Enquête pyrotechniques périmé

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Enquête pyrotechniques périmé

Message par dalchmad »

Les seules possibilités sont dans le cadre de journées "sécurité"

organisées par les Associations de Plaisanciers et

sous la responsabilité des dites associations.
Il est bien entendu hors de question de faire des tirs de fusées "pour le plaisir" !!!


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Enquête pyrotechniques périmé

Message par Victor »

A 200 klm de la mer, rase campagne, aucune habitation à moins de 500m, juste après une pluie, on peut tirer une fusée parachute sans risque de faire sortir la SNSM, J'insiste sur végétation bien humide, zéro risque de mettre le feu. Test avec des fusées périmées depuis Mathusalem, elles fonctionnaient très bien, idem les feux à main. cela date de vieux, le matériel actuel a t'il la même tenue?

Je garde à bord mes fusées périmées dans un contenant bien étanche, en cas de nécessité, si elles ne marchent pas, je n'aurai rien perdu.
Si elles marchent, ce serait un plus. Est ce autorisé de les garder, bien sur en plus du matériel sécurité obligatoire à jour?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Enquête pyrotechniques périmé

Message par FullHaya »

Je pense que nous sommes nombreux à conserver le jeux d'appareils pyrotechniques N-1 à bord.
Je fais de même.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Enquête pyrotechniques périmé

Message par Koala »

Moi aussi, mais je crois que ce n'est pas légal. Théoriquement tout le matériel de sécurité se trouvant à bord doit être en état de marche, donc non périmé.

Ceci dit, en navigation côtière <  6 milles seuls les feux rouges à main sont obligatoires; et en hauturier (ou semi-hauturier) avec une VHF ASN les fusées ne sont pas obligatoires.

En ce qui concerne les essais des fusées, à la campagne, j'ai fait un petit tuto qui permet de les tirer, mais sans le feu parachute lui-même. Cela permet de voir et sentir comment se fait la propulsion.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Enquête pyrotechniques périmé

Message par FullHaya »

@koala merci pour l'info sur le tuto mais avec un lien pour le consulter ce serait mieux pour en faire profiter toute la communauté qui visite le BDP.
A moins que ce soit juste à usage strictement confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Enquête pyrotechniques périmé

Message par nautile »

@koala
Rien ne t'oblige lors d'un contrôle à montrer les feux périmés. Tu présentes les bons et c'est tout.
Pour info j'ai testé l'année dernière 6 feux à mains qui avaient 6 ans, aucun n'a fonctionné...
Ils avaient pourtant été stockés au sec dans l'emballage d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Enquête pyrotechniques périmé

Message par Koala »

En effet, inutile de les montrer, lors d'un contrôle du matériel de sécurité. Mais si les AffMar ou les Douanes tombent dessus, ile peuvent demander (exiger ?) de les débarquer.

Quant aux feux rouges à mains périmés, il y a quelques années, je les avais utilisés pour débusquer un rat taupier qui creusait des galeries sous ma terrasse. Sur les trois, un seul avait fonctionné.....efficacement pour le rat !!!

Pour le tuto, Bruno, je peux te l'envoyer en MP, mais je ne le mettrai pas sur le forum.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Enquête pyrotechniques périmé

Message par FullHaya »

@Koala ton tuto m'intéresse mais je ne comprends pas pourquoi tu ne le mettrais pas sur le forum ???
Un forum est me semble-t-il exactement fait pour partager les bons plans et les expériences.
A de nombreuses reprises ici nous sommes nombreux a partager nos expériences parfois sous forme de textes, parfois agrémenté de photos et même parfois sous forme de vidéos ou même de lien Web pointant ailleurs.
J'ai le souvenir par exemple de partages que j'ai pu faire avec des expériences sur l'entretien moteur et saildrive VOLVO, sur la maintenance de mon hélice KIWI, sur mon expérience des produits Raymarine, sur les révisions de radeaux de sauvetage PLASTIMO Etc....
D'autres ont montré par exemple leurs réalisations de passerelle ou de pièces composite carbone Etc.... On avait même un as de l'usinage qui nous bluffait avecd es réalisation très pro. (ça fait longtemps que je ne le vois plus - dommage)
C'est le mot TUTO qui pose problème pour un partage ouvert ???
Je pourrais partager aussi mon expérience de l'usage des outils d'aides à la navigation pour ceux que ça intéresse. Ou de la mise en réseau de configurations complexes multi protocoles. Cela serait-il un problème de publier mes Tutos ou astuce de paramétrage ??
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Enquête pyrotechniques périmé

Message par Koala »

Bien sûr Bruno...tous nous partageons nos expériences de travaux et astuces sur nos bateaux. Tu pourras voir que j'en ai pris aussi une bonne part.

Mais ici, il s'agit de pyrotechnique et une erreur de manipulation pourrait entrainer des accidents, plus ou moins graves. Sur le plan responsabilité, tant la mienne que celle du BduP,  je ne tiens pas à ce que cela puisse arriver et puisse nous être ensuite reproché.

Donc je ne mettrai pas ce tuto, que je t'envoie en MP, sur le forum et te demande de ne pas le faire non plus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Enquête pyrotechniques périmé

Message par FullHaya »

Merci Koala. Ton explication est très claire et parfaitement compréhensible. Je n'avais pas envisagé ce côté sécuritaire lié à la manipulation d'engin pyrotechnique.
Surtout sans avoir lu ton TUTO il était difficile d'apprécier où celui-ci pouvait être sujet à mise en danger d'autrui plus que le constructeur ou le distributeur.
Peut-être est-il indiqué sur les emballages que les fusées ne doivent en aucun cas être utilisées après la date de péremption ??? Je n'ai jamais regardé pour être honnête. A par ce point je doute que l'on puisse t'ennuyer.
Soit rassuré il n'a jamais été question que je publie ici ou ailleurs un document que l'on m'aurait remis en MP sans l'accord de l'émetteur.
Quand j'ai pu avoir un doute sur une publication de tutos comme lors de la vidéo ou du descriptif détaillé des OP faites par PLASTIMO dans le cadre des révisions, j'ai d'abord envoyé pour accord Vidéo et texte à PLASTIMO pour accord et ensuite vu avec Henri qui a fait les mises en ligne qui sont il me semble toujours accessibles à tous.
Ces échanges ont au moins l'avantage de faire vivre le site qui ne regorge pas trop de sujet actifs en ce moment. On reste quelques uns à faire l'effort de poster pour animer. Mais ce serait bien que d'autres nous rejoignent.
Alors tous à vos claviers. C'est morte saison pour la navigation on a du temps  Okay
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »