Priorité en mer

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Priorité en mer

Message par dalchmad »

klint a écrit:



Heureusement on s'en ai bien tiré, le "mon amour" et le fait de faire s'arreter un maga yacht, ma femme m'a regardé comme si j'étais Jack Sparrow

Ben toi, tu sais parler aux femmes Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Priorité en mer

Message par dalchmad »

klint wrote:



Heureusement on s'en ai bien tiré, le "mon amour" et le fait de faire s'arreter un maga yacht, ma femme m'a regardé comme si j'étais Jack Sparrow

Ben toi, tu sais parler aux femmes Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Priorité en mer

Message par jyb444 »

pur moi j'aplique la même règle que ces gougnafiers : "priorité au plus pressé"
comme je ne suis pas rapide sur mon canot, et qu je ne suis pas du tout pressé, je préfère me dérouter tout de suite, et me tenir à distance
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Un autre exemple. Un voilier cette fois.
Je fais route sous voile, il y a quelques minutes, avec un peu de moteur pour maintenir un rythme de 5/6 noeuds
Un voilier me rattrape, aux environs de sept huit noeuds.
Plutôt que de passer derrière moi, il me coupe le nez à deux mètres de mon étrave
Il m'engu... en me disant que j'aurais pu passer derrière lui
Lorsque je lui indique que le voilier rattrapant doit laisser la priorité, j'ai l'impression de lui parler en serbo-croate
Le problème est qu'aujourd'hui n'importe qui peut acheter un bateau s'il a l'argent, sans avoir aucune base des règles
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Priorité en mer

Message par Flyer »

Henri a écrit:

Le problème est qu'aujourd'hui n'importe qui peut acheter un bateau s'il a l'argent, sans avoir aucune base des règles
Bien d'accord ! cette année au Cap cà a été vraiment le bouquet, aucune règle n'est respectée, mais je dois reconnaître que les voiliers eux ont été corrects à part peut-être un ou deux qui angoissaient en rentrant au port (au moteur)
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Priorité en mer

Message par jyb444 »

 
Citation:
Le problème est qu'aujourd'hui n'importe qui peut acheter un bateau s'il a l'argent, sans avoir aucune base des règles
Même sans beaucoup d'argent c'est possible, pour preuve j'ai acheté un bateau l'an dernier, j'ai potassé les règles lors de ma première nav, sur le bloc côtier que je venais d'acquérir.
j'ai sans doute fait des manoeuvres contraires à la règle, mais comme le disait un de mes employeurs:
Citation:

quand u fais une co**erie, tu apprends quelques chose.

 
 J'ai beaucoup appris, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Les membres du forum sont des personnes respectueuses Okay
Moi, ce qui me désole le plus, c'est lorsque j'entends des insultes avec l'accent de la banlieue. C'est là que je me dis que n'importe qui peut venir sur l'eau sans avoir appris un minimum de règles, qui ne sont parfois que des règles de vie
Avatar de l’utilisateur
FranVal
Messages : 12
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : LeClaodia

Priorité en mer

Message par FranVal »

Slt, moi je pense que c plutôt une question de poid,grandeur,puissance car celui qui aura mal c le plus petit.
Un exemple, nous rentrions d'une balade en mer et dans le port nous allions croisé un petit moteur (25m) et bien monsieur c dit " la capitainerie et à gauche je vire" et ben nous grand coup de marche arrière pour stopper "LeClaodia" je lui ai simplement fais signe de la main avec le pouce pour lui dire super,bravo, mais bon a peine regardé.......
Ce que je veux dire c que ce n'est pas seulement une question de permis, car pour moi un voiler respecte beaucoup + le " code" que un bateau moteur.
C un peu comme les camions sur autoroute, qui n'a pas eu déjà un camion se déporte devant lui pour doublé un autre camion..... Pourtant eux le permis il l'on bien...
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Priorité en mer

Message par Flyer »

Henri a écrit:

Les membres du forum sont des personnes respectueuses Okay







Effectivement, ma hantise est de gêner les autres, mais malgré toute ma vigilance il peut m'arriver de faire une connerie auquel cas je m'excuse auprès du plaisancier et çà se passe bien, concernant les voiliers jamais je ne les mets en difficulté, au contraire je fais tout ce que je peux pour leur faciliter les manoeuvre et très souvent j'en suis remercié, c'est sympa
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Priorité en mer

Message par Koala »

Je peux me tromper, mais je pense aussi que beaucoup d'entre nous ont appris à naviguer (voile ou moteur) il y a déjà un certain temps.

C'était à l'époque où la plaisance, signifiait encore : passion de la mer (avec ses règles) et non pas comme aujourd'hui, à partir du moment où on a signé le chèque, se croire tout permis...et se foutre des autres.

Comme dit plus haut, parmi les voileux récents...qui n'ayant pas de permis louent un voilier, ils ne sont pas nombreux à connaitre les règles de route (RIPAM) !

Amitiés
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »