Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par nautile »

@Moen
Coupe circuit pas certain qu'il soit manquant puisqu'un équipier essaie de redémarrer le moteur.
Dans ce cas là il faut mettre le coupe circuit de secours en principe clipsé sur la manette des gaz.
Encore faut il l'avoir montré à ses passagers. D'où l'importance d'un briefing systématique avant le départ.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par Koala »

Toutes ces observations faites; en partant maintenant du principe que nous sortions de ce port et devrions y rentrer, quelle technique adopter, avec nos bateaux, voiliers ou à moteur ?

Plutôt prendre la vague perpendiculairement et abattre un peu une fois la crête passée, option Igloo et Chacha, ou au contraire prendre la vague légèrement en biais, puis revenir dans l'axe sur la crête, pendant que le gouvernail est encore bien enfoncé et efficace ? Je crois me souvenir que c'est celle que j'avais employée, face à 50 nœuds de tramontane, pour rejoindre Cadaquès....mais sans digue sur le côté.

Et pour rentrer ? Là un bateau à moteur est certainement avantagé, car il peut mettre la gomme pour suivre une vague, sans être rattrapé par la suivante...on le voit sur une vidéo.

A ce propos; quelques expériences les méditerranéens, pour rentrer à Port Leucate, ou Cap d'Agde, par grosse mer d'Est ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par Igloo »

Il y a des endroits où sortir ou entrer pose des problèmes.
Sortir on peut toujours différer, entrer on peut y être réduit pour se mettre à l'abri.
Toute la côte Est des US ou plus simplement la barre d'Étel. Pour cette dernière, on est guidé par le sémaphore en liaison VHF et l'autorisation est sous leur responsabilité. En cas de refus, le plan B n'est pas si loin.
Toujours impressionnant mais on s'y fait car après le passage difficile on se rassure vite: c'est la définition même du phénomène de barre. Passé le seuil (dans un sens comme dans l'autre) on est en sécurité.
Igloo fataliste
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

C'est clair qu'on n'envisagera pas de la même manière la sortie et l'entrée d'un port ou d'un abri quand les conditions d'approche de l'endroit deviennent critiques.
Ne pas sortir comme je le pense c'est toujours possible. S'abstenir d'aller se mettre en situation de danger éventuel c'est de la sagesse.
Quand il s'agit de rentrer et particulièrement pour se mettre à l'abri de pire à venir, la situation est a apprécier avant décision. Parfois filer au large peut être plus prudent pour laisser passer le coup si l'équipage s'en sent capable.
Le première chose qui va compter est de connaître ou pas les dangers du coin. Il en sera très différemment si j'arrive pour une première fois dans une passe inconnue ou si c'est un abri régulièrement fréquenté tous temps.
Bien mesurer la situation reste le préalable pour moi à mon engagement. Je peux passer du temps avant d'amorcer la manoeuvre au moment qui me semble le plus opportun. Je n'hésiterais pas si c'est possible à examiner la manoeuvre faite par les locaux voir à me renseigner via VHF avec les autorités du port.
Ensuite il me semble que bien connaître son bateau et son couple moteur / hélice ainsi que les réactions à la vague sera important pour prendre la décision. Ce que je sais faire avec mon bateau j'en serais sans doute parfois incapable avec un autre inconnu. Le risque c'est toujours de perdre le contrôle de la direction du bateau. Embarqué par le travers dans la déferlante on sait comment cela se termine.
S'agissant des barres comme Etel chez nous, elles sont souvent impressionnantes et parfois dangereuses. L'avantage à Etel est d'être guidé et informé comme le dit Eric. Si la passe pour X raisons est impraticable lorsqu'on se présente, le mât Fenoux ou la liaison VHF avec le Guide permet de s'affranchir du risque idiot. Bien guidé après autorisation et avec un peu de concentration ca passe tout seul. Par expérience les accès difficiles je les ai toujours trouvé plus dangereux en entrant plutôt qu'en sortant. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par Captain Cool »

Effectivement Bruno, il semble que le pilote n'ai pas le coupe circuit a son poigné (sur mon arcachonnais, je le fixe a la fermeture éclaire de ma veste, pour pouvoir avoir accès a tout avec les bras). sur le Papito, il n'y en a pas. c'est aussi hallucinant de voir des bateaux qui ne sont pas adaptés dans de telles conditions, l'Accalmie II est un bateau de presque 12m, mais celui qui se retrouve en fâcheuse posture fait a peine 5 m, il est tres chargé et tres peu puissant (sans etre sous motorisé)


La chose surprenante, c'est aussi face a de telles conditions de sortir sans gilet de sauvetage pour les passagers. 
mais il y a aussi une chose, mais qui semble plus liée au bateau qu'au pilote, c'est la difficulté a tourner la barre, comme si le câble était dur, ou le vérin mal graissé.


le pécheur professionnel  n'a pas un bateau très puissant d'abord parce que ce n'est pas un chalutier, mais un fileyeur la règlementation limite la puissance des moteurs, mais, il a une hélice qui est bien calibrée avec son moteur et son bateau. 
Ce qui change, c'est surtout sa manière d'aborder les vague et de savoir patienter, et profiter du reflux juste avant la vague pour prendre de la vitesse, et mettre en panne sitôt la crête passée pour ne pas "piquer". 


On a vu les différentes manières de faire route face a la vague, mais il y a aussi un cas très dangereux comme le cabin-cruiser qui part en surf, et ne maitrise pas du tout son bateau pour finir a pleine vitesse sur la plage avec une chance incroyable. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

Un des problèmes des pêches promenade c'est que leur safran n'a aucune portance. Rien à voir avec les pelles de 2m qu'on a sur nos voiliers. Nous on est seulement pénalisés quand celui-ci se trouve dans le brassage de la déferlante où la portance est diminuée par l'air dans l'eau.
Ceci explique peut-être la mésaventure du bateau qui finit sur les rochers puis à la plage. Une fois lancé il est incontrôlable en direction.
Il en aurait sans doute pu être autrement avec un HB puissant ou avec 2 moteurs.
Et comme le font les pêcheurs il ne faut pas hésiter à jouer avec les gaz en sortant face à la vague.
Je maintiens que tout ce qui semblera simple à qui connait les réactions de son bateau au moteur deviendra une vraie galère pour celui qui le connait mal ou qui ne comprend pas ce qui se passe et pourquoi.
On voit déjà les doués et les franchement nuls dans les manoeuvres de port. Parfois on se demande ce qu'il font tellement on a le sentiment que c'est le contraire qu'il faudrait faire.
Il ne faut jamais hésiter à s'entrainer pour les manoeuvres au moteur. C'est un exercice que je pratique à nouveau à chaque début de saison pour retrouver mes automatismes et repères.


Je repose ma question : Trouvez vous plus dangereux les rentrées sous déferlantes que les sorties ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par Captain Cool »

De très loin, avec un bateau a moteur, je préfère les affronter que les subir, se faire pousser par l'arrière est désagréable d'autant que la seule possibilité est souvent d'accélérer pour rester manœuvrant. 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par chacha3 »

@fullhaya :


Pour moi le plus dangereux c’est ça :


https://vimeo.com/105956252


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

Ca fait longtemps que celle là on ne me l'avait pas envoyé. Heureusement je connais bien l'épisode de ce retour de régate et son explication de même que le port.
Et pour ce qui est de prendre la vague par l'arrière dans ces circonstances cela illustre exactement ce que je voulais dire plus haut. Ce n'est pas le bateau qui est en cause mais là encore une accumulation de bêtises.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par chacha3 »

Je connais bien moi aussi cette vidéo et les commentaires qui l’avaient accompagné dont les tiens.
Il n’empêche qu’elle illustre parfaitement les risques d’une entrée mer de l’arrière.
Un barreur expérimenté ne se mettra pas dans cette situation.
Mais un barreur expérimenté n’est pas infaillible et ses capacités peuvent dans certaines circonstances être entamées.


Amitiés 
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer au moteur »