attaques d'orques

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klint
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attaques d'orques

Message par klint »

Cet été, mon ami Pierro sur son Tabasco était à Barbate.
5 voiliers victimes d'attaques d'orques.
Sur le retour, il a fait du rase caillou en navigant sur la ligne de sonde des 10m
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nautile
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Message par nautile »

Bruno a raison beaucoup de buzz pour peu d'attaques vs le nombre de bateaux dans la zone et après tout les orques sont chez elles.

Quand je navigue je sais que je ne suis pas à l'abri d'une galère et bien il faut l'accepter sinon rester au port. C'est ma philosophie certains ne l'accepte pas.
Et comme dit plus haut beaucoup plus de plaisirs que de problème.
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Koala
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Message par Koala »

Voilà sur Wikipédia (in English)

Comme le dit Olivier de Kersauson: "Quand un cachalot vient sur tribord, il est prioritaire, et quand il vient sur bâbord, il est aussi prioritaire !"

Il y a aussi, sur Wikipédia, un article (in French) sur les pinger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinger_(halieutique)

Amitiés


Maurice and Maralyn Bailey were a British couple who, in 1973, survived for 118 and a third days on a rubber raft in the Pacific Ocean before being rescued.
Maralyn Bailey was born Maralyn Harrison on 24 April 1941 in Nottingham, England. Maralyn and Maurice married in 1963.

117 days adrift


Their survival story is known as 117 Days Adrift despite the duration actually being longer because initial news reports were wrong and it was decided to keep this name for consistency.
The Baileys' journey began when they left Southampton, England, in their 31-foot (9.4 m) yacht Auralyn. Their intended destination was New Zealand. They passed safely through the Panama Canal in February and were on their way to the Galapagos Islands. At dawn on 4 March 1973, their yacht was struck by a whale and severely damaged. After transferring some supplies to an inflated life raft and dinghy and salvaging some food, a compass, and other supplies, the Baileys watched as Auralyn disappeared beneath the waves. To survive, they collected rainwater and when their meager food supplies ran out, began eating sea creatures such as turtles, seabirds and fish caught by hand or with safety pins fashioned into hooks. As they drifted in the open Pacific, the couple saw seven ships, but were unable to attract these ships' attention since their signal flares failed and their emergency kit did not contain a signalling mirror. Their life raft began to disintegrate and required frequent reinflation. They read and played card games early in their ordeal, but later the Baileys suffered terribly from malnutrition and friction-induced sores, the latter worsening due to the wet conditions in the raft. They encountered sharks and dolphins and had to endure severe storms.
After traveling some 1,500 miles (2,400 km), the Baileys were rescued by the crew of the South Korean fishing boat Weolmi 306 on 30 June 1973. Sailors on the ship spotted the raft after initially passing it by. The couple was brought aboard in an emaciated state, having lost some 40 pounds (18 kg) apiece and with their legs barely able to support their weight. Weolmi 306 brought them to Honolulu, Hawaii.
Aftermath
The Baileys returned to England and wrote an account of their ordeal entitled 117 Days Adrift (published with the title Staying Alive! in the United States), which was published in 1974 by Adlard Coles Nautical. The following year, they returned to the sea in their new yacht, Auralyn II.
Maralyn Bailey died in 2002 at the age of 61. Maurice Bailey died in December 2018.






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Message par dalchmad »

nautile a écrit:

Bruno a raison beaucoup de buzz pour peu d'attaques vs le nombre de bateaux dans la zone et après tout les orques sont chez elles.





Oui ! Les orques sont chez elles...
La meilleure conduite à tenir est de s'en éloigner... ceci est vrai pour tous les animaux marins.
On peut penser que les "attaques" d'orques sont plutôt un réflexe de défense contre une présence gênante de bateaux en observation.


Un peu de lecture :
https://www.sosgrandbleu.asso.fr/actions/code-de-bonne-conduite-pour-lobser…


Amicalement
Jean-Claude
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Igloo
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Message par Igloo »

Comment dire? Le risque zéro n'existant pas et étant tous sur le chemin de la mort, on fait quoi?
On refuse et c'est l'impasse.
On accepte et on essaie d'optimiser la sécurité et limiter les conséquences du risque.
Sans entrer dans les détails, choix du bateau (matériau de construction, conception des appendices) , scénarios pré étudiés, zones de navigation ..... et finalement relativisation de la probabilité de la réalisation de l'occurence et dans la réalisation la gravité réelle du cas d'espèce particulier ramené à d'autres types d'activité (sport, transport,....) pratiquée.
Igloo fataliste
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Message par Henri »

En lisant cet article sur ces attaques, je viens d'apprendre que le Portugal avait des côtes méditerranéennes  .... une grande nouveauté :

https://www.20minutes.fr/planete/2861527-20200914-quoi-histoire-orques-atta…
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Message par FullHaya »

Pour faire du BUZZ la presse n'en est pas à une idiotie près.
Et ça marche puisqu'on l'a lu !!!
Pathétique. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
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Message par dalchmad »

nautile wrote:

Bruno a raison beaucoup de buzz pour peu d'attaques vs le nombre de bateaux dans la zone et après tout les orques sont chez elles.





Oui ! Les orques sont chez elles...
La meilleure conduite à tenir est de s'en éloigner... ceci est vrai pour tous les animaux marins.
On peut penser que les "attaques" d'orques sont plutôt un réflexe de défense contre une présence gênante de bateaux en observation.


Un peu de lecture :
https://www.sosgrandbleu.asso.fr/actions/code-de-bonne-conduite-pour-lobser…


Amicalement
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Message par Moon »

Bonjour ! Si ça peut intéresser j'ai posé la question à Sea Shepherd Marseille :

"Bonjour! Tout d'abord, il est bon de rappeler que ce sont des espèces protégées. Les mettre en danger ou polluer en déversant de l'essence est illégal et passible de poursuites.

Ensuite, selon les zones, il peut y avoir des dispositifs de partage des positions visant à éviter les collisions de navires avec les cétacés, par exemple dans les sanctuaires marins Pélagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles). Le system REPCET (https://www.repcet.com) de "Souffleurs d'Ecume" est une initiative allant dans ce sens. C'est une sorte de "Coyote" de la mer. Les navires équipés qui voient "une baleine" déclenchent une alerte cétacés pour que les autres navires sur une zone calculée d'après la position initiale, réduisent leur vitesse et augmentent la vigilance sur la passerelle.

Enfin, il est malheureusement impossible d'éviter les collisions avec les Cétacés. Le fait de mettre du Gas Oil ne change rien du tout. La collision résulte d'une vitesse excessive des navires par rapport à des cétacés qui ne peuvent pas les éviter."





Je suppose que pour le dernier paragraphe c'est principalement dans le cas de contact avec des cachalots endormis (oui ça arrive haha).
Mais voilà peut-être que ces liens valent le coup d'être inspectés.

"Le prix de l'abonnement à REPCET et son installation varie entre 300 et 350 euros par mois pour un navire".. OUCHOUCHaarrrg...
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Koala
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Message par Koala »

Encore une vidéo sur ce sujet:  https://www.youtube.com/watch?v=eZg-xFk0C8A

Je me demande si la couleur noire de beaucoup de nos carènes (antifouling), contrairement aux peintures plus "flamboyantes"  (rouge, orange...) n'attire pas plus facilement ces cétacés.

En tous cas, je suis bien content d'avoir fait transporter mon bateau d'Argelès à la Roche Bernard, plutôt que de faire le grand tour !!!

Amitiés
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