je me bricole une passerelle en bois

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

je me bricole une passerelle en bois

Message par Tosamdy »

Avec les choses que font Eric, nous comprenons mieux le mot de Bricoleurs pour nous  Laughing
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

bernie6259 a écrit:

bricoleur  c est assembler qqs bouts de bois ou de metal avec de la corde ou des clous comme on peut en esperant que l objet aura l usage que l on souhaite.. Ici il y a plans epures, gabarits, on est dans un autre monde


je suis d accord avec toi ,  bien sur que j ai un peu réfléchi avant de commencer , et passer un peu de temps a la table a dessin , mais  comme tu le dis ,pour le moment je n ai  assemblé que des bouts de bois pas avec de clous mais de la colle
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

ça avance doucement , les pièces sont pratiquement prêtes a coller , il me reste un longue très longue séance de ponçage et finition des pièces avant de coller .

A ce stade , j en suis environ 20hoo d atelier ,  j ai passe pas mal de temps a ajuster mes assemblages mais pour faire léger , il faut que les assemblages soient  sans jeux ou du moins le moins possible le but est d avoir le moins de pièces et de matière  possible

Je colle avec de la PPU c est une colle qui "mousse "en séchant et de fait bouche les trous et défauts d ajustements .

J ai souvent entendu dire que cela permet d ajuster a la louche " La colle bouchera les trous" , je pense que c est une erreur , la colle sert a maintenir les pièces entre elles et le film doit être d épaisseur constante .

La viscosité de la ppu permet même avec un serrage énergique de ne pas chasser la colle ,  par contre les trous sont en effet bouchés mais avec un mélange de colle et de bulles d air qui n a qu'une faible resitance mécanique et qui affaiblira a coup sur l assemblage

Le poids pour le moment  de poids est 5,8kg pour l ensemble des deux longerons et des traverses

.
















Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

bernie6259 wrote:

bricoleur  c est assembler qqs bouts de bois ou de metal avec de la corde ou des clous comme on peut en esperant que l objet aura l usage que l on souhaite.. Ici il y a plans epures, gabarits, on est dans un autre monde


je suis d accord avec toi ,  bien sur que j ai un peu réfléchi avant de commencer , et passer un peu de temps a la table a dessin , mais  comme tu le dis ,pour le moment je n ai  assemblé que des bouts de bois pas avec de clous mais de la colle
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

ça avance doucement , les pièces sont pratiquement prêtes a coller , il me reste un longue très longue séance de ponçage et finition des pièces avant de coller .

A ce stade , j en suis environ 20hoo d atelier ,  j ai passe pas mal de temps a ajuster mes assemblages mais pour faire léger , il faut que les assemblages soient  sans jeux ou du moins le moins possible le but est d avoir le moins de pièces et de matière  possible

Je colle avec de la PPU c est une colle qui "mousse "en séchant et de fait bouche les trous et défauts d ajustements .

J ai souvent entendu dire que cela permet d ajuster a la louche " La colle bouchera les trous" , je pense que c est une erreur , la colle sert a maintenir les pièces entre elles et le film doit être d épaisseur constante .

La viscosité de la ppu permet même avec un serrage énergique de ne pas chasser la colle ,  par contre les trous sont en effet bouchés mais avec un mélange de colle et de bulles d air qui n a qu'une faible resitance mécanique et qui affaiblira a coup sur l assemblage

Le poids pour le moment  de poids est 5,8kg pour l ensemble des deux longerons et des traverses

.
















Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

ce soir séance d "allégement" a la défonceuse et collage










Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

je me bricole une passerelle en bois

Message par FullHaya »

Quand on aime et qu'on a le matériel adapté on peut faire de très belles choses.
Ce sera encore le cas avec cette passerelle.
Mais j'imagine que s'il fallait vendre ce genre de chose cela coûterait un bras voir même les deux.
Tu devras bien la cacher pour qu'un petit chenapan ne te la subtilises pas.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

ce soir séance d "allégement" a la défonceuse et collage










Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

je me bricole une passerelle en bois

Message par eric60 »

je pense qu' il faut voir ce "bricolage" pour le plaisir  dans mon cas , ou pour un pro comme un prototype qui peut déboucher sur une série .

Pour le moment je suis a environ 25H00 a 50€ , a cela il faut ajouter le bois de l iroko et du frene dans mon cas et faire du lamellé collé coute cher en bois , les trais de scie et le rabotage consomme plus de bois que la pièce terminée .

Il faut encore ajouter l accastillage, roulettes ,charnières, etc .
Au total , comme je compte fabriquer les charnière en composite carbone époxy , et peut être le reste de l accastillage également , le devis temps risque de s allonger  , si non se sera en inox plus lourd mais plus simple en  ce qui me concerne .


Pour résumer  invendable en l état ,mais bon ce n est pas le but



Le Vol ...je sais mais que faire? peut être un système de verrouillage au bateau qui soit personnalise et complique le démontage ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

je me bricole une passerelle en bois

Message par FullHaya »

Oui c'est bien ce que j'imaginais. Invendable pour le plaisancier lambda.
Dommage car c'est du beau boulot.
Répondre

Revenir à « Bossoirs, Portiques, Passerelle, ... »