RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par Serendip »

Certes Chacha3, 


Je te rejoins totalement sur l'ensemble de ce que tu dis. Le but de mon message précédent était justement de simplifier (vulgariser), et aussi de montrer que le réglage de la bordure fait partie d'un ensemble de réglages Drisse, barre d'écoute, nerf de chute cherchant à réduire l'effet de gite, donc d'améliorer le confort tout en conservant la vitesse.. Je sais parfaitement que la mécanique des fluides  et autres théories sur la finesse et les flux laminaires sont bien plus complexes, mais à bord d'un bateau ... 


Serendip
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par Igloo »

Le voileux avec son bateau de croisière auquel aucun élément de confort ne manque, la cambuse bien fournie prête à tenir un long parcours au cas où, en petit équipage souvent réduit à un couple doit malheureusement se contenter d'une garde-robe croisière qui au mieux se compose d'une GV lattes forcées en dacron et d'un génois enrouleur cross-cut (laises perpendiculaires à la chute), peut être un asymétrique ou un spi. C'est la logique du concept. Il n'empêche qu'avec ça, on peut déjà jouer et se régaler. Si on veut.
L'étape suivante ne peut se faire qu'avec un bateau dit de régate allégé au maximum, avec un rating favorable, équipé au mieux des possibilités de financement de son propriétaire pour ce qui est de la garde-robe qui devient exotique, de l'accastillage en général, mâture et gréement compris. Et c'est la logique du concept. Si c'est son goût. L'objectif: la victoire grâce au meilleur équipage disponible.
Deux mondes complémentaires, chacun de son côté, animés de la même passion la mer et le vent. Il y a entre eux de nombreuses passerelles. Sur le plan technique la Régate apporte des solutions au monde de la croisière, la croisière offre aux régatiers un art de vivre sur l'eau inimaginable en régate.
On doit régler ces voiles dans les deux mondes mais d'un côté pour le plaisir, de l'autre pour la gagne et tous les moyens sont bons. Réglages du mât, de la tension du gréement, choix du modèle de voile en fonction de la météo avant le départ, de l'évolution de ladite prévue le temps de la régate, réservoirs vides sauf peut être quelques litres de GO, la chasse aux poids inutiles (couchages, vaisselle, effets personnels non nécessaires, défenses, amarres et même la ligne de mouillage sauf la réglementaire ......). Une bonne partie de la garde-robe reste à terre choisie en fonction de la météo y compris le taux de GV. Pas d'enrouler évidemment.
Et là je passe la main à chacha3 et ses acolytes. Ça rigole plus ! Qu'ils en soient remerciés.
Erick
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
HUM HUM Rolling Eyes Rolling Eyes
Ce classement en deux catégories me semble réducteur voire un peu manichéen  Exclamation
Je ne me reconnais pas trop dans aucune des deux catégories, et je pense ne pas être le seul! Certes la contrainte de la charge utile propre au croiseur reste importante mais elle se gère avec les mêmes principes que sur un voilier de régate.
Pour revenir à la GV, il faut prendre en compte la dimension et le rapport entre la surface de la GV et celle du triangle avant. Il y a un monde entre le plan de voilure type IOR avec grand triangle et petite GV, souvent d'une surface inférieure à celle du triangle avant, et le plan de voilure que l'on trouve sur les voilier actuel ou la GV et plus grande que le triangle avant: son rôle est bien peu important et nécessite évidement les réglages correspondant.
Quand à l'équipement et l'accastillage, c'est pour moi souvent le même. 
Enfin il n'est pas besoin d'autres voiliers à l'horizon, bien souvent vide du croiseur hauturier, pour garder la cadence et courir contre la montre.
Alain
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
HUM HUM Rolling Eyes Rolling Eyes
Ce classement en deux catégories me semble réducteur voire un peu manichéen  Exclamation
Je ne me reconnais pas trop dans aucune des deux catégories, et je pense ne pas être le seul! Certes la contrainte de la charge utile propre au croiseur reste importante mais elle se gère avec les mêmes principes que sur un voilier de régate.
Pour revenir à la GV, il faut prendre en compte la dimension et le rapport entre la surface de la GV et celle du triangle avant. Il y a un monde entre le plan de voilure type IOR avec grand triangle et petite GV, souvent d'une surface inférieure à celle du triangle avant, et le plan de voilure que l'on trouve sur les voilier actuel ou la GV et plus grande que le triangle avant: son rôle est bien peu important et nécessite évidement les réglages correspondant.
Quand à l'équipement et l'accastillage, c'est pour moi souvent le même. 
Enfin il n'est pas besoin d'autres voiliers à l'horizon, bien souvent vide du croiseur hauturier, pour garder la cadence et courir contre la montre.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par Igloo »

S'il existe une différence entre naviguer sans enjeux et se confronter aux autres lors de régates, il doit nécessairement exister une différence entre les bateaux qui se livrent à chacune de ces activités.
Maintenant rien n'empêche quiconque de partir en croisière avec son bateau de régate ou de garder un esprit régate en naviguant sur son bateau de croisière.
Si on regarde les productions des chantiers les plus connus, leurs modèles distinguent bien le domaine choisi : la croisière ou la régate.
En fait, derrière les caractéristiques propres à chaque domaine, il restera toujours une grande différence : la garde-robe indispensable en régate, condition sine quo non. Budget vite énorme si on veut se donner le maximum de chance de bien figurer d'autant plus que ces voiles doivent être réformées après 2 ans de service. On peut le constater tous les dimanches lors de régates de clubs: il suffit de repérer la couleur des dites voiles. Le coubertinisme est passé de mode. La course à l'armement a toujours été la règle dans le monde de la régate.
C'est vrai que le manichéisme est la solution de facilité pour rendre concis son propos mais son efficacité est redoutable. La place étant nette, on va devoir entrer dans la nuance. Vive le forum du Bar.
Le monde de la croisière que j'évoque fait peut être trop référence à la croisière au long cours et non au cabotage qu'on pratique tous pour notre plus grand plaisir. "Faute" avouée est à moitié pardonnée. Déformation personnelle sans doute.
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Le monde de la croisière que j'évoque fait peut être trop référence à la croisière au long cours et non au cabotage qu'on pratique tous pour notre plus grand plaisir. "Faute" avouée est à moitié pardonnée. Déformation personnelle sans doute.
Erick



La croisière au long court et le cabotage partagent au moins un point pour ce qui est du réglage des voiles. Ce qui est valable pour l'un le reste pour l'autre.
Mais le meilleur moyen pour progresser dans les réglages reste sûrement de se confronter aux autres. Mêmes conditions de vent et mer, bateau et voiles différentes mais il n'en reste pas moins que gratter l'autre offre toujours une grande satisfaction. Et quand c'est un bateau réputé plus performant on a atteint son Graal.
J'adore ça. Mais chez moi c'est maladif au grand dam de mon épouse
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Le monde de la croisière que j'évoque fait peut être trop référence à la croisière au long cours et non au cabotage qu'on pratique tous pour notre plus grand plaisir. "Faute" avouée est à moitié pardonnée. Déformation personnelle sans doute.
Erick



La croisière au long court et le cabotage partagent au moins un point pour ce qui est du réglage des voiles. Ce qui est valable pour l'un le reste pour l'autre.
Mais le meilleur moyen pour progresser dans les réglages reste sûrement de se confronter aux autres. Mêmes conditions de vent et mer, bateau et voiles différentes mais il n'en reste pas moins que gratter l'autre offre toujours une grande satisfaction. Et quand c'est un bateau réputé plus performant on a atteint son Graal.
J'adore ça. Mais chez moi c'est maladif au grand dam de mon épouse
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par Igloo »

Je vais me permettre de ne pas être d'accord. On est nombreux à faire la différence entre être en mode croisière ou être en mode "régate". Si la traversée doit être longue (plus de 3 jours mettons) , on ne peut plus vraiment estimer la  durée du parcours. Naviguer sur un bateau rendu sage et sobre voire prévoyant me semble participer au bonheur d'être en mer. Sous voilé, le bateau devient sage et docile au PA et sobre en consommation d'énergie. Plus confortable aussi dans ces mouvements. Nous voilà en mode croisière. Prévoyant car il vaut mieux ne pas être surpris la nuit par un gros grain comme il y en a tant sous les tropiques.
Si se présente un bateau , j'avoue que bien souvent je bascule vite en mode régate même si j'ai peu de chance.On ne sait jamais, avec beau coup de peine on pourrait atteindre la gloire! Retour mode croisière .
Je ne résiste pas à cette exemple.On parle de grande croisière. Donc je pars de Nouméa pour le Queensland dans un alizé modéré, vent arrière. 2 jours après inversion du vent toujours modéré tout à fait anormale pour la zone et la saison. J'aurai pu continuer au près ce qui n'aurait pas été si désagréable en fait. Mais je me suis mis à la cape par 15 nd , bouchonnant en attendant le retour à la normale. 26 h après l'alizé était de retour et nous en route directe. La croisière c'est aussi ça.
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par FullHaya »

Erick où vois tu que tu n'es pas d'accord ? Ce n'est pas ce que je ressens. Peut-être seulement parlons de choses différentes car rien ne me choque dans ton message.


Nous parlons bien ici du réglage de la bordure de la GV qu'on adapte aux conditions de mer et de vent bien plus qu'à autre chose. Pourquoi cela serait différent en croisière au long court et en cabotage ? Franchement je sèche. Pour moi en tout cas dans les 2 cas je règle le bateau au mieux du possible avec la situation.


La seconde partie de mon message évoquait la meilleure façon selon moi de progresser dans les réglages en se confrontant aux autres. Nul n'est besoin dans ce cas de faire obligatoirement de la régate. En mode cabotage il est très souvent possible de s’étalonner par rapport aux autres et de comprendre qu'on peut peut-être mieux faire. Alors on observe, on peaufine etc... Et on apprend à exploiter son bateau un peu mieux. Pour moi c'est un aspect jouissif de la navigation que j'adore surtout quand normalement il n'y a aucune chance. 


Bien sur il y aura toujours des navigateurs qui se moquent éperdument des performances et qui une fois sur un bord ne touchent plus jamais à rien. C'est une philosophie totalement respectable mais que je partage pas. 


En longue croisière à chaque fois que nous sommes partis à plusieurs on se perd après seulement quelques heures. Au bout d'une journée de nav on est souvent même plus à portée de VHF c'est dire.


La régate ou la course que j'ai pratiqué jeune c'est totalement autre chose. Là on pousse le bateau à ses limites sans trop se préoccuper des conséquences pour le matériel et les bonhommes. C'est plus simple car c'est souvent le sponsor qui paiera la casse car il y en aura. Mais c'est en poussant au bout qu'on gagne.

Je pratique aussi la moto sur route et circuit. Et on a coutume de dire dans ce milieu que tant que tu n'es pas tombé c'est que tu pouvais encore gagner quelques dixièmes. On parle aussi de tafiole pour celui qui prend les freins le premier. C'est pareil. En course il faut bourinner ce qu'on ne fera jamais nous avec nos bateaux de croisière.


Pour conclure je rappellerais qu'au bar du port il est probable que l'immense majorité des participants fait du cabotage. Les tours du mondistes sont sans doute peu nombreux. On les retrouve plus fréquemment ailleurs sur des forums plus dédié à ça.
Tu fais surement partie Erick de l'exception qui confirme ici la règle.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

RÉGLAGE DE GV À BORDURE LIBRE

Message par Igloo »

Comme ancien vendeur (de bateau) j'aime argumenter mais dans mes derniers messages, il ne s'agissait pas de ça.
C'est vrai que j'étais loin de l'intitulé du sujet au sens strict mais que, de réglages en réglages, je me suis permis de tirer un bord "philosophique ". C'est à dire essayer de trouver pourquoi on chérit la mer, plus précisément pourquoi je chéris la mer.
Quoi de mieux pour essayer de transmettre cette passion que de dire comment je la vis. Pas forcément toujours sur la brèche et pas forcément dans des traversées sans fin. Je me fais souvent la réflexion suivante : si tu aimes la mer, pourquoi être si presser d'arriver ? Ce paradoxe m'a souvent laissé perplexe.
Une autre anecdote : tout petit temps, mer en miroir, on avait décidé d'aller à St Tropez de St Raphaël. Sortis du port à 10 heures, arrivés à 19 heures, distance parcourue 11 milles sous parasailor et écoute légère, à la barre souvent. Un grand moment.
Aucun bateau autour de nous n'a su profiter comme nous ce jour là. Ou peut-être était-ils tous pressés puisqu'au moteur ? C'est vrai ce jour là on a fait exception et été pris en photo souvent sur le parcours avec notre tandem dans les bossoirs du portique ce qui je crois étonnera toujours.
Erick
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »