !!!
Pourquoi les bateaux ne s'équipe pas d'un winch électrique sur le roof et transforme un "environnement" difficile en un environnement assisté. Mon premier WE date de 1995 et le capitaine était encore jeune.

Cette assistance est à rapprocher de l'assistance dans le monde de l'automobile: direction assistée, freinage assisté dont nous ne saurions nous passer maintenant alors qu'on le pourrait pourtant.
Rien à voir avec l'assistance au stationnement en auto ou le propulseur d'étrave en bareau , deux assistances qui viennent, et il n'y a pas de honte, souvent appuyer un manque de réussite dans des manoeuvres.
Parfois je me demande s'il n'y aurait pas un coté orgueil macho chez certain !!!!
Pour ceux là et pour rassurer les autres, dès que la manivelle est à poste sur la tête du winch, il redevient manuel sans assistance en desaccouplant le moteur.
Igloo titillant
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Prise de ris au portant

Message par Mea »

Je suis pour le winch electrique !!!
Qui a dit que c'etait inutile !!!
C'est comme le cabinet electrique, l'essayer c'est l'adopter !!!
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »